Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-10
BALLROGG / Cabin Music (Hubro)
Ballrogg est un trio norvégien composé de Klaus
Ellerhusen Holm (saxo alto, clarinette, électroniques), Roger Arntzen
(contrebasse) et Ivar Grydeland (guitares). Il s’inscrit dans la mouvance de
Huntsville: musique semi-improvisée délicate, mélangeant thèmes mélodiques et
recherches texturales, structures harmoniques franches et flou artistique.
Quatre pièces de 8 à 10 minutes, un disque court qui, aussi beau soit-il, n’est
pas entièrement convaincant quant à la viabilité du projet (autrement dit: approche
plutôt monotone, en aurais-je pris plus?)
Ballrogg is a Norwegian trio consisting of Klaus
Ellerhusen Holm (alto sax, clarinet, electronics), Roger Arntzen (doublebass)
and Ivar Grydeland (guitars). It follows in the footsteps of Huntsville:
delicate semi-improvised music blending melodic themes and textural
experiments, clear harmonic structures and interpretative freedom. Four tracks,
8 to 10 minutes each; a short record which, as beautiful as it may be, is not
entirely convincing as to the viability of this project (in other words: a
rather monotonous approach, would have I liked it as much if it had been much
longer?).
STEFANO LUIGI MANGIA, STEFANIA LADISA, ADOLFO LA VOLPE & ANGELO
URSO / Ulysses (Leo Records)
Un très joli disque qui entremêle musique de chambre,
improvisation libre et jazz actuel. Voix, saxo, violon, guitares harmonium,
contrebasse, électroniques, jouets, mais de percussion à proprement parler. Les
compositions sont toutes dédiés à des héros personnels des membres du groupe.
Et la première est dédiée au grand vocaliste italien Demetrio Stratos (du
groupe Area), ce qui a su gagner ma sympathie d’emblée: Mangia y pousse des
vocalises étudiés autour d’un poème-hommage à Stratos signé John Cage.
Certaines pièces, très courtes, peignent rapidement une ambiance, un souvenir.
D’autres (comme “Stratosfonie” pour Stratos ou “Ulysses”) prennent le temps
d’évoquer, d’intégrer, de transformer leur point de départ. Un quatuor original
et audacieux. Très réussi. [Ci-dessous:
Un court extrait de l’album disponible sur le site de Leo Records.]
A beautiful record blending chamber music, free
improvisation and avant-jazz. Voice, sax, violin, guitares, harmonium,
doublebass, electronics, toys, but no actual percussion. Compositions are all
dedicated to band members’ personal heroes. And the first one is dedicated to
great Italian vocalist Demetrio Stratos (of Area), and that earned my
benevolence from the start. On that track Mangia vocalizes a hommage poem to
Stratos written by John Cage. Some very short tracks quickly paint up a mood or
a memory, while others (like “Stratosfonie” for Stratos or “Ulysses”) take more
time to evoke, integrate and transform their influence. A bold and original
quartet. Very convincing work. [Below:
A short excerpt from the album found on Leo Records’ website.]
DARIUS JONES QUARTET /
Book of Mæ’bul (Another Kind of Sunrise) (AUM
Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Bien qu’il arbore aussi des toiles de Randal Wilcox, Book
of Mæ’bul n’est pas le troisième album du Darius Jones Trio,
mais bien le premier de son quartet, une bête différente. Le saxophoniste y est
accompagné de Matt Mitchell au piano, du bassiste Trevor Dunn et du batteur
Ches Smith. Et règle générale, la musique y est plus jazzée et feutrée que sur
les deux disques précédents. J’irais même jusqu’à dire que ce disque pèche par
mièvrerie à certains endroits. On trouve de la beauté et du feu sur Book of
Mæ’bul, mais pas autant que sur l’excellent Man’ish Boy et son
successeur.
Though this album also wears Randal Wilcox
paintings on its jacket, it is not the third opus by the Darius Jones Trio, but
the debut from his quartet, a whole different beast. The saxophonist is here
accompagnied by Matt Mitchell on piano, bassist Trevor Dunn, and drummer Ches
Smith. And in general, the music is jazzier and softer here than on Jones’
previous two records as a leader. I would even go as far as saying that this
album is at times guilty of oversentimentalism. There are flashes of beauty and
fire on Book of Mæ’bul, but not to the extent found on the
excellent Man’ish Boy and its follow-up.
AARON NOVIK / Secrets of Secrets (Tzadik
- merci à/thanks to Braithwate & Katz Communications)
Secrets of Secrets est une œuvre
ambitieuse et réussie, à l’écriture songée, à la facture dérangeante: trop
bruitiste pour être jazz, trop minimaliste pour être bruitiste, trop variée
pour être minimaliste. Et quel line-up! Fred Frith, Carla Kihlstedt, Matthias
Bossi (finalement, le groupe Cosa Brava de Fred Frith), Ben Goldberg, un
quatuor à cordes, un quatuor à vents. Outre la clarinette de Novik, les teintes
dominantes sont les cordes électrifiées de Kihlstedt et Frith. Cinq pièces,
entre 11 et 17 minutes chacune. Musique hors genre et hors norme.
Secrets of Secrets is as ambitious as it is
successful. Thoughtful writing, unexpected form: too noisy to be jazz, too
minimalistic to be noise, too varied to be minimalist. And what a line-up! Fred
Frith, Carla Kihlstedt, Matthias Bossi (okay, let’s just say most of Frith’s
Cosa Brava band), Ben Goldberg, a string quartet, a wind quartet... Beside
Novik’s clarinet, the main colors come from the electrified strings of
Kihlstedt and Frith. Five 11-to-17-minute pieces. Music out of genres and out
of norms.
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