Journal d'écoute / Listening Diary
2011-11-16
ISKRA 1903 / Goldsmiths (Emanem)
La vie est pleine de surprises... et on doit quelques-unes d’entre elles à la patience et à l’acharnement de Martin Davidson, le directeur de l’étiquette d’improvisation libre Emanem. Alors que deux des trois membres originaux d’Iskra 1903 sont décédés (Paul Rutherford et Derek Bailey; Barry Guy est toujours avec nous), voilà qu’il nous dégote un enregistrement en concert inédit remontant en 1972. Et un très bon concert au demeurant. Ce trio compte parmi les groupes pionniers de l’improvisation libre en Angleterre. Son approche non idiomatique était radicale à l’époque et a très bien vieilli. Sur Goldsmiths, trombone, guitare et contrebasse dansent une valse complexe où les partenaires tour à tour interagissent et s’ignorent, défiant constamment les attentes. La qualité sonore est respectable, compte tenu de la nature et de l’âge de l’enregistrement. Et voilà un opus de cette mouture d’Iskra 1903 qui s’avère à la fois plus abordable que le coffret Chapter One et plus répresentatif que Buzz Soundtrack.
Life is full of surprises… and some of them we owe to Emanem’s Martin Davidson’s patience and stubborness. While two of Iskra 1903’s three original members are now dead (Paul Rutherford and Derek Bailey; Barry Guy is still with us), he managed to find us a previously unreleased concert from 1972! And a very good concert at that. This trio was one of England’s seminal free improvisation groups. Its non-idiomatic approach was radical then and has aged very well. On Goldsmiths, trombone, guitar and doublebass dance a complex waltz where partners in turn interact with and ignore each other, consistently defying expectations. Sound quality is satisfying given the age and nature of these recordings. And here we have an opus from that line-up of Iskra 1903 that is both less expensive than the Chapter One set and more representative than Buzz Soundtrack.
DEAD VOICES ON AIR / Michael and the Angels Fought (Lens Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un très beau disque d’électronique ambiante plutôt gothique et assez expérimentale. Mark Spybey (l’homme derrière Dead Voices on Air) a intégré à chaque pièce des collaborations, manière de faire qui rappelle Philippe Petit… qui, tiens donc!, figure sur “Moon”, aux côtés de Michael Morton et du vocaliste Soriah. Cette pièce caverneuse et angoissante est le moment fort du disque. Le violoncelle de Bela Emerson est à l’avant-plan de “Shadow” et “Pulse”. Dans “Voice”, c’est plutôt la voix orientale d’Ivana Salipur. Chacune des cinq pièces développe sa propre ambiance, mais le tout se tient bien et résiste à la fois à l’écoute attentive et à l’ambiance sonore. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
A very fine album of rather gothic and quite experimental ambient electronica. On each track, Mark Spybey (the man behind Dead Voices on Air) has integrated collaborations - a process reminiscent of Philippe Petit… who, incidentally, appears on “Moon” alongside Michael Morton and unclassifiable vocalist Soriah. This dark and cavernous track is the album’s highlight. Bela Emerson’s cello is the focus of “Shadow” and “Pulse.” Ivana Salipur’s Eastern vocalizing is featured on “Voice.” Each track develops its own mood, but all five form a cohesive whole. This album provides a good attentive listen, but it’s also suitable as background music. [Below: The whole album is available for streaming on bandcamp.]
ROGELIO SOSA / Raudales (Sub Rosa - merci à/thanks to Forced Exposure)
Numéro 9 dans la “New Series Framework” de Sub Rosa, série de musique électroacoustique et bruitiste. Raudales présente diverses avenues dans le travail de Rogelio Sosa, un électroacousticien mexicain dans la mi-trentaine. Saturation bruitiste par larsen, manipulations vocales, collage bruitiste - on passe par beaucoup de techniques et d’approches sur ce disque. Il en ressort une démarche sérieuse en matière de saturation, de pollution et d’accrétion sonores. À surveiller.
Number 9 in Sub Rosa’s “New Series Framework,” an electroacoustic & noise music series. Raudales features a number of strands in the work of Rogelio Sosa, a Mexican electroacoustician in his mid-thirties. Feedback-based noise saturation, vocal manipulations, noise collage – this record covers many techniques and approaches. I come out of it with the impression of a deep and still-searching artistic reflection on sound saturation, pollution, and accretion. Keep an ear on this guy.
JAMKA / Pari Passu (Sub Rosa - merci à/thanks to Forced Exposure)
Numéro 10 dans la “New Series Framework” de Sub Rosa. Jamka est un duo originaire de Slovaquie, mais maintenant établi à Londres. Pari Passu, leur quatrième album est tout simplement remarquable. À l’aide de synthétiseurs, de séquenceurs et d’échantillonneurs, Monika Subrtova et Daniel Kordik bâtissent des compositions audacieuses qui empruntent à la kosmiche musik, au krautrock, à la techno gothique, à l’industriel et au bruitisme. Mélodies répétitives, rythmes déglingués, déferlements électroniques - ce disque offre tout ça, ensemble, et laisse à l’auditeur le soin d’en tirer un sens. Pensez à Emeralds en moins lysergique ou à Oneohtrix Point Never en moins nombriliste. [Ci-dessous: Deux extraits à écouter sur cette page.]
Number 10 in Sub Rosa’s “New Series Framework.” Jamka is a duo from Slovakia, though now residing in London. Pari Passu is their fourth album, and it is quite remarkable. Using synthesizers, sequencers and samplers, Monika Subrtova and Daniel Kordik are building bold compositions borrowing from kosmische musik, krautrock, Gothic techno, industrial, and noise music. Repetitive melodies, haphazard beats, wild flurries of noise – this album has it all and puts it all together, letting the listener draw meaning from the heap. Think Emeralds without the psychedelia, or a less self-centred Oneohtrix Point Never. [Below: Listen to two audio clips on this page.]
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