Journal d'écoute / Listening Diary
2012-01-11
CHRISTOPH ERB / Erb Alone (VETO Records)
Le saxophonise Christoph Erb vient de publier un court mais impressionnant disque solo (26 minutes, 10 pièces). Techniques étendues au saxo ténor et à la clarinette basse, des compositions courtes multipistées, avec objets et sources sonores incongrues en prime (des bulles, entre autres). Une vision artistique bien définie, riche et étonnante. Nettement plus convaincant que son précédent disque (un trio avec Jim Baker et Michael Zerang).
Reedsman Christoph Erb just released a short yet impressive solo record (26 minutes, 10 tracks). Extended techniques on tenor sax and bass clarinet, short multitracked compositions, with extraneous sound sources added (like bubbles, for instance). A well-defined, rich and surprising artistic vision. Much more convincing than his previous record (a trio with Jim Baker and Michael Zerang).
PAUL FLAHERTY, LAILA SALINS & BILL NACE / Broken Staircase (Wet Paint)
Sous l’étiquette du saxophoniste Paul Flaherty paraît cette session d’improvisation en trio avec le guitariste bruitiste Bill Nace et la vocaliste Laila Salins. Classez ce disque dans la catégorie “souffler à tout crin” de Flaherty - qui est capable de beaucoup plus de contraste et de nuances qu’ici. Saxo et guitare se lancent dans de bons assauts, mais j’ai un problème avec Salins, qui donne l’impression d’une Patty Waters tentant d’imiter Junko Hiroshige de Hijokaidan.
On saxophonist Paul Flaherty’s home label comes this trio free improvisation session with noise guitarist Bill Nace and vocalist Laila Salins. File this one under Flaherty’s “blow ‘em all to smithereens” category - the man is capable of a lot more finesse and nuance than what is displayed here.Sax and guitar assault each other in hair-raising ways, but I have issues with Salins, who sounds like Patty Waters trying to emulate Hijokaidan’s Junko Hiroshige.
RELIQ / Minority Report (Noble - merci à/thanks to Dense Promotion)
Reliq, c’est Serph. Et Serph... on sait pas c’est qui. Un électronicien japonais. La différence entre Reliq et Serph est très petite. Disons que Minority Report (première apparition de Reliq) est plus ordonné et un tantinet plus techno que la musique de Serph. Néanmoins, on demeure dans le domaine d’une electronica d’apparence légère, fantaisiste et bonne enfant – d’apparence, puisqu’il y a beaucoup de décrochages et de multiplication des pistes (sonores et conceptuelles) dans sa musique.
Reliq is Serph, and Serph is… no-one knows. He’s a Japanese electronician. The difference between Reliq and Serph is pretty small. Let’s say that Minority Report (Reliq’s first release) is better organized and a tad bit more techno music-like than Serph’s music. However, we’re still talking about light, fantasy-prone, childlike electronica – a misleading feel, as the music actually contains a lot of breakbeats and unexpected twists.
BATTLES / Gloss Drop (Warp Records)
Tiens, j’ai manqué le nouveau Battles en 2011. L’eussai-je entendu plus tôt, aurait-il trouvé sa place dans le top de fin d’année de Délire Musical? Probablement pas. Gloss Drop est beaucoup plus propre – j’ose presque dire commercial – que le fabuleux Mirrored. Il semble que le départ du guitariste Tyondai Braxton ait ouvert la voie à une simplification de l’écriture et une place plus importante accordée à la voix. Bon, d’accord, c’est amusant d’entendre Gary Numan (oui oui, sérieusement) pousser une chanson avec Battles, mais tout de même, on est loin de la folie de Mirrored. À une exception près: “Sundome”, qui met en vedette Yamatsuka Eye des Boredoms, dans une longue pièce qui pourrait aussi bien être un nouvel hymne des Boredoms. [Ci-dessous: “Sundome”.]
It seems I missed Battles’ new CD in 2011. Had I heard it earlier, would it have found its way into Délire Musical’s 2011 Top 50? Probably not. You see, Gloss Drop is a lot cleaner – I could almost say more commercial – than the fantastic Mirrored. It seems that guitarist Tyondai Braxton’s departure has let the remaining band members simplify the songwriting and give more importance to vocals. I admit it, it’s nice to hear Gary Numan (no kidding) sing a song backed by Battles (“My Machines”), but still, we’re a long way from the splendid madness of Mirrored. With one exception: “Sundome”, featuring Boredoms’ Yamatsuka eye, an extended track sounding just like a new Boredoms anthem. [Below: “Sundome.”]
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