Journal d'écoute / Listening Diary
2012-03-16
GUIDO DEL FABBRO / Ctenophora (&records)
Une aventure différente pour le violoniste et multiinstrumentiste Guido Del Fabbro (Rouge Ciel, Fanfare Pourpour, etc.). Cet album solo est très différent de Carré de sable et d’Agrégats. Court (35 minutes), il propose cinq compositions amalgamant électroniques, synthétiseurs analogiques et boucles de violon et de flûte à bec. Chaque pièce tisse un univers étrange, aliénant, mais fonctionnel. Une proposition inusitée mais réussie. [Ci-dessous: Ce lien ouvrira le lecteur média du site actuellecd.com, où vous pourrez écouter trois extraits de l’album.]
This is a very different endeavour for Montreal violinist/multi-instrumentalist Guido Del Fabbro (Rouge Ciel, Fanfare Pourpour, etc.). This solo album is a whole different story than Carré de sable or Agrégats. Short at 35 minutes, it features five compositions superimposing tracks of electronics, analog synthesizers, and violin/recorder loops. Each track weaves a strange, alienating, yet fully functional soundworld. An odd but artistically successful proposition. [Below: This link will open actuellecd.com’s media player with three excerpt from the album.]
SAM SHALABI - ALEXANDRE ST-ONGE - MICHEL F. CÔTÉ / Jane and the Magic Bananas (&records)
Sur papier, la tentation est d’approcher Jane and the Magic Bananas comme une variante de Klaxon Gueule. À l’écoute, pourtant, ce n’est pas le cas. On a plutôt l’impression d’un jam band très décloisonnée, free form. Les pièces sont courtes (rien au-delà de cinq minutes et demie) mais relativement indéfinies - on pourrait presque envisager le tout comme une suite. À revisiter.
On paper, it is tempting to approach Jane and the Magic Bananas as a variation on Klaxon Gueule. However, a first spin throws that away. It rather feels like a free form jam band. Tracks are short (nothing beyond five and a half minutes) and left relatively undefined - the whole album could be seen as a loose suite. I will have to revisit this one on a less frantic morning.
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