Journal d'écoute / Listening Diary
2011-09-26
TIM BRADY / 24 Frames: Scatter (Ambiances Magnétiques)
Il aura fallu cinq ans à Tim Brady pour compléter son projet 24 Frames, une série de 24 solos et duos de guitare électrique et électroniques. Sur disque, 24 Frames se décompose en deux parutions. 24 Frames: Trance, paru plus tôt cette année, regroupe les pièces 19 à 24 sur un CD accompagné d’un DVD. Les pièces 1 à 18 viennent de paraître sur le CD double 24 Frames: Scatter. Le premier disque propose six duos avec des membres de Bradyworks et de Quasar, ainsi que d’autres musiciens. La chanteuse de jazz Karen Young est la plus étonnante du lot, dans “Frame 1: Scatter,” mais c’est “Frame 2: In Almost Unison” avec le saxo baryton Jean-Marc Bouchard qui est la plus réussie. Le disque 2 propose 12 courtes pièces pour guitare électrique solo, regroupées en trois cycles, avec ou sans effets - un tour de force qui rappelle qu’au delà de ses symphonies et de ses projets multimédia, Tim Brady demeure un guitariste d’exception et un compositeur de grand intérêt pour son instrument. Recommandé. [Ci-dessous: Un extrait de “Frame 1: Scatter”.]
It took Tim Brady five years to complete 24 Frames, a series of 24 solo and duo pieces for electric guitar and electronics. On record, 24 Frames is split across two separate releases. Released earlier this year, 24 Frames: Trance features the last six “frames” on a CD accompanied by a DVD. 24 Frames: Scatter features pieces 1 through 18 on two CDs. Disc 1 contains six duos with members of Bradyworks and Quasar, plus other musicians. Jazz singer Karen Young is the most surprising duettist here, in “Frame 1: Scatter,” but the best track is “Frame 2: In Almost Unison” with baritone sax player Jean-Marc Bouchard. Disc 2 features 12 short pieces for solo electric guitar grouped in three cycles, with and without electronics – a tour de force that brings back the fact that, beyond his symphonies and multimedia projects, Tim Brady remains an exceptional guitarist and a commanding composer for his instrument. Recommended. [Below: An excerpt from “Frame 1: Scatter,”]
MARC DUCRET / Tower, Vol. 2 (Ayler Records)
Surprise! Le volume 2 de Tower n’est pas la suite à proprement parler du volume 1. Lieu d’enregistrement différent (un studio français) et ensemble différent (cette fois: Tim Berne, Dominique Pifarély et Tom Rainey). Deux choses demeure: la qualité et l’aspect très pompé et énergique de ces compositions. Oubliez le Ducret qui fait courir les foules dans les grands festivals de jazz: il se révèle ici compositeur aussi audacieux et anguleux qu’un René Lussier ou un Fred Frith. Les deux Tower forment un solide coup fumant qui confondra les amateurs de jazz plus mielleux et ravira les fans de musique actuelle. Bravo. [Ci-dessous: Un extrait de “Sur l’électricité”.]
Surprise! Volume 2 of Tower is not quite the sequel I expected. Different recording venue (a French studio), different ensemble (this time: Tim Berne, Dominique Pifarély, Tom Rainey). Two things are retained though: the quality and the exciting nature of Ducret’s compositions. Forget the guitarist who draws large crowds in major jazz festivals: here Ducret delivers bold, angular compositions in a René Lussier/Fred Frith vein. Both Tower CDs form a striking opus that may puzzle smoother jazz fans and will surely delights avant-jazz aficionados. Bravo. [Below: An excerpt from “Sur l’électricité.”]
SZILÁRD MEZEI WIND QUARTET / Innen (Ayler Records)
Un deuxième disque pour ce projet bien particulier de l’altiste serbe Szilárd Mezei: un quasi-quatuor à vent, soit saxo/clarinette, trombone, tuba et violon alto. Comme pour le premier album (chez Leo Records), les compositions de Mezei adoptent ici un côté plus folklorique, avec une base jazz de chambre métissée d’improvisation libre - un mélange complexe d’influences, réussi, bien que ce disque soit un peu long et qu’il y manque une mélodie aussi touchante que l’était “Milos” sur We Were Watching the Rain.
A second CD for this unusual project from Serbian violist Szilárd Mezei: a quasi-wind quartet consisting of sax/clarinet, trombone, tuba, and viola. As on their debut CD (on Leo Records), Mezei’s compositions fall here more tward traditional folk music, though rooted in chamber jazz with a hefty dose of free improvisation thrown in. Yes, it’s a heady mix of influences, and it works out fine, although the CD runs a bit long and lacks a melody as a moving as “Milos” was on We Were Watching the Rain.
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