Journal d'écoute / Listening Diary
2011-07-18
DANIEL STUDER / Reibungen (Unit Records)
Un disque solo du contrebassiste suisse Daniel Studer, un homme au pedigree bien établi en musique contemporaine et en musique improvisée. Quelques pièces ont un apport électronique important. Studer déploie une large gamme de techniques étendues, mais peu de nouveautés, rien de particulièrement frappant. J’ai écouté deux fois pour vérifier, mais Reibungen ne me laisse pas une impression durable.
A solo CD from Swiss doublebassist Daniel Studer, a man with a rather long pedigree in contemporary music and free improvisation. Some tracks have a strong electronic input. Studer deploys a wide range of extended techniques, but there’s nothing new or particularly striking about this record. I listened twice to make sure, but Reibungen leaves me no lasting impression.
STEPHEN BARBER / Astral Vinyl (Navona)
Une solide proposition du compositur américain Stephen Barber, Astral Vinyl regroupe des œuvres courtes, certaines en plusieurs mouvements disséminés le long du programme. Barber développe un style accessible mais moderne, qui fait même parfois appel à la batterie (la série “Elvis and Annabelle” confié à l’ensemble The Boiler Makers). Des œuvres engageantes sans devenir raccoleuses - un bel exemple d’intégration des expérimentations du dernier demi-siècle à une forme orchestrale facile d’accès.
A strong proposition from American composer Stephen Barber, Astral Vinyl culls short works, some of which have their multiple parts spread across the track list. Barber’s style is accessible yet modern – the “Elvis and Annabelle” series (performed by The Boiler Makers) even calls for a drumkit. Engaging works that never get sappy – a fine example of how to integrate the experiments of the last 50 years into an accessible form of orchestral music.
WOZZECK / Act III: Comics (Intonema)
Wozzeck est ici un duo formé du saxo Ilia Belorukov et du bassiste Mikhail Ershov, aidé de quatre autres musiciens. Au menu: une partition graphique (incluse) qui prend la forme d’une bande dessinée présentant une série d’actions accompagnées d’onomatopées. Le groupe traverse ainsi 47 cases en 23 minutes. On pense instinctivement au premier disque de Fantômas, mais le résultat est ici différent - plus espacé, et moins hardcore. Vient ensuite un “remix” signé Arturas Bumsteinas et Piotr Kurek, mais difficile de savoir ce qui est remixé ici, puisque tous deux ajoutent des instruments de leur crû, la pièce ne fait que 10 minutes, et l’ambiance y est complètement différente (électro ambiante).
Wozzeck is a duo consisting of saxman Ilia Belorukov and bassist Mikhail Ershov, helped by four more musicians. They perform a graphic score (included) taking the shape of a comic strip featuring actions accompanied by onomatopoiea. The group goes through 47 such actions in 23 minutes. One immediately thinks of Fantômas’s debut CD, but the results are quite different - a lot less dense here, less hardcore. Then comes a “remix” by Arturas Bumsteinas and Piotr Kurek, but I’m not sure what’s getting remix, since they both also play instruments, the track is only 10 minutes long, and its mood is a whole different thing (ambient electronica).
SALIM GHAZI SAEEDI / Iconophobic (ind.)
Salim Ghazi Saeedi est un guitariste-claviériste iranien. Iconophobic, une auto-production en mode homme-orchestre, propose 13 courtes pièces instrumentales démontrant une influence du rock progressif, filtrée par les musiques classique et populaire du Proche-Orient. Les programmations de batterie sont carrées et artificielles, mais le reste fait preuve d’un talent de mélodiste et d’une belle musicalité. Cela dit, ça me rappelle certaines productions indépendantes des années 90 dans le milieu du rock progressif, et qui ont mal vieilli. Je ne suis pas épaté, mais je reconnais qu’avec de meilleurs moyens, Saeedi pourrait faire mieux.
Salim Ghazi Saeedi is a guitarist/keyboardist from Iran. The self-recorded and self-released CD Iconophobic is a one-man-band project. 13 short instrumentals showing a strong influence from progressive rock, filtered by the classical and popular music of Iran and its neighbours. The drum programming is square and artificial-sounding, but the rest shows talent, especially in the arrangements. Iconophobic reminds me of many prog rock self-productions from the ‘90s. I don’t get a ‘wow’ from this album, but I can acknowledge that Saeedi has the talent to do much better more extensive means.
EXPLOSIONS IN THE SKY / Take Care, Take Care, Take Care (Temporary Residence)
Téléchargé sur une recommandation de mon collègue radio Daniel Ouellette. Un joyeux disque de post-rock - oui, joyeux, enfin plutôt, plus qu’à l’habitude. Un rock instrumental qui porte fièrement ses influences de Mogwai et de Godspeed You Black Emperor.
Downloaded because of a recommendation from my radio colleague Daniel Ouellette. A fun post-rock record - yes, fun, well at least lighter than their other efforts. Instrumental rock that proudly wears its Mogwai and GYBE influences.
ANDY MOOR & YANNIS KYRIAKIDES / Empire Abroad, Surveillance at Home (Discrepant)
Un mix d’une heure à télécharger gratuitement et réalisé par Andy Moor (The Ex) et Yannis Kyriakides à partir d’œuvres de l’un et de l’autre, ensembles ou séparément, publiées et inédites. Un collage sonore plutôt ambiant qui met en valeur les projets les plus expérimentaux de Moor et les traitements électroniques qu’utilisent Kyriakides.
A free-to-download one-hour mix made by Andy Moor (The Ex) and Yannis Kyriakides from works by both, together and apart, previously released and unreleased. A rather ambient sound collage highlighting Moor’s more experimental projects and Kyriakides’ electronic treatments.
No comments:
Post a Comment