Journal d'écoute / Listening Diary
2012-05-01
FRANCISCO LÓPEZ / Untitled #284 (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
On dirait des cloches d’église, au début de cette
pièce de 43 minutes, une pièce vive et contrastée. Si, vous avez déjà trouvé le
travail de López monotone ou monochrome, sachez que sa manière a évolué. Les
derniers albums que j’ai entendu sont souvent variés. Par exemple, “Untitled
#284” prend la forme d’une suite où chaque tableau utilise une palette sonore
différente - ou presque, puisqu’il y a des rappels thématiques, comme ces
cloches justement. À la base de cette œuvre fraîche se trouvent des
enregistrements de terrain faits à Lisbonne en 1992. Mais ceux-ci sont
profondément transformés et le résultat est mystérieux, subtile et fort, comme
le meilleur de López. [Ci-dessous:
un extrait de cinq minutes.]
I think I hear church bells at the beginning of
this 43-minute work, a lively and constrasted work. If you have ever felt that
López’s music was monotonous or minimalistic, please know that his style has
been evolving. The latest recordings I have heard are often quite varied to the
ear. For instance, this “Untitled #284” is a suite where each scene uses a
different sound palette - actually, there are thematic relapses, like those
bells. This new work was made from field recordings made in Lisbon in 1992, but
these have been heavily mutated, and the resulting piece is mysterious, subtle
and strong, like López’s best work.
[Below: A five-minute excerpt.]
BÉRANGÈRE MAXIMIN / No one is an island (Sub Rosa)
Numéro 11 dans la série “New Series Framework” de Sub
Rosa. No One is an Island propose un court solo et cinq duos
entre la jeune bruitiste Bérangère Maximin et quatre figures masculines
importantes: Frédéric D. Oberland, Christian Fennesz (deux pièces), Richard
Pinhas et Rhys Chatham. Un très bon disque, riche en saturations de toutes
sortes. “Carnaval Cannibale” avec Pinhas et “Bicéphale Ballade” avec Fennesz
proposent deux approches différentes de la musique ambiante dense. Chapeau.
Zut, je constate sur le site de Sub Rosa que la version CD est déjà épuisée
(Framework est une série limitée). Reste le vinyle mes amis!
Number 11 in Sub Rosa’s “New Series Framework”
series. No One is an Island features one short solo and
five duos between young female noisician Bérangère Maximin and four major male
experimentalists: Frédéric D. Oberland, Christian Fennesz (two tracks), Richard
Pinhas, and Rhys Chatham. A very good record, rich in all sorts of saturation.
“Carnaval Cannibale” with Pinhas and “Bicéphale Ballade” with Fennesz feature
two different sides of dense ambient music. Hats off to Bérangère. Darn, just
found out on Sub Rosa’s website that the CD version has already sold out (Framework
is a limited-edition series). So grab the LP now friends!
SCAVENGER QUARTET / Hats (Acidsoxx Musicks)
Joie et allégresse dans la maisonnée: c’est ce que
déclenche l’arrivée d’un nouveau disque du Scavenger Quartet ou de tout projet
de Frank Pahl. Hats contient quinze morceaux instrumentaux
parfois légers, parfois tristounets. L’arsenal de petits instruments de Pahl –
ukulele, cymbalom, automates – est toujours au centre du son du groupe, même si
ce son est moins axé sur le jouet que Little Bang Theory, son autre projet
courant. À première écoute, We Who Live on Land était plus riche
et complexe que cet opus, mais Hts offre tout de
même une belle écoute (et je pourrais bien ravaler mes paroles au fil des
prochaines écoutes).
Joy in the house: that’s what happens when a new
Scavenger Quartet CD (or any Frank Pahl-related CD) comes in. Hats
features 15 instrumental tracks. Some are light, some are kind of sad. Pahl’s
arsenal of small instruments – ukulele, zither, automatons – still forms the
band’s core sound, though said sound is less toy-oriented than Little Bang
Theory, his other current band. On first listen, We Who Live on
Land was richer and more complexe than this opus, although Hats
still makes a very fine listen (and I might just regret this comment with more
spins).
REANIMATION / Gleis (Unit
Records)
Un sextette dirigé par le batteur suisse Simon Berz,
dans un set continu semi-composé. Avec le vocaliste Bruno Amstad, deux
claviéristes, un trompettiste, un bassiste et Berz. Cinq des six membres font
aussi usage d’électroniques, et le résultat vogue dans les eaux d’un
électrojazz improvisé qui rappelle Superterz et même, à l’occasion, Spaceheads.
Agréable, quelques longueurs, bon travail au niveau des claviers, sympathiques
références à A Love Supreme, et Amstad me plaît encore beaucoup.
A sextet led by Swiss drummer Simon Berz through a
continuous semi-composed set. With vocalist Bruno Amstad, two keyboardists, a
trumpet player, a bassist, and Berz. Five of out of six musicians are also
using electronics, and the results sail the seas of improvised electrojazz. It
reminds me of Superterz and even, at times, Spaceheads. Enjoyable, some dull
passages, good keyboard work, fun references to A Love Supreme,
and I really dig Amstad’s work, again.
RO SHAM BEAUX / Ro Sham Beaux (Red Piano Records - merci à/thanks to
Braithwaite & Katz)
Un quatuor de jazz sympathique, avec
saxo/électroniques, clavier, basse et batterie. Le claviériste (Luke Marantz) a
un joli goût pour le vintage. Des bons grooves (“Bearblade”), des mélodies
sympathiques, un feel décontracté.
A fun jazz quartet, with sax/electornics, keyboard,
bass, and drums. The keyboardist (Luke Marantz) has a fine taste for the
vintage side of things. Good grooves (“Bearblade”), nice melodies, and a
relaxed feel.
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