Journal d'écoute / Listening Diary
2012-05-28
JOHANNES WELSCH / Schizophonia (Sonic Flame)
Si Sound Creation (chroniqué le
2012-05-24) est relativement bien distribué, Schizophonia est
une auto-production à édition très limitée (100 exemplaires). Un autre disque
solo (quasi-solo, en fait, puisque le multi-instrumentiste John O’Connor figure
sur 3 des 11 pièces), mais tout le contraire de l’autre. Sur Sound Creation, Welsch
se concentre sur une famille d’instruments très spécifiques (les gongs). Sur Schizophonia, il
touche à tout – batterie, clavier, basse, voix – dans une série de courtes
pièces d’art sonore, entre la construction électroacoustique et l’exutoire,
entre l’étude (“Requiem”), le concept (“Silence”) et le jam (“Murky Liquid
Infusion Blues” avec O’Connor à la guitare). Un disque singulier, sans
compromis.
Sound Creation (reviewed on 2012-05-24) is
relatively well distributed, but Schizophonia is a very limited
(100 copies) self-released edition. Another solo record (well, near-solo –
multi-instrumentalist John O’Connor is featured on 3 tracks out of 11), but at
the opposite end of the spectrum. On Sound Creation,
Welsch focused on a very narrow family of instruments (gongs). On Schizophonia,
he plays all kinds of things – drum kit, keyboard, bass, vocals – in a series
of short sound art pieces, somewhere between electroacoustic constructs and
primal screams – between studies (“Requiem”), concepts (“Silence”) and
old-fashioned jams (“Murky Liquid Infusion Blues” with O’Connor on guitar). A
singular no-compromise record.
Lars est mort; longue vie à Lars! Avant son décès,
Lars Hollmer avait commencé à travailler sur un nouvel album, With Floury
Hand, qu’il aurait voulu un peu l’antithèse du précédent, Viandra, soit
quelque chose de plus fou et gai. Il avait complété une ronde de recherche dans
ces archives et avait demandé à son fils d’y jeter une oreille pour proposer
une sélection, lorsque la maladie l’a rattrapé. Après avoir pris le temps de
vivre son deuil, ce fils s’est acquitté de sa tâche et nous livre ce disque,
une heure de fragments, de démos et d’inédits. Il y a de tout: improvisations
sur séquences, pièces étoffées et complètes, moments hilares, des années 80 à
aujourd’hui. C’est décousu et insuffisant si vous espériez un dernier album en
bonne et due forme, mais c’est le dernier tour de piste de Lars et, en soi,
c’est un trésor. Un trésor qui s’accompagne d’un DVD encore plus
précieux : la prestation solo de Hollmer au Gouveia Art Rock Festival en
2005. En pleine forme. Avec Michel Berckmans (ex-Von Zamla!) au basson sur
quelques pièces et le groupe Miriodor au complet pour “Talrika”. Très bien
filmé. Le bonus du DVD, une prestation de 25 minutes en duo avec un certain
Fizzè dans un petit resto suisse, est filmé à la main, plutôt mal, mais Hollmer
y joue “Boeves Psalm” – sa plus belle mélodie à vie – et, ça, ça vaut son
pesant d’or (écrit-il, la larme à l’œil).
[Ci-dessous: La bande-annonce officielle du DVD, qui est en fait l’intégrale
de la chanson “Simfågeldans".]
Lars is dead, long live Lars! Before he passed
away, Lars Hollmer had started working on a new album, With
Floury Hand, which he was planning to be something like the opposite of Viandra,
i.e. weirder, madder, and funnier. He had completed a first run-through of his
archives and had asked his son to give a listen to a few things and come back
with a selection of material. His sudden illness put that project on the shelf.
After mourning his father, the son came back to this material and now delivers
this record, one hour’s worth of fragments, demos, and previously unrelased
tracks. There’s a little bit of everything: jams over sequenced bits, complete
outlandish tracks, moments of hilarity, from the ‘80s all the way through the
mid-‘00s. It lacks cohesion and it won’t satisfy your hunger for a real new
Hollmer album, but it is Lars’ final curtain call, and as such it is
treasurable. And this treasure comes with an even more precious DVD of Hollmer’s
solo performance at the 2005 Gouveia Art Rock Festival. He was in very good
shape. A few tracks with Michel Berckmans (who used to be in Von Zamla, eh!)
playing bassoon with him on a handful of tracks, and then Miriodor joining him
for “Talrika.” Well shot. The DVD extra, a 25-minute set in duo with one Fizzè
in a small Swiss restaurant, is badly hand-shot, but the duo perform “Boeves
Psalm” – the most beautiful tune Hollmer ever wrote – and that, my friends, is
worth its length in gold (he writes with a tear in his eye). [Below: The official trailer for the
DVD, which is actually the whole performance of the song “Simfågeldans.”
APACHE DROPOUT / Apache Dropout [expanded CD reissue] (Family Vineyard)
La première fois que j’ai entendu ce trio américain,
c’était sur un 45 tours et je n’ai pas aimé. Puis leur premier long-jeu est
sorti (en 2010) et je l’ai boudé: du rock garage ordinaire. Ce même long-jeu
est maintenant réédité sur CD avec, en extra, neuf chansons en concert, en
préparation de la parution d’un deuxième album cet été et je me suis dit
“pourquoi pas?”. Eh bien cette fois, j’accroche. Et c’est à cause de
l’époustouflante énergie live d’Apache Dropout, dont le rock
garage est sale, juteux et foncièrement honnête. Défonce totale. [Ci-dessous: “Sam Phillips Rising”]
The first time I heard this US trio, it was on a 7”
single, and I didn’t like them. Then their debut LP came out (in 2010), and I
turned a deaf ear: run-of-the-mill garage punk-rock. Now, that same LP is being
reissued on LP with extra material, in preparation for the release of a new LP,
and in the light of all that’s been written about Apache Dropout I thought “why
not give ‘em another chance?” Well, this time, it sticks. And that’s due to the
band’s amazing live energy, as displayed on the nine-song live set grafted to
the original album’s original 11 tracks. Yeah, it’s still garage rock – dirty,
juicy, honest-to-the-core mind-blowing garage rock. [Below: “Sam Phillips Rising.”]
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