Journal d'écoute / Listening Diary
2012-07-02
JOEL GRIP / Pickelhaube (Umlaut
Records)
Un album solo du contrebassiste suédois Joel Grip,
paru en format vinyle. La prise de son est intéressante - micros multiples
placés autour du musicien, mais ce dernier développe un vocabulaire assez
limité au fil de ces six pièces. Et il manque à cette musique un peu d’âme pour
lui faire transcender ce vocabulaire.
A solo album from Swedish doublebass player Joel
Grip, released as an LP. Interesting approach to recording the bass, with
multiple microphones setup around the musician, but Grip develops a rather
limited vocabulary in the course of these six pieces. And the music lacks a bit
of soul to successfully transcend said vocabulary.
ARNAUD RIVIÈRE, ERIK M, MARTIN TÉTREAULT & DJ SNIFF / Drift-01 (Art Kill Art)
Voici un disque que vous ne pourrez jamais
télécharger! Premier d’une série annoncée par Art Kill Art et qui se consacrera
à réinventer le format vinyle. À la base de Drift-01 se
trouve un concert à quatre tourne-disqueurs (les susnommés). Sauf que vous
n’entendrez qu’un seul à la fois, parce que leurs contributions sont isolées,
chacune sur son sillon. Qui plus est, ces sillons se croisent: l’aiguille de
votre tourne-disque voguera de l’un à l’autre – poids du bras de lecture,
réglage de l’anti-skate, usure de l’aiguille, propreté du vinyle influenceront
le rendu de chaque pièce (il y en a quatre, sur deux disques 10”). Une écoute
différente à chaque fois. Re-qui plus est: les quatre compères utilisent
beaucoup les bruits de surface dans leur art sonore, au point où vous
confondrez ce qu’ils font avec leur aiguille et ce que fait la vôtre. Jouissif.
Non, méta-jouissif! Édition limitée à 444 exemplaires. [Ci-dessous: Ce lien propose une
vidéo du concert.]
Here’s a record you can’t download! The first
installment in an Art Kill Art series devoted to rethinking the vinyl format.
At the start, Drift-01 documents a live performance by a quartet
of turntablists (the above-mentioned). Except that you can only hear one of
them at a time, since their individual contributions are isolated on separate
grooves. Furthermore, these grooves intersect: your stylus will drift from one
to another and back – tonearm weight, antiskate, stylus wear and surface
cleanliness will all influence the playback (and length) of each track – there
are four, one per side of this 2 x 10” set. Futhermore again: these musicians
use a lot of surface noise in their sound art, to a point where you’ll have a
hard time distinguishing between what they do with their styluses and what your
own stylus is doing. Quite a thrill. You might even call it a meta-thrill.
Limited to 444 copies. [Below:
There’s video footage of the live performance at this link.]
JOE MORRIS, WILLIAM PARKER & GERALD CLEAVER / Altitude (Aum Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
L’étiquette de free jazz américain AUM Fidelity
célèbre ses 15 ans avec deux parutions musclées. Voici la première: une
première rencontre sur scène entre Joe Morris (à la guitare), William Parker et
Gerald Cleaver. Altitude propose des extraits de leur concert à The
Stone en juin 2011. Solide, lyrique, fluide, surtout dans la première
demi-heure (“Exosphere”). Belle chimie entre Morris et Parker - c’est la première
fois que je les entends côte à côte.
US free jazz label AUM Fidelity is celebrating its
15th anniversary with two star-studded releases. Here’s the first
one: the first live meeting between Joe Morris (on guitar), William Parker and
Gerald Cleaver. Altitude features excerpts from their
live debut at The Stone in June 2011. Strong, lyrical, fluid improvisations,
especially the first half-hour (“Exosphere”). Fine chemistry going on between
Morris and Parker – it’s my first time hearing them playing together.
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