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2012-08-24

2012-08-23: Fabrice Favriou, Oren Ambarchi, Øyvind Skarbø, Kruzenshtern i Parohod, Korekyojinn


Journal d'écoute / LIstening Diary 
2012-08-23

FABRICE FAVRIOU / Phases (Creative Sources)
Phases est un album conceptuel autour d’un vieil harmonium qui, bien qu’il ne soit pas préparé, est truffé d’idiosyncrasies – bref, il est en mauvais état. Et Fabrice Favriou tire parti de ses défauts, le temps de six drones de 5 à 11 minutes chacun. Il se passe peu de choses sur ce disque, mais l’exploitation des battements, des frottements et des harmoniques est minutieuse et intelligente. Y a de quoi s’endormir sur ces bourdons, évidemment, mais n’ayez crainte, vous ne ronflerez pas aussi fort que cet instrument mal en point.
Phases is a conceptual album around an old harmonium that, though unprepared, is full of idiosyncrasies – in other words, it’s a broken machine. And Fabrice Favriou uses its shortcomings through six 5-to-11-minute drones. There’s little happening on this record, but Favriou is carefully and successfully exploring the beatings, gratings, and harmonics of his instrument. Of course, it’s easy to fall asleep listening to these drones, but don’t worry, you won’t snore louder than this harmonium.

OREN AMBARCHI / Sagittarian Domain (Editions Mego - merci à/thanks to Dense Promotion)
Tiens, Oren Ambarchi explore une autre voie avec Sagittarian Domain, un court album (33 minutes) constitué d’une seule pièce conçue à l’origine pour une pièce de théâtre. Il s’agit d’un krautrock instrumental dans les règles de l’art: batterie qui bat la mesure avec constance et style; guitare qui rythme, colore et s’envole parfois; touches de cordes (un trio), surtout pour la délicate finale. Plus accessible (présence d’un rythme, plus rock) que ces projets habituels, bien fait, réussi, agréable, mais peu conséquent (certains diront même carrément facile). Belle pochette cartonnée de type mini-vinyle gatefold.
Well well well, Oren Ambarchi is branching out with Sagittarian Domain, a short (33 minutes) album consisting of a single track recorded for a play. It’s a bona fide instrumental krautrock track: a drum kit that keeps time, consistently and in style; a guitar that rhythms things up, adds colours, and occasionally takes flight; and dabs of strings (a trio), mostly in the delicate finale. More accessible (it rocks) than Ambarchi’s usual projects, well done, successful, enjoyable, but rather unconsequential (some would say downright easy). Nice mini-LP gatefold cover.

ØYVIND SKARBØ / Die, Allround Handwerker! (+3dB - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’album solo d’un batteur improviseur, Die, Allround Handwerker! propose une approche radicale de la batterie comme lieu de sons très délicats, de frappes pointues (baguettes chinoises? brochettes en bambou?) et de bruits semi-électroniques (beaucoup de sursaturation très localisées). Le résultat est étrange, froid, très retenu, voire minimaliste. Øyvind Skarbø (du trio 1982) a peut-être poussé sa recherche sonore trop loin.
The solo album of a free improvising drummer, Die, Allround Handwerker! features a radical approach to the drum kit as a source of very delicate sounds, pinpoint strokes (bamboo skewers?) and semi-electronic sounds (lots of highly localized distortion). The resulting music is strange, cold, very restrained, minimalistic. Øyvind Skarbø (of 1982) may have pushed his sonic research too far.

Enregistré “live” dans un local de répétition en 2005, Noize 2005 est paru six ans plus tard seulement.Le line-up est le même que sur le tout frais Hidden Album (cf. billet du 2012-08-22): Ruslan Gross, Boris Martzinovsky, Guy Shechter et, toujours aux commandes, Igor Krutogolov. Plus brutal, cru et direct que Hidden Album, le matériel sur ce disque fait en quelque sorte le pont entre les débuts du groupe (“Tort”, “Young Ones”) et l’approche un peu plus complexe qui s’en vient (“Circus”). Notons la présence, en fin de parcours, d’une reprise d’un titre du Masada Song Book de John Zorn, “Meholalot”, décapante.
Recorded live in a rehearsal studio in 2005, Noize 2005 came out only six years later. The line-up here is the same one featured on the just-released Hidden Album (see my entry for 2012-08-22): Ruslan Gross, Boris Martzinovsky, Guy Shechter and, still writing all the original material, Igor Krutogolov. The material on this album is more brutal, raw and direct than Hidden Album, and it acts as a bridge between the group’s early production (“Tort”, “Young Ones”) and the slightly more complex approach to come (“Circus”). The set concludes with a cover of one of John Zorn’s Masada Song Book title, “Meholalot”, given a paint-peeling treatment.

KOREKYOJINN / Tundra (Magaibutsu)
Paru en 2011, un autre solide opus de Korekyojinn, le frère plus “rock normal” de Ruins, avec le batteur Yoshida Tatsuya (qui compose tout), le bassiste Nasuno Mitsuru et le guitariste Kido Natsuki. “Swan Dive”, huit minutes, a des allures de rock progressif crinqué à 11. On a rarement l’occasion de respirer, mais c’est tout de même plus léger que le matériel des Ruins.
Released in 2011, another strong opus from Korekyojinn, Ruins’ “closer to standard rock” brotherm with drummer/composer Yoshida Tatsuya, bassist Nasuno Mitsuru, and guitarist Kido Natsuki. “Swan Dive”, eight minutes, sounds like prog rock turned to 11. There’s rarely a moment to breathe, yet this music is lighter than Ruins’ material.

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