Journal d'écoute / LIstening Diary
2011-04-11
TRIO DEROME GUILBEAULT TANGUAY / Danse à l’Anvers (Ambiances Magnétiques Jazz)
Le trio formé par Jean Derome (saxo), Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie) est de retour avec, cette fois, un album studio fait de compositions originales (de Derome) et de standards (Ellington, Kirk, Dolphy, Strayhorn et Mengelberg). C’est dans ce projet que Jean Derome épanche le plus son mélodisme, ce qui fait de Danse à l’Anvers un disque convivial, facile d’approche et séduisant pour tout amateur de jazz ayant un minimum d’ouverture d’esprit. Les compos de Derome sont vraiment bien tournées, particulièrement “Half-Way House” et la pièce titre. Le “Rip, Rig and Panic” de Rahsaan Roland Kirk est splendidement fébrile et le “Poor Wheel” de Mengelberg soigneusement confus. [Ci-dessous: Un extrait de “Half-Way House” (ce lien ouvrira le lecteur média du site actuellecd.com).]
Jean Derome (sax), Normand Guilbeault (bass) and Pierre Tanguay (drums) are back with a new studio album consisting of a blend of originals (by Derome) and standards (by Ellington, Kirk, Dolphy, Strayhorn and Mengelberg). This project is where Derome invests his melodicism the most, which makes Danse à l’Anvers a listener-friendly, approachable and seductive record, for any jazz fan with a slightly open-minded attitude. Derome’s compositions are well chiseled, especially “Half-Way House” and the title track. Rahsaan Roland Kirk’s “Rip, Rig and Panic” is marvelously frantic, and Mengelberg’s “Poor Wheel” carefully confused. [Below: An excerpt from “Half-Way House” (this link will open the media player from actuellecd.com.]
IREM BEKTER QUINTET / Primero (Malasartes)
Malasartes (une des étiquettes chapeautées par DAME) vient de publier son disque le plus accessible - lire: le moins “actuel” - à ce jour: Primero de la chanteuse Irem Bekter. Au menu, onze chansons tirées du répertoire traditionnel de l’Argentine. On me dit qu’il s’agit d’une relecture modernisée et métissée, mais mes piètres connaissances (et mon peu d’intérêt) dans ce domaine me font n’y voir qu’une belle production de musique du monde sans réelles surprises.
Malasartes (one of the labels under DAME’s umbrella) just released its most accessible (ie less “actuel”) record to date: Primero by singer Irem Bekter. Eleven songs taken from Argentina’s traditional folk repertoier. I’m told these are modernized and cross-bred re-readings, but my poor knowledge of (and little interest in) this field makes me here nothing more than a pretty, surprise-less world music production.
DARIUS JONES & MATTHEW SHIPP / Cosmic Lieder (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Une session studio enregistrée en octobre 2010 entre deux grands du jazz créatif américain. Malheureusement, je ne trouve pas ici l’intensité qui m’a d’abord attiré vers le jeu de Darius Jones. D’un point de vue stylistique, Cosmic Lieder est beaucoup plus près de Shipp que de Jones, ce qui pour moi devient un défaut – les mélodies sinueuses et embourbées qu’ils créent ensemble ne sont pas à la mesure de ce que Jones a accompli par le passé.
A studio session from October 2010 between two American creative jazz greats. Sadly, I don’t find here the intensity that first drew me to Darius Jones. Stylistically speaking, Cosmic Lieder is much closer to Shipp than to Jones, which for me equals a flaw – these sinewy, muddy melodies they make together are no match to Jones’ previous accomplishments.
THE WEST COAST POP ART EXPERIMENTAL BAND / Companion (Sunbeam - merci à/thanks to Forced Exposure)
D’abord, deux précisions. Pour ceux qui ne connaissent pas le WCPAEB: il y avait peu d’expérimental dans ce groupe pop des années 60, et il y a très peu de ce groupe sur ce disque - deux pièces sur 29. Le reste consiste en enregistrements des divers membres du groupe avant, pendant et après le WCPAEB. Honnêtement, les notes de livret (de Tim Forster) relatant l’histoire complexe de ce groupe sont plus intéressantes que cette collection de 45 tours pop des années 60, à l’exception des derniers titres issus de la séparation du groupe, soit les chansons signées California Spectrum et Brigadune. À réserver aux complétistes.
First, two pieces of information. One: for those who don’t know the WCPAEB, there was very little experimentalness in this ‘60s pop group. Two: there is very little of this group on this record – two tracks out of 29. The rest consists of recordings from the various members of the band before, during and after the WCPAEB. Honestly, Tim Forster’s liner notes relating the complicated history of this project are more interesting than the ‘60s pop 45s collected herein, except for the last few titles borne out of the band’s split, namely the songs recorded by California Spectrum and Brigadune. For completists only.
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