Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-20
MICHAEL GIBBS AND THE NDR BIGBAND / Back in the Days (Cuneiform)
Pour un disque chez Cuneiform, c’est TRÈS jazz. Cela
dit, même si Back in the Days n’entre pas officiellement dans ma
tasse de thé, je peux le louanger sur un point: le son. Je n’ai jamais entendu
un big band aussi bien enregistré. Chaque coup de cymbale est cristallin et je
peux distinguer chacun des cuivres. Gibbs appartient au contingent de jazzmen
britanniques arrivés d’Afrique au milieu du siècle dernier. Ses arrangements
sont intéressants, mais c’est définitivement trop standard pour moi.
For a Cuneiform release, this one is VERY jazz.
However, although Back in the Days doesn’t really fall in
my cup of tea, I can praise it on the count of its stellar sound quality. I
have never heard a big band so well recorded. Each cymbal stroke is crystal
clear, and I can distinctly hear each brass instrument. Gibbs belongs to the
contingent of British jazzmen who immigrated to the UK from Africa in the
mid-20th century. Interesting arrangements, but it’s just too
standard jazz for me.
STEVE MOSHIER / Limestone
Gates (Spectropol)
Steve Moshier (il a contribué des pistes de
synthétiseur au dernier disque de Vincent Berger Rond, Elle avait raison
Hathor) a regroupé sur Limestone Gates
quelques musiques pour le théâtre datant des années 80. Il s’agit de musique
électronique ambiante très délicate. La suite “Boy’s Life” se déroule à un
niveau sonore si bas qu’on peut parler de seuil de perception. Quelques belles
plages. Et “Sudan”, dans le cours de ses 26 minutes, maintient merveilleusement
une ambiance fragile.
Steve Moshier (he has contributed synthesizer
tracks to Vincent Berger Rond’s recent Elle avait raison
Hathor) has culled on Limestone Gates some music for theatre
made in the ‘80s. This is very delicate ambient electronic music. The “Boy’s
Life” suite is so quiet it challenges your threshold of perception. And
“Sudan,” in the course of its 26 minutes, marvelously maintains a fragile
ambience.
ORBIT SERVICE / A Calm Note from the West (Beta-lactam Ring Records)
Le deuxième album d’Orbit Service, Songs of Eta
Carinæ, a tourné beaucoup (et tourne encore) à Délire
musical. Daniel et moi adorons ce disque. Un nouveau disque est paru en
novembre 2011, A Calm Note from the West, mais je ne sais
trop quoi en penser. Très très très différent. Autant que l’était Songs du
tout premier OS. Exit le côté Pink Floydesque, exit le chant torturé que
j’aimais tant. Cette mouture d’Orbit Service doit plus aux Lengendary Pink Dots
(remarquons d’ailleurs la présence d’Edward Ka-Spel), qu’à Pink Floyd. De
belles ambiances bien fignolées, rien de jovial dans les textes, un bel arc
d’écoute au fil de l’album, mais j’aurais voulu plus de rage au cœur.
Orbit Service’s second album Songs
of Eta Carinæ received a lot of spins on Délire Musical (and still gets one
from time to time). Both Daniel and I love this album. However, I don’t know
what to think of the new record released in November 2011, A Calm
Note from the West. Sooooo different. Although Songs was
already quite remote from the debut OS album. Exit the Pink Floydesque feel,
exit the tortured singing I was so fond of. This version of Orbit Service owes
more to the Legendary Pink Dots (and Edward Ka-Spel features among the guest
musicians) than to Pink Floyd. Finely chiselled ambiences, nothing sunny in the
lyrics, a fine listening curve, but I was expecting more rage, more balls, more
soul.
EDWARD KA-SPEL / Minus Touch (Beta-lactam
Ring Records)
Le plus récent album officiel dans la discographie d’Edward
Ka-Spel, qui fait donc suite à Dream Logik Part II (parce
que cette discographie compte beaucoup d’albums à édition limitée, parallèles,
etc.). Une œuvre solide qui continue d’exploiter l’atmosphère particulièrement
angoissante des deux Dream Logik, tout en revenant
à un mode “chanson” plus près d’A Red Ladder to the Moon. Cela
dit, les deux pièces les plus réussies sont les plus longues et les moins
“chanson”, soit “Altered State” et “Kill It”, une autre histoire de créature
étrange. [CI-dessous: “Kill
It”.]
The latest major album in Edward Ka-Spel’s
discography, which means it is a follow-up to Dream Logik Part
II (his discography is also full of limited editions, parallel ideas, etc.).
A strong work that keeps mining the especially anxious atmospheres of the two Dreak
Logik albums while moving back toward the song format of A Red
Ladder to the Moon. That being said, the most successful tracks here are the
longer, less song-like ones “Altered State” and “Kill It.” [Below: “Kill It.”]
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