Journal d'écoute / Listening Diary
2012-03-22
Myelin est un duo d’improvisation libre formé de la trompettiste Birgit Uhler et du saxophoniste Heddy Boubaker (tous deux jouent aussi des objets divers). J’aime beaucoup Boubaker (je l’ai dit hier, d’ailleurs), mais j’ai toujours eu de la difficulté avec Uhler, dont je trouve le jeu simplement trop dépouillé et aride. Ces deux mots qualifient bien Axon, une série de sept explorations d’un univers sonore monochrome et statique. Oui, ce statisme cache des mouvements microscopiques et une recherche poussée de l’instant présent, mais ça n’en fait pas une musique chaude ou engageante pour autant. Une écoute très exigeante.
Myelin is a free improvisation duo consisting of trumpeter Birgit Uhler and sax player Heddy Boubaker (both are also playing various objects). I really like Boubaker (and I wrote so just yesterday), but I have always had a hard time getting into Uhler’s work, which I find simply to stripped-down and arid. These words happen to describe Axon well. This CD features seven explorations of a monochrome and static soundworld. Yes, this static form hides microscopic movements and deep, thought-out quest of the here and now, but it doesn’t make the music any warmer or more engaging. A very demanding listen.
BEN VIDA / esstends-esstends-esstends (Pan, merci à/thanks to Dense Promotion)
Ben Vida (de Town & Country, dans une autre vie) s’intéresse aux effets psychoacoustiques des ondes électroniques. Ce disque (un vinyle chez Pan, également offert en téléchargement) réunit cinq pièces pour synthétiseur modulaire commandé par ordinateur. Cinq compositions de sons électroniques simples décrivant des mouvements bien définis, minutieux, qui emplissent l’espace sonore et y voyagent agréablement. Ça rappelle les premières explorations de la musique par ordinateur (Herbert Brün, entre autres), ça a un côté rétrofuturiste. Intéressant.
Ben Vida (who led Town & Country in another life) is currently working on the psychoacoustic effects of electronic soundwaves. This album (an LP from Pan, also available as a download) features five compositions for computer-controlled modular synthesizer. Five pieces consisting of simple electronic tones describing well-defined and careful movements, fully inhabiting your listening space and gracefully travelling through it. Reminiscent of early computer music (like Herbert Brün’s), with a retrofuturistic vibe. Interesting.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / SID Chip Sounds: The Music of the Commodore 64 (Robot Elephant Records)
Il fallait bien y venir: après la vague de musique 8-bit s’inspirant des capacités sonores des premières consoles de jeu vidéo, voici qu’on nous offre une compilation des meilleures musiques de jeu vidéo réalisées pour la puce SID du Commodore 64. J’avoue être surpris par l’inventivité musicale déployée par les compositeurs d’alors, qui devaient composer avec des contraintes très... contraignantes. Franchement, ces musiques ont très bien vieillies. Beaucoup mieux que leurs coreligionaires de l’époque. Édition sur vinyle, aussi disponible en téléchargement. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
It had to get to this: after the wave of 8-bit music drawing inspiration from the audio capacities of the early video game consoles, here we have a compilation of the best game music realized for the Commodore 64’s SID sound chip. I admit being impressed by the musical creativity deployed by composers back then, as they had to compose with very strict hardware limits. Frankly, these tunes are ageing well, much more so than their counterparts from the same era. Available on LP and as a download. [Below: Listen to the whole compilation on bandcamp.]
GENTLE GIANT / Free Hand [Deluxe Edition] (EMI/Chrysalis)
Je suis en train d’écouter le mix quadraphonique de Free Hand tout juste publié par EMI - oui, un mix quad avait été réalisé en 1975, mais laissé sur la tablette. Quel plaisir! D’abord, l’album sonne merveilleusement bien, avec une clarté toute analogique. L’intro de “Just the Same” me mettra toujours un sourire au visage, mais encore plus avec le ping-pong ambiophonique de cette version! “On Reflection” se déploie dans une splendeur inégalée - et j’y entends des pistes jamais perçues auparavant. “His Last Voyage” prend une ampleur insoupçonnée, ses plus subtiles délicaces enfin révélées. Le jeu d’écho dans Talybont est incroyablement palpable. Et “Mobile!” J’écoute ce disque depuis 23 ans (j’en ai 38), et ce nouveau mix m’a permis de réapprécier Free Hand, de l’apprécier différemment. Bravo à Steven Wilson pour le port du mix Quad en mix ambiophonique 4.1. Enfin, un Gentle Giant en ambiophonique 96/24!
I’m listening to the quadraphonic mix of Free Hand, just released by EMI – yes, a quad mix had been done in 1975, then shelved. What a thrill! First, the album sounds crisp as ever, without getting into “digital” clear - it’s still analog warm. The intro to “Just the Same” will always put a smile on my face, but ever more so with the surround ping-ponging in this version! “On Reflection” unfolds in untold splendour – and I’m hearing tracks I had never perceived before. “His Last Voyage” takes unsuspected scope as its delicate subtleties are revealed. The echo doubling in “Talybont” is unbelievably palpable. And “Mobile!” I’ve been listening to this record for 23 years (I’m 38), and this new mix has renewed my appreciation for Free Hand. Kudos to Steven Wilson for porting the quad mix to 4.1 surround sound. And finally, a Gentle Giant album in 96/24 high-fidelity!
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