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2012-08-22

2012-08-21: Dörner/Leimgruber/Landfermann/Lillinger, Sorrentino/Telandro/Sigurtà, Stefano Pastor, KIV Orchestra


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-08-21

AXEL DÖRNER, URS LEIMGRUBER, ROBERT LANDFERMANN & CHRISTIAN LILLINGER / Dörner Leimgruber Landfermann Lillinger (Creative Sources)
Issu d’un concert au Loft de Cologne en octobre 2008, ce disque propose sept courtes improvisations. Elles sont clairement extraites d’improvisations plus longues, mais elles fonctionnent très bien comme énoncés succints (3 à 8 minutes). Improvisation libre appliquée mais vive, puissante même à l’occasion, plus véhémente en général que ce que fait le groupe 6ix de Leimgruber (et dont fait partie Dörner). Beau travail percussif de Lillinger.
This record documents a concert from October 2008 at the Loft in Cologne. The seven short tracks are clearly edited out of longer free improvisations. However, they work well as stand-alone short statements (3 to 8 minutes). Focused, deliberate, powerful free improvisation, livelier overall than what Leimgruber’s 6ix project does (and which also includes Dörner). Fine percussive work from Lillinger.

Ce projet en trio est beaucoup plus convaincant que l’album solo du guitariste Sergio Sorrentino chroniqué le 2012-08-15. Sorrentino à la guitare classique et préparée, le trompettiste Simone Telandro (aussi au bugle) et Luca Sigurtà aux électroniques, bandes et objets. Au programme: deux suites musicales mi-composées mi-improvisées, une composition solo du guitariste et une composition pour trompette interprétée par les deux autres. Les suites sont riches en idées originales et en juxtapositions intelligentes. Fort agréable.
This trio project is much more convincing than guitarist Sergio Sorrentino’s solo CD reviewed on 2012-08-15. Sorrentino on classical and prepared guitar, trumpeter Simone Telandro (also on flugelhorn), and Luca Sigurtà on electronics, tapes and objects. The play list includes two half-composed half-improvised suites, one solo guitar composition, and one composition for trumpet performed by the other two. The suites are full of original ideas and bright juxtapositions. I really enjoyed this album.

STEFANO PASTOR / Songs (Slam Productions)
Je ne sais trop que penser de ce disque. Stefano Pastor est un talentueux violoniste italien qui, à force de recherche sonore, a développé un son très original pour son instrument. Songs propose six chansons revisitées au violon et à la voix. Le violon est multipisté pour servir de boîte à rythme, de basse, de guitare, de section de cordes, etc. Pastor pousse la chanson de son filet de voix honnête mais sans plus. Certains arrangements sont fort intéressants (“Beatriz”, “You Go To My Head”), alors que certains choix sont questionnables (“Purple Haze”), et que toutes les chansons ont tendance à être trop longues. Bof.
I’m not sure what to make of this album. Stefano Pastor is a talented violinist from Italy who, through deep sonic research, has developed a unique violin sound. Songs features six songs revisited using only violin and voice. The violin is multitracked to be used as a beatbox, a bass, a guitar, a strings section, etc. Pastor sings with a honest but thin voice. Some arrangements are pretty interesting (“Beatriz”, “You Go to My Head”), while other choices are questionable (“Purple Haze”), and every song runs a little too long for its own good.

KIV ORCHESTRA / Volume One: La Roue (Auris Media/Vialka)
Quel plaisir quand deux groupes que vous aimez fusionnent! Pensez à Slapp Happy et Henry Cow, à Fantômas et les Melvins – et maintenant ajoutez à cette liste le duo français Vialka et le groupe israélien Kruzenshtern i Parohod. Oui! La Roue est une collaboration en bonne et due forme, sous le nom du KIV (comme Kruzenshtern i Vialka) Orchestra. Mini-album de 25 minutes, mais le communiqué de presse promet qu’il y aura suite et que le travail se poursuit. Cinq chansons, dont trois avec une musique d’Igor Krutogolov (bassiste-vociférateur de KiP) et un texte de Marylise Frecheville (chanteuse-batteuse de Vialka), une texte et musique d’Eric Boros (guitariste-chanteur de Vialka) et un traditionnel puisé dans le répertoire de KiP. Ça déménage! Frecheville joue surtout le rôle de chanteuse, laissant la batterie à Guy Schechter de KiP. Le côté klezmerpunk de KiP s’intègre merveilleusement à l’univers déglingué des Vialka. “Bad Bad Horror” est névrotique à souhait, “Blondinka” joliment ridicule (une blague sur les blondes en chanson, si si!) et “This is Not Tradition” a beaucoup de gueule. Je suis un fan heureux, mais j’attends plus – plus de matériel et des chansons encore meilleures que celles-ci. [Ci-dessous: Écoutez tout l'album sur bandcamp.]
What a thrill it is when two bands you like fuse into a third unit! Think Slapp Happy and Henry Cow, Fantômas and The Melvins – and now add to this list French duo Vialka and Israeli group Kruzenshtern i Parohod. Yes! La Roue is a bona fide collaboration under the name KIV (as in Kruzenshtern i Vialka) Orchestra. A 25-minute EP, but the press release promises there’s more in the works. Five songs, three of which sport music by Igor Krutogolov (KiP’s bassist-vocalist) and  lyrics by Marylise Frecheville (Vialka’s singer-drummer). Another song was penned by Eric Boros (Vialka’s other singer-guitarist), and there’s a traditional tune obviously coming from KiP’s repertoire. It rocks! Frecheville mostly plays the singer’s role, conceding the drum stool to KiP’s Guy Schechter. The Klezmerpunk side of KiP blends in marvelously well with Vialka’s spastic world. “Bad Bad Horror” is nevrotic, “Blondinka” is beautifully ridiculous (it’s a blond joke put into a song, really), and “This is Not Tradition” has character. I’m a pleased fan, but I expect more – more material and even better songs. [Listen to the whole EP on bandcamp.]


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