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2011-07-06

2011-07-05: Yannick Dauby, Reinhold Friedl, Max Goldt

Journal d'écoute / Listening Diary
2011-07-05

YANNICK DAUBY / Listen to the Atayal in Taoshan (Kalerne)
Un très beau projet de l’artiste sonore Yannick Dauby. Nous sommes à Taïwan, où les cultures indigènes se perdent. À travers une collaboration avec une école primaire, Dauby et Wan-Shuen Tsai ont rapproché aînés et enfants pour une expérience de partage culturel pendant six mois. Enregistrements dans les maisons, l’école et en nature, présentant des chansons, des contes, des scènes du quotidien. Le tout appuyé par un généreux livret où sont traduits en anglais les contes et paroles de chansons, et qui donnent aussi des renseignements supplémentaires sur le contexte culturel, la fabrication des instruments, et de nombreuses photos. Un objet splendide, un projet de cœur et de superbes prises de son.  [Ci-dessous: Une présentation de l’objet disque, question de vous faire saliver un peu.]
A beautiful project from sound artist Yannick Dauby. We are in Taoshan, Taiwan, where indigenous cultures are waning. Through a collaboration with an elementary school, Dauby and Wan-Shuen Tsai spent six months in the area for a cultural sharing experience between elders and children. Recordings in locations (houses, school) and in nature, featuring traditional songs and tales and scenes from the daily life. All this supported by a generous booklet with English translations of all tales and lyrics, plus information on the cultural context, instrument-making, and many photographs. A gorgeous object, a labour of love, and splendid field recordings.  [Below: A preview of the physical release, to give you a taste of this ear-and-eye candy.]

REINHOLD FRIEDL / Inside Piano (Zeitkratzer Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le pianiste de l’ensemble Zeitkratzer a publié un album double de ses compositions pour intérieur de piano (et non piano d’intérieur). Depuis les expériences de Henry Cowell et de John Cage avec le piano préparé, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et Friedl, interprète chevronné de la musique moderne pour piano, est acclimaté à ces flots. Au fil de neuf pièces allant de quatre minutes à près de 40 minutes, Friedl expose de nombreuses techniques permettant de jouer le piano sans les touches, d’utiliser sa masse et son volume comme corps résonant. Certaines pièces sont très minimalistes, mais dans quelques-unes le son prend une ampleur insoupçonnée, alors que Friedl joue à la pieuvre, frottant et frappant partout à la fois. Un album long, à prendre presque une piste à la fois.
Zeitkratzer’s pianist has released a 2-CD set of his compositions for inside piano. Since Henry Cowell and John Cage’s early experiments with prepared piano, a lot of water has run under that bridge, and Friedl, a seasoned performer of modern music for piano, is well accustomed to their flow. Through nine pieces ranging from four to close to forty minutes, Friedl showcases his wide array of techniques of playing the piano without using its keys, of using the instrument’s mass and volume as a resonant body. Some compositions turn out to be very minimalistic, while others get surprisingly noisy and large, as Friedl turns into an octopus, striking and hitting everywhere at once. A long album, better approached one or two tracks at a time.

MAX GOLDT / L’Église des crocodiles (Gagarin Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième réédition du fantaisiste Max Goldt chez Gagarin, sur vinyle. Il s’agit cette fois des six pistes d’un EP paru en 1983, plus six pièces inédites réalisées à la même époque. Des miniatures électro-pop étranges (beaucoup de percussions et d’effets) sur des textes absurdes qui rappellent Daniil Charms. Une musique quelque part entre Klimperei et le Faust de Jean-Hervé Perron. Les textes sont allemands, mais la jaquette du disque propose des traductions.
Second LP reissue of material from oddball Max Goldt on Gagarin Records. This time around it’s the six tracks from an EP first released un 1983, plus six previouly unavailable pieces from the same period. Strange electro-pop miniatures (lots of percussive elements and effects) over absurd lyrics reminiscent of Daniil Charms. The music is somewhere between Klimperei and Jean-Hervé Perron’s Faust. German lyrics with English translations on the LP cover.

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