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2011-01-18

2011-01-17: Derome/Ninh, Denley/Lauzier/Martel/Myhr/Normand, Gustaffson/My Cat is an Alien, Funky Frauleins 2


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-01-17

JEAN DEROME & LÊ QUAN NINH / Fléchettes (Tour de bras)
L’étiquette Tour de bras de Rimouski (dirigée par Éric Normand) vient de publier deux titres, tous deux en lien avec des concerts présentés là-bas. D’abord, en novembre 2009, dans le cadre des Rencontres de musiques spontanées, cette rencontre entre Jean Derome (flûte, saxo, mais surtout appeaux et petits instruments) et Lê Quan Ninh (manipulations sur grosse caisse). Ce n’est pas l’accord du siècle entre ces deux musiciens de grand talent - sur 45 minutes d’improvisation, on sent beaucoup de tâtonnements et de “je fais mon truc, tu fais ton truc, on verra bien où ça nous mène.” Et la fin de la piste coupe abruptement, alors que commencent les applaudissements.
Rimouski-based label Tour de bras (directed by Éric Normand) just released two new CDs, both related to live concerts presented over there First up, in November 2009, as part of Rencontres de musiques spontanées, is this meeting between Jean Derome (flute, sax, but mostly birdcalls and small instruments) and Lê Quan Ninh (objects over a bass drum). This is not the match of the century, despite the obvious talent of both musicians - lots of tentative steps and “I do my thing, you do your thing, let’s see where it takes us” in the course of this 45-minute improvisation. And the track cuts abruptly, as the applause starts.

JIM DENLEY, PHILIPPE LAUZIER, PIERRE-YVES MARTEL, KIM MYHR & ÉRIC NORMAND / Transition de phase (Tour de bras)
Celui-ci est nettement plus intéressant. Enregistré en mai 2010, juste après le passage du quatuor Denley/Lauzier/Martel/Myhr au FIMAV. Denley et Myhr ont travaillé précédemment ensemble en duo, Lauzier et Martel aussi, et les quatre ont donné leur premier concert au FIMAV. S’ajoute le bassiste/électronicien Éric Normand, pour une séance intense d’improvisation libre de type microsonique. Haute voltige télépathique, trésor d’inventivité (les techniques de flûte de Denley, Martel et ses feedback contrôlés, les interventions de guitare acoustique distillées par Myhr). Très réussi.
This one is a lot more interesting. Recorded in May 2010, right after the appearance of the Denley/Lauzier/Martel/Myhr quartet at FIMAV. Denley and Myhr have worked together as a duo before, and so have Lauzier and Martel, and all four had given their premiere performance at FIMAV. Bassist/electronician Éric Normand joins this line-up for an intense microsonic-type free improvisation session. Telepathic acrobatics, a treasure of invention (Denley’s flute techniques, Martel’s controlled feedback, Myhr’s distillations of acoustic guitar interventions). Very successful.

MATS GUSTAFSSON & MY CAT IS AN ALIEN / Cosmic Debris, Volume IV (A Silent Place)
D’abord paru en vinyle puis publié sous forme numérique, ce quatrième volume de la série Cosmis Debris de My Cat is an Alien propose une longue pièce des frères Opalio et une autre du saxo Mats Gustafsson. Ce dernier utilise un saxo basse pour créer des fréquences très basses auxquelles il ajoute en filigrane des lignes assez bruitistes. Le tout tient plus de la pièce électroacoustique que de l’improvisation à laquelle il nous a habitué par le passé. La pièce des frères Opalio est spatiale à souhait, avec une certaine influence de Keiji Haino dans la voix - la plus réussie de cette série, éminemment étrange et singulière improvisation d’électroniques maison/déconstruites et de voix lysergiques.
First released on vinyl, then as a digital download, the fourth volume in My Cat is an Alien’s Cosmic Debris series features an extended track by the Opalio borthers and one by saxman Mats Gustafsson. The latter creates very low cycling frequencies, presumably with a bass saxophone, to which he adds rather noisy lines, in a track closer to electroacoustic music than the free improvisation we’re used from him. The Opalios’ piece is very spacey, shows a certain influence from Keiji Haino in the vocals department, and is the most convincing in the series: a strange and singular improvisation on home-made/toy electronics and lysergic vocals.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Funky Frauleins, Vol. 2 (Grosse Freiheit - merci à/thanks to Forced Exposure)
Tiens donc, un deuxième volume de jeunes Allemandes funky des années 70. Plutôt relevé, ce volume, avec beaucoup de soul funky, de beat gogo et (un peu) de disco. Je me serais passé dans la dernière catégorie. Pour le reste, notons l’entraînante “Mein Wochenende” d’Uschi Glas, “Die Entdeckung des Jahrhunderts” de Peggy March (hmm, pas très teuton comme nom...) et “Sunny Honey” d’Uschi Moser, hilarante tellement elle cherche à accrocher.
Hey, a second volume of those funky German ‘70s singers just dropped. This one is a heady mix, with lots of funky soul, gogo beats, and (a little bit of) disco. I would have done without the latter category. Among the rest, let’s point out Uschi Glas’ driving “Mein Wochenende,” Die Entdeckung des Jahrhunderts” by Peggy March (hmm, not what I would call a Teutonic name…) and Uschi Moser’s “Sunny Honey”, trying so hard to be catchy it gets hilarious.

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