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2011-03-17

2011-03-15: Seeded Plain, John Berndt, Ghost Town Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-15

SEEDED PLAIN / Entry Codes (Creative Sources)
Quelle surprise de retrouver Bryan Day (directeur des étiquettes underground Public Eyesore et eh?) chez Creative Sources! Seeded Plain est un duo freak folk expérimental et improvisé avec Jay Hreimer. Tous deux jouent des instruments maison. Entry Codes propose cinq pièces en un peu plus de 40 minutes. Une musique chaotique mais inspirée, qui serait presque psychédélique si ce n’était qu’elle ne porte aucun relent de patchouli. Le gamelan d’une lointaine forêt vierge, musique d’animaux conscients qu’il faut faire fuir l’homme avant qu’il ne soit trop tard.
What surprise to find Bryan Day (proprietor of underground labels Public Eyesore and eh?) on a Creative Sources release! Seeded Plain is an experimental/improvised freak folk duo also featuring Jay Hreimer. Both musicians play home-made instruments. Entry Codes features five tracks in a little over 40 minutes. Chaotic and inspired music that would almost sound psychedelic if it weren’t for the total lack of incense-like scents. Gamelan from a faraway forest, the music animals conscious that they must scare off humans before it is too late.

JOHN BERNDT / Bew Logic for Old Saxophones (Creative Sources)
Sur ce disque, John Berndt applique des techniques étendues à deux saxophones faits en 1933 et en 1935. Je ne connais rien aux saxophones d’époque, je ne sais pas si ceux-ci (un soprano Buescher 1933 et un un alto Conn 1935) ont une signification ou une importance particulière. Ce que je sais, par contre, c’est que les 15 courtes pièces de ce disque explorent un vocabulaire riche, varié, audacieux, qui doit beaucoup à Evan Parker, Peter Brötzmann et John Butcher, mais aussi à Gianni Gebbia et Carlo Actis Dato. Le saxo est l’instrument emblématique de l’improvisation libre et des techniques étendues, et Berndt offre ici un récital à la hauteur du statut de son instrument.
On this record, John Berndt applies extended techniques to two vintage saxophones - a 1933 Buescher soprano and a 1935 Conn alto. I know nothing about vintage saxes and have no idea whether these two have any special significance. What I do know, however is that the 15 short pieces on this record explore a rich, diverse, bold vocabulary that owes a lot to Evan Parker, Peter Brötzmann and John Buthcer, but also to Gianni Gebbia and Carlo Actis Dato. The saxophone is the emblematic instrument of free improvisation and extended techniques, and Berndt delivers a recital worthy of his instrument’s stature.

GHOST TOWN TRIO / No Tits But Hits (Unit Records)
Voilà un titre qui ne ment pas! Pas de nichons, puisqu’il s’agit d’un trio masculin, des Suisses, guitare électrique, contrebasse et batterie. Et que des hits - d’autres artistes, le Ghost Town Trio se spécialisant, semble-t-il, dans la reprise avant-jazz déconstruite. Au menu, entre autres, Bob Dylan, les Beatles, Queen, Elvis Presley, Dire Straits et Nirvana. On ratisse large, l’approche est intelligente, l’attitude est un tantinet humoristique, je-m’en-foutiste aussi, et les arrangements parfois obscurs. Dans certains cas, la mélodie se fait rare, mais ce mystère rend les choses plus croustillantes, justement. Bien joué.
Talk about a title that doesn’t lie! No tits indeed on this album, as this is an all-male trio - Swissmen – electric guitar, doublebass and drums. And only hits – other people’s hits, since Ghost Town Trio are specialized, it seems, in deconstructed avant-jazz intrumental takes on popopular songs. Featured on this CD, amon others, songs by Dylan, The Beatles, Queen, Elvis Presley, Dire Straits, and Nirvana. A large scope, intelligent approach, comical at times, a carefree attitude elsewhere, and arrangements can be obscure. In some cases, the melody is difficult to grasp, but this mystery is what makes the project interesting. Well done.

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