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2011-07-21

2011-07-19/20: Charlie Morrow, PRISM Quartet, Kaze, Netherworld


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-07-19/20

CHARLIE MORROW / Toot! (XI Records)
On peut couvrir beaucoup de terrain musical sur trois CD et en une carrière. C’est ce que met en évidence l’album triple Toot!, une rétrospective des œuvres d’un compositeur excentrique, l’Américain Charlie Morrow. Au menu: des collages de chants d’oiseaux, de répliques de Marilyn Monroe; des pièces multipistes de voix qui respirent, ahanent et s’ébrouent; des œuvres baroques jouées interprétées au ralenti (l’étonnante “Very Slow Gabrieli”); la finale d’une symphonie portuaire, des musiques pour 30 harpes ou 40 violoncelles, et même une grand-messe de 53 minutes, empreinte de solennité, avec chants d’oiseaux, cloches d’église et babillements d’enfants intégrés. Tous ne s’intéresseront pas aux mêmes éléments, mais j’en ressors avec beaucoup de respect pour Morrow, dont les haut-faits sont livrés dans un livret généreux.
You can cover a lot of musical ground on three CDs and in a whole career. That’s what highlights the triple set Toot!, a retrospective of the work of American maverick composer Charlie Morrow. The playlist includes: birdsong collages; a collage of lines from Marilyn Monroe; multitrack pieces for breathing voices; Baroque pieces played incredibly slow (the surprising “Very Slow Gabrieli”); the finale from a harbour symphony; a piece for 30 harps, another for 40 cellos; even a 53-minute mass, very solemn and quite beautiful, with birdsongs, church bells and children’s babble integrated. All will not find everything to their tastes, but I came out of this set with a lot of respect for Morrow, whose eventful career is delightfully presented in the generous liner notes.

PRISM QUARTET / Dedication (Innova)
En 2004, le quatuor de saxophones américain PRISM Quartet célébrait son 20e anniversaire avec un programme complet de courtes commandes à une vaste gamme de compositeurs américains. Trois ans plus tard, les saxophonistes enregistraient ce programme en studio. Et ce n’est qu’en 2011 que le tout paraît sur disque, sous la forme de Dedication. Cet album s’écoute merveilleusement bien, malgré (ou plutôt grâce à) la diversit qu’il propose. Parmi les compositeurs sollicités, on trouve Tim Berne et Nick Didkovsky, mais aussi Zack Browning, Jason Eckardt, Greg Osby et un membre du quatuor: Matthew Levy. Qu’elles soient complexes, lyriques, voire minimalistes, les vignettes reçoivent toutes un traitement royal de la part de l’ensemble. Bravo.
In 2004, US sax quartet PRISM Quartet celebrated its 20th anniversary with a complete program of short commissions to a wide range of US composers. They recorded that program in the studio three years laters, and now finally the results are out on CD as Dedication. This album goes down marvelously well, despite (or is it thanks to) its diversity. Among the composers that were sollicited are Tim Berne and Nick Didkovsky, but also Zack Browning, Jason Eckardt, Greg Osby, and PRISM’s own Matthew Levy. Be then complex, lyrical or even minimalistic, each vignette gets the royal treatment from the quartet. Bravo.

KAZE / Rafale (Circum-Disc / Libra Records)
Heureuse, très heureuse collaboration entre les Japonais Satoko Fujii (piano) et Natsuki Tamura (trompette) d’un côté, les Français Christian Pruvost (trompette) et Peter Orins (batterie) de l’autre. Une composition de Tamura, deux de Fujii et trois d’Orins - et toutes semblent procéder du même souci du détail et de la progression de l’intensité. “Polly” d’Orins offre un excellent exemple de cette progression, passant d’une improvisation d’instruments jouets à un délicieux thème. Et “Blast” de Fujii est décharge musicale comme elle seule sait écrire.
Wonderful collaboration between Japanese couple Satoko Fujii (piano) and Natuski Tamura (trumpet) on on hand, Frenchmen Christian Pruvost (trumpet) and Peter Orins (drums) on the other. One composition from Tamura, two from Fujii and thre from Orins – and all seem to proceed from the same attention to detail and progressive intensity. Orins’ “Polly” is an excellent example of this as it moves from a toy instrument improvisation to a gorgeous theme. And Fujii’s “Blast” is a musical discharge like only she can write.

NETHERWORLD / Over the Summit (Glacial Movements - merci à/thanks to John Bourke PR)
Musique de grands espaces nordiques, de cimes enneigées, de déserts de glace – Netherworld fait dans l’électronique ambiante minimaliste et plutôt expérimentale, même si de ci de là se dessine une mélodie ou s’esquisse un rythme. Over the Summit est une lente épopée sonore, fascinante et d’une grande beauté plastique.  [CI-dessous: Un extrait de “Iperborea”.]
Music from wide Northern spaces, snowy mountain tops and ice deserts – Netherworld produces minimal ambient electronica of a rather experimental nature, although here and there a melody gets drawn or a beat laid out. Over the Summit is a slow, epic, fascinating, esthetically beautiful aural journey.  [Below: An excerpt from “Iperborea.”]

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