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2012-04-05

2012-04-04: Tenniscoat, Mr Fogg, De la Mancha, John Zorn, Edzayama, Batida


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-04-04

TENNISCOATS / Papa’s Ear (Häpna - merci à/thanks to Forced Exposure)
J’ai entendu quelques albums des Tenniscoats (le duo japonais formé de Saya et d’Ueno), mais pas tous. Et ce dernier rejeton intitulé Papa’s Ear est à mon avis le plus accompli et le plus agréable. Avec l’aide de musiciens suédois (autour du groupe Tape), le duo livre ici une série de chansons tendres et jolies aux arrangements engageants. C’est simple mais pas minimaliste. Et c’est léger sans être aussi naïf qu’avant. Un peu de percussions, de la clarinette, de l’accordéon viennent compléter les chansons écrites et chantées par Saya, arrangées par Ueno. De la folk pastorale qui fait un clin d’œil à Pascal Comelade et à Frank Pahl.  [Ci-dessous: “Papaya”.]
I have heard some - not all - albums by Tenniscoats (the Japanese duo of Saya and Ueno), and this latest effort is their most fully realized and enjoyable release I have heard yet. With help from Swedish musicians (revolving around the band Tape), they deliver a string of tender and cute songs with engaging arrangements. Simple songs without the minimalist aspect of early days. Light songs though less naive than before. Some percussion, clarinet, accordion and organ complement the songs written and sung by Saya, arranged by Ueno. Pastoral folk nodding to Pascal Comelade and Frank Pahl.  [Below: “Papaya.”]

MR FOGG / Eleven (Kicking Ink Recordings - merci à/thanks to Forced Exposure)
Mr Fogg est un Britannique dont la pop électronique a un son allemand, bien qu’elle ait été fignolée en Islande (auprès de l’excellent réalisateur Valgeir Sigurdsson). Eleven est son deuxième disque (je n’ai pas entendu le premier). De l’électro-pop délicate, aux rythmes suffisamment appuyés, avec une belle richesse dans l’instrumentation. Et une voix haut perchée mais à l’attrait raisonnable. Bref, ça ne casse rien mais ça passe la rampe.
Mr Fogg is an British artist whose electronic pop has a German sound, despite the fact that it was finalized in Iceland, with excellent producer Valgeir Sigurdsson. Eleven is his second album (I haven’t heard the first one). Delicate electro-pop with beats just enough present to carry the music, and rich instrumentation. And high-pitched male vocals that have just enough character to not turn me off. In short, nothing striking here, but Eleven passes the first-listen test and will get at least another spin in the future.

DE LA MANCHA / The End* of Music (Karaoke Kalk)
Deuxième album de ce groupe suédois, essentiellement un duo formé de Jerker Lund et Dag Rosenqvist (Jasper TX, From the Mouth of the Sun). Nous sommes ici dans une pop délicate, intelligente, qui s’inspire du post-rock, de quelque chose de plus langoureux aussi. Les pièces sont longues (six ou sept minutes pour la plupart) et prennent du temps à s’épanouir. Un peu froid dans les arrangements.
Second album from this Swedish band, basically a duo consisting of Jerker Lund et Dag Rosenqvist (Jasper TX, From the Mouth of the Sun). This is delicate, intelligent pop music drawing inspiration from post rock and something more languid too. Tracks are long-ish (six to seven minutes for most) and unfold slowly. Arrangements sound a bit cold.

JOHN ZORN / Mycale: Book of Angels, Volume 13 (Tzadik)
Probablement le disque le plus étonnant de la série Book of Angels (où divers artistes interprètent des compositions tirées du deuxième livre de Masada de John Zorn). Pourquoi? Parce que le quatuor a capella Mycale a greffé à la musique des paroles (de sources diverses, en diverses langues) aux airs de Zorn. Mélange de musique d’inspiration juïve et de Manhattan Transfert – j’exagère un peu, d’autant plus qu’il existe une tradition a capella dans la musique juïve. De belles interprétations, un peu monotones par contre - peu de variations au fil du disque. Et une approche somme toute audacieuse, qui démontre à quel point l’écriture de Zorn n’exclue rien.
Probably the most surprising record in the Book of Angels series (where various artists record tunes from John Zorn’s Masada Book Two). Why? Because a capella quartet Mycale have Zorn’s tunes into words, using texts from various sources and in various languages. A blend of Jewish-inspired music and Manhattan Transfert – I’m exaggerating here, especially since there IS an a capella tradition in Jewish music. Fine performances, but the album as a whole is unidimensional, But it’s a bold approach to Zorn’s music, proving how open these tunes are.

EDZAYAMA / Projection One (Soundway - merci à/thanks to Forced Exposure)
Groupe rock nigérian, Edzayama a publié un seul disque en carrière, Projection One, en 1973, à peine réédité par Soundway Records. Un rock africain fluide qui puise son inspiration plus chez Osibisa que chez Fela Kuti. Chant collectif, subtilités percussives, une écriture capable d’aller au-delà du simple rock, mais le tout encore sous une forme mal dégrossie - ce groupe aurait gagné à pouvoir faire un deuxième, puis un troisième disque.
Nigerian rock band Edzayama released only one LP, Projection One, in 1973, just reissued by Soundway Records. Fluid African rock music that draws hits inspiration more toward Osibisa than Fela Kuti. Group singing, percussive subtleties, songwriting occasionally capable of going beyond the simple rock song, but all still a diamond in the rough – hand this band been able to record another LP or two, who knows what might have developed.

BATIDA / Batida (Soundway - merci à/thanks to Forced Exposure)
La jeune étiquette Soundway se spécialise depuis ses débuts dans la réédition de musique des tropiques, mais il semble qu’elle ait décidé d’ouvrir ses horizons. Sa 38e parution est une nouveauté: un disque de musique de danse du DJ angolais Batida. Celui-ci échantillonne à tour de bras la musique angolaise des années 70, ce qui donne à ses chansons une belle énergie et un son relativement vintage. Cela dit, ses techniques d’échantillonnage manquent d’originalité et, au final, je préfèrerais entendre une compilation de ses sources plutôt que ce qu’il en fait.
The young label Soundway has been dishing out reissues of tropical music since its beginnings, but now it seems ready to take the next step. Its 38th release consists of brand new music: an album of electronic dance music by Angolan DJ Batida. Batida is heavily sampling ‘70s Angolan music, which gives his tracks a fine drive and a relatively vintage sound. However, his sampling techniques lack originality and, in the end, I’d rather listen to a compilation album of his source tracks than what he does with them.

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