Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-29
DAMIAN VALLES / Nonparallel (In Four Movements) (Experimedia - merci à/thanks to Dense Promotion)
Pour Nonparallel, Damian Valles a
concocté quatre pièces de musique électronique expérimentale ambiante à partir
de vieux vinyles de musique contemporaine publiés par l’étiquette Nonesuch dans
les années 60 et 70. Des échantillons de Carter, Ives, Wolpe, etc.,
recontextualisés parmi leurs congénères et les bruits de surface des
microsillons, arrangés en valses oniriques fort agréables. [CI-dessous: Un
aperçu de l’album.]
For Nonparallel, Damian Valles has
produced four tracks of experimental ambient electronic music out of old
contemporary music LPs released by the Nonesuch label in the ‘60s and ‘70s.
Samples from works by Carter, Ives, Wolpe, etc. are recontextualized among
their colleagues and vinyl surface noise, arranged in dreamy aural waltzes.
Quite an enjoyable listen to start the day. [Below: Official album preview.]
MARIELLE V JAKOBSONS / Glass Canyon (Students of Decay - merci à/thanks to
Dense Promotion)
Marielle V Jakobsons est active dans plusieurs projets
et sous divers pseudonymes, mais ce disque est le premier qu’elle publie sous
son vrai nom. Ça donne du poids à une œuvre déjà riche, profonde et, disons-le,
superbe. Essentiellement composé de violon et de synthétiseur, Glass Canyon se
décline en six pièces nuancées, soigneusement équilibrées, sans jamais
succomber à un surtravail qui les priveraient de leur senti. “Cobalt Waters”
est le sommet de ce disque.
Marielle V Jakobsons is active in many projects and
under various pseudos, but this is the first album to be released under her
actual name. It gives weight to a work already very rich, deep, and beautiful.
Essentially made with violin and synthesizer, Glass Canyon
consists of six tracks, all finely nuanced and balanced without falling into
the overwork trap that would have stripped them of their life. “Cobalt Waters”
is the album’s pinaccle.
DOUBLE TANDEM / Cement (PNL
Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
J’ai fort goûté les deux précédents disques publiés
par Paal Nilssen-Love sur sa propre étiquette, mais pas celui-ci. Le batteur y
est encadré des souffleurs Ab Baars et Ken Vandermark, et ça donne beaucoup de
bruit pour peu de résultats. L’impression d’un trialogue de sourds.
I have quite enjoyed the previous releases from
Paal Nilssen-Love’s label, but not this one. Here, the drummer is flanked by
reedsmen Ab Baars and Ken Vandermark, and it’s a lot of noise for very slim
results. Feels like a deaf-eared trialogue.
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