Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-03
BORIS HAUF SEXTET /
Next Delusion (Clean Feed)
Le saxophoniste expérimental Boris Hauf (d’Efzeg)
propose un sextet nouveau genre: trois saxos/clarinettes (lui, Keefe Jackson,
Jason Stein) et trois batteurs (Frank Rosaly, Steven Hess, Michael Hartman).
Quatre compositions de Hauf, toutes dans les 10 minutes, toutes jouant sur les
textures et les superpositions d’écritures - certains passages m’ont fait
penser aux Remote Viewers, en mode très délicat. La musique est menue, ténue,
souvent à la frontière de l’effacement - typique de l’écriture de Hauf, souvent
microsonique, impressionisme pour oreilles très attentives.
Experimental saxophonist Boris Hauf (of Efzeg fame)
introduces a new kind of sextet: three saxes/clarinets (himself, Keefe Jackson,
Jason Stein) and three drummers (Frank Rosaly, Steven Hess, Michael Hartman).
Four Hauf compositions, all around 10 minutes in length, all subtle plays on
textures and superimpositions of voices – some passages are strongly
reminiscent of The Remote Viewers in a very delicate mode. The music is tiny,
barely holding together, on the verge of self-effacement – typical of Hauf’s
writing, which is often microsonic, like impressionism for very attentive ears.
J’aime A (1980). Je l’ai
toujours aimé. Je l’aime comme un album solo d’Ian Anderson (ce qu’il devait
être) et je l’aime aussi comme un album de Jethro Tull. D’ailleurs, je le
préfère nettement aux trois disques suivants (Broadsword and the Beast, Under
Wraps et Crest of a Knave). Il a de la
gueule, ce disque. Ses chansons pop sont bien tournées (“Flyingdale Flyer”
aurait dû être un hit), ses chansons rock, plus simples qu’à l’habitude il est
vrai, n’ont pas encore ce son synthétique et artificiel des prochaines années.
“Et il y a “Black Sunday”, monumentale. Et il y a le violon d’Eddie Jobson dans
“Uniform”, et la “Pine Marten’s Jig”... bref, il y a beaucoup plus de plus que
de moins. [Ci-dessous:
Vidéomusique officielle pour “Flyingdale Flyer”. Je rappelle que nous sommes en
1980.]
I like A (1980), and I always did. I
like it as a Ian Anderson solo album (which it was meant to be), and I like it
as a Jethro Tull album – better than the band’s next three efforts (Broadsword
and the Beast, Under Wraps, Crest
of a Knave). This record has character. its pop songs are nicely done
(“Flyingdale Flyer” should have been a hit), its rock songs - simpler than in
the past, granted - don’t have that synthed-up artificial sound the next three
LPs were plagued with. And there’s the monumental “Black Sunday.” And Eddie
Jobson’s violin in “Uniform”. And “The Pine Marten’s Jig”... Let’s just say A has
more pluses and than minuses on its score card. [Below: Official music video for “Flyingdale Flyer.”
Please remember this was 1980.]
BRAZZAVILLE / In Istanbul (Doublemoon Records)
Brazzaville marche fort dans des lieux hors-circuit,
notamment en Russie et en Turquie. Cet album a été enregistré lors d’un concert
intimiste (à moins que ce ne soit une session radio) à Istanbul. L’album East
L.A. Breeze est particulièrement à l’honneur dans ce set de 41
minutes. Le son est bon et les interprétations suaves et propres, sans sans
jamais s’écarter réellement des versions originales. Les arrangements perdent
un peu de leur richesse, les harmonies vocales de leur impeccabilité, mais
c’est bien sympa, sans être essentiel.
Brazzaville are popular in unexpected places, like
Russia and Turkey. This album is a live recording from Istanbul, probably at an
intimate concert or a radio session. The band East L.A. Breeze
album is largely featured in this 41-minute set. Sound quality is good and
performances are sleek and suave, but they never really step away from the
original versions. Arrangements have lost some of their richness, vocal
harmonies some of their impeccability, but it’s an enjoyable album, though
hardly an essential item.
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