Journal d'écoute / Listening Diary
2013-02-15
ALBERTO BRAIDA & GIANCARLO LOCATELLI / Nel Margine (Red Toucan)
Un choix surprenant de la part de Red Toucan,
puisqu’il s’agit de composition plutôt que d’improvisation. Ce duo
piano/clarinette propose une dizaine de compositions allant d’un jazz feutré
plutôt conventionnel (les pièces signées Braida) à une approche nettement plus
actuelle (celles de Locatelli). Rien de réellement frappant, mais ce n’est pas
dénué de beauté.
A surprising choice coming from Red Toucan, since Nel
Margine is composed rather than improvised. This piano/clarinet duo delivers
ten compositions ranging from rather conventional quiet jazz (Braida’s pieces)
to an avant-jazz approach (Locatelli’s). There’s nothing particularly striking
here, but it’s not without beauty.
FREE DOT / Just Flux! (Slam
Productions)
Un deuxième album pour le duo d’Antonio Cotardo
(flûtes, surtout) et Paolo Pacciolla (percussions, surtout). Just Flux!, c’est
50 minutes d’improvisation libre faisant appel à une vaste gamme de flûtes et
de percussions. Le rythme prédomine, et il règne dans ce disque une belle
ouverture sur le monde – les influences se bousculent, bien intégrées, dans
cette musique aérienne et très vivante.
A second album for the duo of Antonio Cotardo
(flutes, mostly) and Paolo Pacciolla (percussion, mostly). Just
Flux! is 50 minutes of free improvisation on a wide array of flutes and
percussion instruments. Rhythm rules the proceedings, and a great openness to
the world permeates from the music – influences pile up, well digested, in this
aerial and lively music.
SPLASHGIRL / Field Day Rituals (Hubro)
Un deuxième album aussi pour Splashgirl un trio qu’on
pourrait qualifier de doom jazz: instrumentation piano, contrebasse, batterie;
pièces très lentes, développements délicats mais soignés. Trrrrrrès relax. Avec
l’apport d’Eyvind Kang à l’alto sur trois pièces (“Dulcimer”, splendide).
L’album est produit par Randall Dunn (il a travaillé avec Earth, Sunn 0))),
etc.), ce qui donne une idée de l’ambiance recherchée. Et pourtant, ça reste du
jazz - et même du jazz ECM... avec beaucoup plus de réverbération dans la
grosse caisse. [Ci-dessous: “Dulcimer”.]
A second album too for Splashgirl, a trio I could
label as doom jazz: piano, doublebass and drums, very slow tempi, slow
developments. Very relax. With Eyvind Kang’s viola on three tracks (“Dulcimer”
is gorgeous). The album is produced by Randall Dunn (who has worked with Earth
and Sunn 0))), which gives a good idea of what kind of mood the band was after.
And yet, it remains jazz, and ECM jazz at that... with a lot more reverb in the
bass drum. [Below: “Dulcimer.”]
MATS EILERTSEN TRIO /
Sails Set (Hubro)
Le contrebassiste Mats Eilertsen, accompagné du
pianiste Harmen Fraanje et du batteur Thomas Strønen, ici dans un rôle très
jazz, très feutré. C’est la journée des deuxièmes disques – oui, ce trio avait
d’abord offert Elegy. Improvisations plutôt mélodiques, très
douces, une veine qu’exploite bien l’étiquette Hubro. Ça manque un peu de
caractère, par contre.
Bassist Mats Eilertsen with pianist Harmen Fraanje
and drummer Thomas Strønen, here in a very soft jazz role. Today’s the
sophomore release day – yes, this trio had previously released Elegy.
Rather melodic, very quiet improvisations, a style the Hubro label has been
mining a lot lately. However, Sails Set lacks a bit of
character.
No comments:
Post a Comment