Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-03-06

Revisitons nos classiques: la liste / Let's Revisit Some Classics: The List

Depuis bien des années, l’émission radiophonique Délire actuel se consacre principalement aux nouveautés du disque dans le domaine des musiques exigentes (la frange expérimentale ou avant-gardiste des divers genres et styles musicaux). Outre l’occasionnel portrait musical d’un artiste d’intérêt et la réédition d’un album culte, l’émission met l’accent sur ce qui se fait aujourd’hui.

Or, s’il est important de faire une place, à la radio publique, aux œuvres actuelles, il est tout aussi important de pouvoir inscrire celles-ci dans un continuum historique. C’est pourquoi, du mois d'octobre 2011 au mois de juin 2013, j'ai consacré la moitié de la première édition du mois de Délire actuel à revisiter trois classiques des musiques d’avant-garde (deux lors de la dernière édition).

Et puisque la notion de « classique » est très subjective, j'ai pris plaisir à mélanger classiques reconnus (par la critère mondiale) et classiques personnels (qui m’ont formé comme auditeur et amateur de ces musiques).

Ci-dessous, vous trouverez la liste des 50 classiques présentés pendant le segment mensuel « Revisitons nos classiques ».


For many years now, my radio show Délire actuel has been mostly focusing on new releases in the field of demanding music (the experimental/avant-garde fringe of all genres and styles). Beside the occasional artist profile or the reissue of a cult album, the show focuses on what is being recorded and published today.

Although dedicating public radio space to current experimental music, one should also be able to put this music in its historical context. That is why, from October 2011 to June 2013, I devoted one half of the first Délire actuel show of the month to revisiting three classic albums of avant-garde music (two in the final installment).

And since what makes a classic album « classic » is quite subjective, I have intentionally mixed up reputed classics (by critics worldwide) and personal classics (albums that have shaped me as a listener and a fan of this type of music).

Below, you will find the list of 50 classics I have featured in the monthly segment « Let’s Revisit Some Classics ». 


Les références sont présentées comme suit : ARTISTE, album (date originale de parution) - genre [notion subjective] (r pour classique reconnu / p pour classique personnel, mois de présentation dans cette chronique)
References are presented as follows: ARTIST, album (original release year) - genre [subjective notion] (r for reputed / p for personal classic, month it was featured in this segment)



ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O., New Geocentric Worlds of Acid Mothers Temple (2001) - rock psychédélique actuel / psychedelic avant-rock (p, 2013-06)
AMM, Ammmusic (1966) - improvisation libre européenne / European free improvisation (r, 2012-02)
ALBERT AYLER, Spiritual Unity (1964) - free jazz américain / American Free Jazz (r, 2012-08)

DEREK BAILEY, Ballads (2002) - improvisation libre / free improvisation (r, 2012-06)
ANTHONY BRAXTON, Anthony Braxton [aka B-X° NO-47A] (1969) - jazz actuel / avant-jazz (r, 2011-12)

CAN, Future Days (1973) - krautrock (r, 2013-02)
MICHEL CHION, Requiem (1973) - musique concrète (r, 2012-07)
JOHN COLTRANE, Interstellar Space (1967) - free jazz (r, 2011-11)
LOL COXHILL, Ear of Beholder (1971) - free jazz? (r, 2012-09)
EUGENE CHADBOURNE, You Are in Bear Country (1985) - avant-country (p, 2012-02)

MILES DAVIS, Bitches Brew (1970) - electric/space/free jazz (r, 2013-06)
FRANCIS DHOMONT, Forêt profonde (1996) - électroacoustique / electroacoustics (p, 2012-10)
THOMAS DIMUZIO, Headlock (1989) - art sonore / sound art (p, 2012-12)
TOD DOCKSTADER, Aerial (2003) - électronique expérimentale / experimental electronica (p, 2012-03)

ETRON FOU LELOUBLAN, Les Trois Fous perdégagnent (au pays des...) (1978) - rock-in-opposition (p, 2012-08)

MORTON FELDMAN, String Quartet (1979 [composition]) - musique de chambre contemporaine / contemporary chamber music (r, 2012-12)
CHRISTIAN FENNESZ, Endless Summer (2001) - électronique expérimentale ambiante / experimental ambient electronica (r, 2011-11)

PHILIP GLASS, Glassworks (1982) - musique contemporaine, minimalisme américain - contemporary music, American minimalism (r, 2012-07)
GODSPEED YOU BLACK EMPEROR!, f# a# oo (1997) - post-rock (r, 2012-02)
LES GRANULES, Au Royaume du silencieux (1992) - musique actuelle québécoise / Quebec musique actuelle (p, 2011-10)
GROUND ZERO, Revolutionary Pekinese Opera, ver. 2.11 (1996) - musique actuelle japonaise / Japanese musique actuelle (p, 2012-08)

HAINO KEIJI / Black Blues (2005) - blues expérimental / avant-blues (p, 2013-04)
HENRY COW, In Praise of Learning (1975) - rock-in-opposition (p, 2011-12)


THE INCREDIBLE STRING BAND / The Hangman's Beautiful Daughter (1968) - folk psychédélique / psychedelic folk (r, 2013-04)
L'INFONIE, Vol. 333 (1972) - inclassable / unclassifiable (r, 2012-10)

JACKIE-O MOTHERFUCKER, Fig. 5 (2000) - new weird america (r, 2012-11)

KING CRIMSON / Larks' Tongues in Aspic (1973) - rock progressif / progressive rock (r, 2012-12)

RENÉ LUSSIER, Le Trésor de la langue (1990) - musique actuelle (r, 2012-06)

MAGMA, Köhntarkösz (1974) - zeuhl (r, 2012-11)
MERZBOW, Frog+ (2001) - bruitisme / noise (p, 2012-04)
MIRIODOR, Jongleries élastiques (1996) - avant-prog (p, 2012-07)
MR. BUNGLE, Disco Volante (1995) - avant-metal freakout (r, 2012-04)

THE NIHILIST SPASM BAND, What About Me (1996) - bruitisme / noise (p, 2012-09)
NURSE WITH WOUND, Chance Meeting... (1979) - post-industriel / post-industrial (r, 2013-02)

BOB OSTERTAG, Say No More (1993) - collage sonore / sound collage (p, 2012-04)
JOHN OSWALD, Plunderphonics (1989) [mais via / though through 69plunderphonics96 (2000)] - collage sonore / sound collage (r, 2012-12)

PALINCX, The Psychedelic Years (1995) - avant-rock (p, 2011-11)
EVAN PARKER, The Topography of the Lungs (1970) - improvisation libre européenne / European free improvisation (r, 2011-10)
HARRY PARTCH, Delusion of the Fury (1971) - opéra microtonal / microtonal opera (p/r, 2013-02
THE PLASTIC PEOPLE OF THE UNIVERSE, Egon Bondy’s Happy Hearts Club Banned (1974) - rock psychédélique tchèque / Czech psychedelic rock (r, 2011-10)


STEVE REICH, Drumming (1971 [recording: 1986]) - minimalisme américain / American minimalism (r, 2013-04)
THE RESIDENTS, Eskimo (1979) - inclassable / unclassifiable (r, 2011-12)
RUINS, Symphonica (1998) - avant-prog (r, 2012-09)


PIERRE SCHAEFFER & PIERRE HENRY, Symphonie pour un homme seul (1950) - musique concrète (r, 2012-04)
SPONTANEOUS MUSIC ENSEMBLE, Quintessence (1986) - improvisation libre / free improvisation (r, 2012-04)
SUPERSILENT, 6 (2003) - improvisation (r, 2012-06)

UNIVERS ZERO, Hérésie (1979) - rock-in-opposition (r, 2012-03)

ROBERT WYATT, Shleep (1997) - chanson actuelle / avant-chanson (r, 2012-10)


FRANK ZAPPA & THE MOTHERS OF INVENTION, We're Only in It for the Money (1967) - rock expérimental / experimental rock (r, 2012-04)
JOHN ZORN, Godard/Spillane (1986-7/1999) - musique de chambre / chamber music (r, 2012-03)

No comments:

Post a Comment