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2012-03-21

2012-03-20: Andrea Belfi, eriKm, Christian Bouchard, Sonore


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-03-20

ANDREA BELFI / Wege (Room40)
Le percussionniste italien Andrea Belfi, dans un album de percussions métissées d’électroniques et d’invités. D’abord, deux longues pièces (15 minutes chacune) où le jeu fin de Belfi rencontre, entre autres, les Revox de Valerio Tricoli, le violoncelle de Greg Haines et la contrebasse (?!?) de Stefano Pilia. Ces deux pièces sont ambiantes, oniriques et splendidement assemblées. Puis viennent deux pièces solo plus courtes, moins multidimensionnelles tout en demeurant dans le domaine de la musique ambiante. Une autre belle production de Room40.  [Ci-dessous: “A”.]
Italian percussionist Andrea Belfi is an album of percussion crossing paths with electronics and guests. First are two long tracks (15 minutes each) where Belfi’s sophisticated playing meets, among others, Valerio Tricoli’s Revox, Greg Haines’ cello, and Stefano Pilia’s doublebass (?!?). These are ambient, dreamy, marvelously-assembled pieces. Then come two shorter solo tracks, less multidimensional yet still in tune with the ambient vibe. Another fine Room40 production.  [Below: “A.”]

ERIKM / Transfall (Room40)
Transfall réunit six pièces aux provenances diverses mais interreliées par leurs sources sonores (enregistrées lors de voyages en Amérique du Sud) ou par leur contexte de composition (des commandes pour des albums compilations et des chorégraphies). L’album démarre par une longue pièce électroacoustique mixte, Austral (22 minutes), avec ensemble instrumental (harpe, clarinette, flûte, violoncelle, percussions) – un cas rare sinon unique à ce jour dans l’œuvre d’eriKm. Suivent cinq pièces plus courtes et strictement électroacoustiques. Les albums que conçoit eriKm pour l’étiquette Room40 sont plus ambiants et délicats que le reste de sa discographie.
Transfall culls six pieces of various origins but all related through their sound sources (recorded during travels to South America) or their context of creation (commissions for compilation albums and choreographies). The album starts with a long mixed electroacoustic piece, Austral (22 minutes), with an instrumental ensemble (harp, clarinet, flute, cello, percussion) – a rare if not unique case in eriKm’s œuvre. Follow five shorter and strictly electroacoustic tracks. The albums eriKm puts out on Room40 are more ambient and delicate than the rest of his discography.

CHRISTIAN BOUCHARD / Automacité (empreintes DIGITALes)
Automacité propose trois compositions (2006 à 2010) en format 5.1 (DVD-A et DVD-V). Bouchard est un plasticien sonore agile, qui sait s’éloigner de ses sources sonores et des concepts qui guident ses compositions. Dans “Objet menacé”, le parcomètre au cœur de l’œuvre est rapidement oublié au profit de l’intérêt intrinsèque des sons qu’il en a tiré. La pièce de résistance de ce disque est la tripartite “Impasto”, 45 minutes de flux sonores croisés en hommage aux peintres expressionnistes-abstraits. C’est vif, saturé, exempt de points de repère - on s’y perd et c’est parfait comme ça. En comparaison, les deux autres œuvres paraissent manquer de panache.
Automacité features three compositions (2006-2010) in 5.1 format (DVD-A and DVD-V). Bouchard is an agile sound artist, and he knows to step back from his sound sources and the concepts underpinning his compositions. In “Objet menacé,” the parking meter at the core of the work is quickly forgotten in favour of the intrinsic qualities of the sounds it makes. The magnum opus here is the three-part “Impasto,” 45 minutes of criss-crossing aural fluxes in homage to expressionistic/abstract painters. It’s lively, saturated, free of any markers – you can lost in it, and it’s perfectly fine to get lost in it. In comparison, the other two works seem to lack audacity.

SONORE / Cafe Oto/London (Trost - merci à/thanks to Forced Exposure)
Sonore, c’est le trio haute-énergie des souffleurs Peter Brötzmann, Ken Vandermark et Mats Gustafsson - la ligne de front du Peter Brötzmann Tentet, quoi. Et ce Cafe Oto/London est un CD documentant un set de 40 minutes enregistré le 20 avril 2011. Une composition de chacun, plus une improvisation libre. “(I was arranging her) Arms” de Gustafsson se distingue par ses variations dans les arrangements. Puissant à souhait.
Sonore is the high-NRG trio of sax blowers Peter Brötzmann, Ken Vandermark and Mats Gustafsson – the front line of the Peter Brötzmann Tentet. And this Cafe Oto/London is a CD documenting a 40-minute set recorded on April 20, 2011. One composition each, plus a collective improvisation. Gustfasson’s “(I was arranging her) Arms” stands out for its arrangement variations. Powerful as expected.

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