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2011-11-30

2011-11-29: Burnt Friedman, Halvorson/Pavone, Jason Kao Hwang, Maussade, Lanterner


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-29

BURNT FRIEDMAN / Bokoboko (Nonplace - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Le Friedman nouveau est une proposition solide, un de ses meilleurs opus des dernières années. La percussion y occupe l’avant-scène, et particulièrement le steel pan, que Friedman manie encore avec souplesse. À ses côtés, le fidèle anchiste Hayden Chisholm, plus Joseph Suchy à la guitare dans quelques pièces, Daniel Schröter à la basse dans quelques autres, et Takeshi Nishimoto au sarod dans deux pièces, dont l’exquise “Sendou.” Le rythme à six temps (4/2) de “Uzu” ne me sort plus de la tête. Un dub tropical métissé de krautrock, épuré dans les arrangements, mais riche en polyrythmie. Bravo.
The new Friedman is a strong proposition, one of his best records of late. Percussion is front and center throughout, especially the steel pans, which Friedman still plays very smoothly. By his side is his trusty reedsman Hayden Chisholm plus guitarist Joseph Suchy on a few tracks, bassist Daniel Schröter on a few too, and even Takeshi Nishimoto playing sarod on two numbers, one of them being the exquisite “Sendou.” The 4-2 beat pattern in “Uzu” is stuck in my head. Tropical dub wth a krautrock approach – stripped-down arrrangements but a lot of polyrhythms. Great stuff.

MARY HALVORSON & JESSICA PAVONE / Departure of Reason (Thirsty Ear)
Ce duo roule sa bosse depuis un bon bout de temps, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’entendre un de leurs disques. Voici leur tout dernier. Agréable. Une approche originale de la chanson et de l’instrumentale, un peu simpliste à l’occasion - j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus complexe, même d’un peu plus rock-in-opposition. Tout de même, “Why Should You Surrender?” est un must.
This duo has been around for a while, but I hadn’t had an opportunity to hear them yet. This is their latest album. Enjoyable. An original take on songs and instrumentals, though a bit simplistic at times – I would have preferred something a little more complex, a little more RIO-style perhaps. Still, “Why Should You Surrender?” is a must.

JASON KAO HWANG’S EDGE / Crossroads Unseen (Eunymous Records)
Un troisième album pour le quatuor Edge du violoniste Jason Kao Hwang, avec le cornettiste Taylor Ho Bynum, le bassiste Ken Filiano et le batteur Andrew Drury. Cinq compositions d’une dizaine de minutes chacune, une écriture complexe et sautillante, qui rappelle parfois celle de Bynum, justement. “Elemental Determination” est excitée à souhait.
A third outing for violinist Jason Kao Hwang’s quartet EGE, featuring cornetist Taylor Ho Bynum, bassist Ken Filiano, and drummer Andrew Drury. Five compositions, over 10 minutes each, complex and bouncy writing at times reminiscent of Bynum’s. “Elemental Determination” is excited and all over the place. I like.

MAUSSADE / À la néantisation de la vie par l’homme rationel: chapitre premier (Oral)
Maussade n’est pas jovial - une tautologie, vous me direz, mais, bon, sachez qu’il s’agit ici de grosse noise bien sale. Un mur de bruit impénétrable, encore plus opaque que Merzbow. Une pièce, 38 minutes, démarrage et arrêt abrupts, variations existantes mais presque entièrement gommées par la saturation. À prendre ou à laisser en bloc.  Quant à moi, j’attendrai la suite pour faire la part entre la gammick et la démarche.
Maussade (French for “sullen”) is not really a happy fellow – goes without saying, you might say. Well, do know that this is blatant dirty noise art. An impenetrable wall of noise, even more opaque than Merzbow. One track, 38 minutes, abrupt beginning and end, variations are there but they’ve been near-obliterated by saturation. Take it or leave it. I, for one, will wait to hear more from this fellow before I can differenciate between the gimmick and the artistic process.

LANTERNER / Lanterner (Oral)
Intéressant, ce duo formé par le batteur montréalais Marc-Alexandre Reinhardt et un guitariste de Winnipeg, Steve Bates. Cela dit, il y a beaucoup d’électroniques impliquées dans ce projet. Ce premier disque propose sept titres allant d’un noise rock acide à du bourdon puissant. L’ouverture “The Files of Endless Correspondences” est saisissante et exangue, alors que “Broken Strings” s’approche d’une forme de musique folk improvisée. Chaque pièce porte son propre point de fuite.
An interesting duo consisting of Montreal drummer Marc-Alexandre Reinhardt and Winnipeg guitarist Steve Bates, although there’s a lot of electronics involved (played by both of them). This debut CD features seven tracks ranging from acid noise rock to powerful drone music. The opener “The Files of Endless Correspondences” is striking and disruptive, while “Broken strings” gets close to a form of improvised folk music. Each track carries its own springboard to something else.

1 comment:

  1. Merci, et Vive Le Délire. De tels journalistes e font plus que rares au Québec !

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