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2012-10-18

2012-10-17: Anthony Braxton, Ensemble 5, 2kilos & More, Corima


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-10-17

ANTHONY BRAXTON / Silence/Time Zones (Black Lion)
J’ai trouvé ce disque sur eMusic listé au nom d’Anthony Braxton, mais, bien qu’il y figure, il n’en est pas la vedette. Silence/Time Zones est la réédition sur CD (chez Black Lion) de deux vinyles. Le premier, Silence, propose une composition de Leroy Jenkins et une autre de (Wadada) Leo Smith, enregistrées en trio avec Braxton en 1969. Le second, Time Zones, consiste en deux compositions de Richard Teitelbaum, enregistrées en duo avec Braxton en 1976. Les pièces du premier disque sont minimalistes, fortes en temps morts et en gestes musicaux isolés. Celles du second mettent en vedette les électroniques de Teitelbaum dans des pièces complexes et plus volubiles. Dans les deux cas, la qualité sonore est plutôt faible. Une écoute ardue.
I have found this CD listed on eMusic under Anthony Braxton’s name. However, although he plays on it, he is not the star. Silence/Time Zones is a CD reissue (on Black Lion) of two old LPs. The first one, Silence, features one composition by Leroy Jenkins and one by (Wadada) Leo Smith, both recorded in trio with Braxton in 1969. The second LP, Time Zones, consists of two Richard Teitelbaum compositions recorded in duo with Braxton in 1976. The first album’s pieces are minimalistic, heavy with silence and isolated musical gestures. The second album features Teitelbaum’s electronics in complex and more talkative pieces. In both cases, sound quality is rather poor. A hard listen.

ENSEMBLE 5 / Solstice (Leo Records)
Le percussionniste Heinz Geisser est à la tête d’Ensemble 5, un groupe d’improvisation libre qui et en fait la suite logique du défunt Collective 4tet. À l’instrumentation du quartette (trombone, piano, contrebasse, percussions) s’ajoute le saxo – et tout le personnel a changé, Geisser ayant déménagé ses pénates de New York à Zurich. Un groupe tissé serré, à l’improvisation volubile, véhémente, mais bien contrôlée, comme le démontre la pièce d’ouverture, une explosion de deux minutes et demie. Fort convaincant. Avec Fridolin Blumer, Reto Staub, Robert Morgenthaler et Vincent Daoud.
Percussionist Heinz Geisser leads Ensemble 5, a free improvisation group following-up in the footsteps of Collective 4tet. Ensemble 5 adds a sax player to the quartet’s original instrumentation (trombone, piano, doublebass, percussion) – and it features a whole new line-up, since Geisser has moved from New York to Zurich. A tightly-knit group playing dynamic, talktative improvisations with lots of control, as testified by the one-two punch two-and-a-half-minute opener “In short.” Quite convincing. With Fridolin Blumer, Reto Staub, Robert Morgenthaler, and Vincent Daoud.

2KILOS & MORE / kurz vor5 (Audiophob - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Un duo parisien qui publie un album (son troisième) sous étiquette allemande et demande l’aide d’un poète new-yorkais. Vive le village planétaire! D’autant plus que le poète en question est nul autre que Black Sifichi, dont la présence mettait le feu aux poudres sur Our Moon is Full, le premier disque de Strings of Consciousness. Les deux pièces auxquelles il participe sur kurz vor5 sont les plus réussies – et s’approchent BEAUCOUP de SoC, mais le reste de l’album est solide: electronica sombre avec des touches de post-rock, un univers sonore bien défini, mélodique à ses heures. J’aime beaucoup et j’y reviendrai avec plaisir. [Ci-dessous: Écoutez avant d’acheter. Je vous recommande “User ok feelings rejected”.]
A Parisian duo releasing an album (their third) on a German label and enlisting a New York-based spoken-word artist. Global village galore! And said poet is none other than Black Sifichi, whose presence set on fire Strings of Consciousness’ debut album Our Moon is Full. The best tracks on the album are the two where he weaves his stories – and these two tracks get VERY close to SoC. The rest of the album is strong: dark electronica with hints of post-rock, a well-defined soundworld that doesn’t shy away from melodies. I like it a lot, and I’ll be giving this one more spins in the next few days.  [Below: Listen before you buy. I recommend “User ok feelings rejected.”]

CORIMA / Quetzalcoatl (Soleil Zeuhl)
Faire de la zeuhl, c’est s’inspirer de Magma, chercher à perpétuer l’héritage de ce groupe français qui a changé beaucoup de choses. Or, Corima fait plus que s’inspirer de Magma, ils DEVIENNENT Magma. Ça en devient hallucinant. “Corima Iss de Hündin!” (regardez-moi ce titre!) est du pur Magma, kobaïen inclus, ou disons un variante du kobaïen, un dialecte mexicain du kobaïen. Car oui, ce jeune groupe est mexicain. Voix (masculine et féminine), claviers, saxo, violon, basse, batterie. Et le violon joue un rôle primordial. Quatre pièces dont deux longues suites, une écriture vive, folle, qui nous ramène à la jeunesse déjantée de Magma (je n’ai rien contre l’écriture plus mûre de Vander aujourd’hui, c’est simplement autre chose). Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: “Wlakezz Fhunder”, un extrait de la suite “Corima iss de Hündin!”.]
Being a zeuhl is drawing inspiration from Magma, trying to perpetuate the legacy of this French band who changed a lot of things. But Corima does more than drawing inspiration from Magma, they BECOME Magma. It’s hallucinating. “Corima Iss de Hündin!” (look at that title!) is pure Magma, Kobaian included, or say a regional dialect of Kobaian – a Mexican dialect of Kobaian. For yes, this band of youngsters comes from Mexico. Vocals (male and female), keys, sax, violin, bass, drums. And the violin plays a major part in the thrill of this music. Four pieces, including two multi-part suites. Lively, craxy songwriting that takes us back to Magma’s youth follies (I have nothing against Vander’s more mature writing of late, it’s just something else). Strongly recommended. [Below: “Wlakezz Fhunder,” a movement from the suite “Corima iss de Hündin!”]

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