Journal d'écoute / Listening Diary
2011-08-15/16
ROBIN HAYWARD - KRISTOFFER LO - MARTIN TAXT / Microtub (Sofa)
Un trio de tubistes expérimentaux. Microtub propose une seule pièce non titrée de 32 minutes, enregistrée en studio. Techniques microsoniques sur macroinstruments. Une musique extrêmement dépouilée qui contredit tous les clichés sur le tuba. Cela dit, j’ai trouvé que Microtub n’arrivait pas à transcender son concept.
A trio of experimental tuba players. Microtub features a single untitled 32-minute studio track. Microsonic techniques on macroinstruments. Extremely stripped down music that flies in the face of all tuba-related clichés. That being said, I think Microtub fails to transcend its own concept.
SILENCERS / Balance des blancs (Sofa)
Ce disque est plus vif et consistant que Microtub. Il s’agit d’un alignement franco-norvégien avec Benoit Delbecq (piano préparé), Kim Myhr (guitare), Nils Ostendorf (trompette) et Toma Gouband (percussions). Cinq improvisations délicates sans être fragiles, avec beaucoup d’inventivité et un plaisir de jouer palpable.
This CD is livelier and more consistent than Microtub. This is a Norwegian/French alignment featuring Benoit Delbecq (prepared piano), Kim Myhr (guitar), Nils Ostendorf (trumpet), and Toma Gouband (percussion). Five delicate free improvisations that never sound fragile, a lot of creativity, and palpable enjoyment from the musicians.
MG3 (MONTRÉAL GUITAR TRIO) / Cambria (Audience)
MG3 en plein air, sur le site d’une ancienne pisciculture, à Saint-Faustin dans les Laurentides, un dimanche midi. Après ce délectable concert, je n’ai pu résister à la tentation de compléter ma collection. Cambria est le quatrième album studio du trio montréalais. Paru en mai 2011, il introduit pour la première la voix - celle du guitariste Glenn Lévesque, qui se tire fort bien d’une version de “Manhã de Carnaval” et qui pousse une excellente pièce originale intitulée “Marikéro” aux accents rappelant Minimum Vital. À signaler aussi, une reprise de “The Mexican”, thème de Morricone popularisé par le groupe Babe Ruth. Beaucoup de virtuosité, d’intelligence et de goût sur ce disque, dont les compositions originales se distinguent plus que les reprises, pour la première fois dans l’histoire de ce groupe.
MG3 in an outdoor setting, on the site of an old fish farm in Saint-Faustin, on a Sunday noon. After such a delectable concert, I couldn’t help put complete my collection. Cambria is the trio’s fourth studio album. Released in May 2011, it introduces vocals – guitarist Glenn Lévesque’s – for the first time. He does very well in a rendition of “Manhã de Carnaval” and gets extra points for his original composition “Marikéro,” which has Minimum Vital overtones. Also worth mentioning is a take on Morricone’s “The Mexican” (popularized by Babe Ruth, of course). Lots of virtuoso playing, intelligence and fine taste has gone into this CD, whose original compositions outshine the covers, for the first time in the history of this group.
MONTREAL GUITAR TRIO & CALIFORNIA GUITAR TRIO / +Live (ind.)
Je savais que ces deux grands trios de guitares travaillaient ensemble (il y aura une tournée nord-américaine cet automne), mais pas qu’un disque en concert était sorti (à compte d’auteur). Enregistré devant public, ce disque propose un premier tiers à six guitares, puis deux pièces de chaque trio, et un dernier tiers à six. Tout est bien bon ici (mais sans nouveau matériel ni matériel qui aurait été écrit en collaboration), mais je suis un tantinet déçu des arrangements - j’ai souvent plus l’impression d’entendre trois guitares doublées que six guitares. Sauf dans “Blockhead” du CGT, où on semble avoir repris l’arrangement fait pour le Robert Fripp String Quintet à l’époque.
I knew these two great guitar trios were working together (they have a North-American tour planned out for this fall), but I had no idea a record was already out (an independent release). This live recording features a first third with all six guitarists, then two tracks by each trio, then a final third with everyone. It’s all good stuff (though no new material nor any material written through collaborations), but I’m a bit disappointed with the arrangements – I often hear three doubled-up guitar parts instead of six separate parts. Except in CGT’s “Blockhead” where it sounds like the arrangement made for the Robert Fripp String Quintet served as a starting point.
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