Journal d'écoute / Listening Diary
2011-01-20
FABIAN M. MUELLER / Monolog (Unit Records)
Un petit disque fort agréable du pianiste Fabian M. Mueller qui, s’il part d’une certaine forme de piano jazz influencée par Lennie Tristano, va au-delà de cette forme en ajoutant des préparations, un peu de percussion, de mélodica et même d’enregistrements de terrain. Cela donne un disque qui berce sans endormir, intime et riche. Je suis charmé par son jeu tendre mais déterminé. [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
A fine little record by pianist Fabian M. Mueller who, though proceeding from a Tristano-influenced form of jazz piano, goes beyond said form by adding preparations, a bit of percussion, melodica, and even field recordings. The result is an intimate record that lulls you without putting you to sleep. I’m seduced by his tender yet determined playing. [Below: An excerpt from the album.]
MORGENTHALER & RÖLLIN / Off Road (Unit Records)
Une pochette parfaitement et uniformément noire orne le disque de ce duo: Robert Morgenthaler et Urs Röllin, respectivement tromboniste et guitariste, tous deux utilisant aussi des effets. Un disque longuet de duos jouant entre le jazz actuel et l’expérimentation rythmée. Parfois rigolo (on n’échappe pas à certains clichés comiques du trombone), facétieux aussi.
A perfectly solid blanc cover adorns this record by Robert Morgenthaler and Urs Röllin, respecively trombonist and guitarist, both also using effects. A longish record made of duets falling somewhere between avant-jazz and beat-driven experimentation. Comical at times (we are not spared a few cliched avant-antique trombone tricks), wistful too.
BERTRAND BLESSING & PITCHED BATTLE / Genève (Unit Records)
Hé! Là, je m’amuse! Du jazz actuel vif, primesautier, festif, mais aussi mordant. En bon Québécois que je suis, malgré l’origine suisse de ce quintette, je le décrirais à mi-chemin entre l’Orchestre des Pas Perdus et Jean Derome et les Dangereux Zhoms. Dirigé par un batteur, présence d’un tubiste - la rythmique compte pour beaucoup dans l’écriture, mais il y a aussi de belles lignes mélodiques partagées entre Martin Wisard (sax alto et flûte) et Nicolas Masson (saxo ténor et clarinette).
Oh, now I’m having fun! Lively avant-jazz, playful, festive, but with some bite. Despite the Swiss origins of this quintet, the Quebecer that I am would describe them as halfway between Orchestre des Pas Perdus and Jean Derome et les Dangereux Zhoms. Led by a drummer, presence of a tubist - rhythmics account for a lot in the songwriting, but there’s also pretty melodic lines shared between Martin Wisard (alto sax and flute) and Nicolas Masson (tenor sax and clarinet).
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