Journal d'écoute / Listening Diary
2012-03-02
UNDIVIDED / Moves Between Clouds: Live in Warsaw (Multikulti Project)
Un deuxième album pour ce super-groupe de jazz américano-polonais. Moins ambitieux que The Passion mais très réussi. Trois longues (10, 14, 20 minutes) compositions du clarinettiste Waclaw Zimpel. De l’improvisation mise au service d’un sturm-und-drang maîtrisé. Beau, brouillé, lyrique. Avec Bobby Few, Mark Tokar, Perry Robinson, Klaus Kugel et Zimpel.
A second album for this American/Polish jazz supergroup. Less ambitious than The Passion but very good nonetheless. Three long compositions (10, 14, 20 minutes) by clarinettist Waclaw Zimpel. Improvisation used to fuel thoughtful sturm-und-drang music. Gorgeous, troubled, lyrical. With Bobby Few, Mark Tokar, Perry Robinson, Klaus Kugel, and Zimpel.
NOAH CRESHEVSKY / Rounded with a Sleep (Pogus)
Ce n’es pas The Twilight of the Gods (2010, chez Tzadik), mais c’est tout de même un nouveau disque de Noah Creshevsky, ce qui suffit pour une petite célébration. Le compositeur d’électroacoustique “hyperréaliste” persiste et signe, mais en mode mineur cette fois. C’est à dire que les sept compositions présentées sur Rounded with a Sleep adopte un rythme plus lent et une densité moins forte que ce à quoi Creshevsky m’a habitué. Des pièces courtes (la plus longue fait 10 minutes), chacune ayant sa propre palette sonore, généralement un instrumentiste ou un vocaliste échantillonné. “Lisa Barnard Redux” et l’étrange “The Kindness of Strangers” ressortent du lot par leur simplicité.
It’s not The Twilight of the Gods (2010, on Tzadik), but it’s still a new Noah Creshevsky CD, which is reason enough for a celebration. The “hyperrealistic” electroacoustic music composer is at it again, though in a minor mode this time. Rounded with a Sleep features seven new works that have a slower tempo and a leser density than what Creshevsky had me used to. Short pieces (the longest is 10 minutes long), each with its own sound palette, usually sampled from one musician or vocalist. “Lisa Barnard Redux” and the strange “The Kindness of Strangers” stand out for their seemingly simple ways.
PAS / Flanked by Women and Pumpkins (Alrealon Musique)
Ouuuuuuuh. Une proposition trouble, profonde, variée et captivante que ce nouveau disque de PAS (Amber Brien, Michael Durek, Jon V Worthley et Robert L. Pepper). Improvisations électroacoustiques abstraites, musique de film pianistique, collages sonores, constructions polyrythmiques - PAS ratisse large et réussit à donner corps et cohésion à l’ensemble. Univers post-industriel par l’approche (je pense à Current 93, Nurse with Wound), mais plus proche de l’électronique expérimentale (Philippe Petit, qui participe à une pièce) ou même du post-classique (je pense à Kreng pendant “The Dramatic Exit”, par exemple). J’en aurais pour 2000 mots à démêler l’écheveau d’influences et de tendances qui sous-tendent le travail de PAS. [Ci-dessous: Deux facettes de l’album: “Telepathic Rain Race”, très électro/industrielle, et “The Search of Stick Girl” (avec vidéo), plus expérimentale.]
Ooooooh. That’s one nicely troubling, deep, varied, and captivating proposition from PAS (Amber Brien, Michael Durek, Jon V Worthley, Robert L. Pepper). Abstract electroacoustic improvisations, piano-based film music, sound collages, polyrhythmic constructs – PAS cover a lot of ground and does so while maintaining a high level of overall cohesion. The approach is post-industrial like (I’m thinking Current 93 and Nurse with Wound), but it actually sounds closer to experimental ambient (Philippe Petit, who plays on one track) or post-classical (“The Dramatic Exit” brings to mind Kreng). It would take me 2,000 words to untangle the influences and currents underpinning this album. [Below: Two facets of the album: the electro-industrial “Telepathic Rain Race” and the more experimental “The Search for Stick Girl” (with video).]
PAS presents "The Search For Stick Girl" from PAS Music on Vimeo.
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