Journal d'écoute / Listening Diary
2010-10-25
YARN/WIRE / Tone Builders (Carrier Records)
Yarn/Wire est un quatuor de musique contemporaine composé de deux pianistes et deux percussionnistes. Tone Builders est une écoute difficile, aride et peu satisfaisante - je me suis pris par deux fois. Les sept œuvres présentées, toutes très récentes, sont souvent méthodiques dans leur conception, tout en donnant des résultats brouillons. “Pendulum IV: Trigger” d’Alex Mincek a ses bons moments d’oscillations entre des parmètres extrêmes, mais autrement j’ai éprouvé peu de plaisir à écouter ce disque.
Yarn/Wire is a contemporary music quartet consisting of two pianists and two percussionists. Tone Builders is a difficult, dry and rather unsatisfying listen – it took me two times to get through it. The seven works featured - all recent - are often methodically designed, and yet they produce shaky results. “Pendulum IV: Trigger” by Alex Mincek offers nice moments of oscillations between extreme parameters; otherwise I had very little enjoyment with this CD.
COUMBANE MINT ELY WARAKANE / Coumbane mint Ely Warakane (Inédit)
Une autre très belle production signée Inédit, une des collections de musique du monde les plus sérieuses (dans sa sélection et dans son appareil critique). De Mauritanie, la griote Coumbane mint Ely Warakane chante des chansons vivantes et touchantes en s’accompagnant à l’ardin (sorte de kora), aux côtés de Cheikh ould Abba, un excellent joueur de tidinit (guitare africaine). Une musique traditionnelle chaude et vive, où l’improvisation et les fioritures vocales comptent pour beaucoup. [Ci-dessous: Écoutez des extraits du disque.]
Another mighty fine production from Inédit, one of the most serious world music collections around (both in their music selection and critical apparatus). From Mauritania, a female griot singer Coumbane mint Ely Warakane sings lively and moving songs while playing the ardin (similar to a kora), backed by Cheik ould Abba, a virtuoso tidinit player (an African guitar). Warm, thriving traditional music where improvisation and vocal ornaments plays a large part. [Below: Listen to excerpts from the album.]
MIKE PRIDE’S FROM BACTERIA TO BOYS / Betweenwhile (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Il s’agit d’un bel ensemble (comprenant le fabuleux saxophoniste Darius Jones) dirigé par le batteur Mike Pride, paru sur une étiquette gage de qualité. Et pourtant, je n’accroche pas: trop jazzé, trop lancinant, pas assez de surprises - la plus grande étant mon indifférence face à ce disque. Hmm... Je lui donnerai peut-être une deuxième chance, mais j’ai tant de choses à écouter ces temps-ci...
This is a fine ensemble (featuring the great saxman Darius Jones) led by drummer Mike Pride and released on a label that’s synonymous with quality. And yet, I can’t get into it: too jazzy, too dragging, with not enough surprises – the biggest one being the indifference I feel toward this record. Hmm... I might give it a second chance later on, but I have so much to listen to these days...
PICCHIO DAL POZZO / A_Live (AltrOck)
Un concert enregistré en 2008, en clôture d’un festival de rock-in-opposition, pour lequel le vénérable groupe de la première vague de rock-in-opposition a joint ses forces aux jeunes loups du groupe Yügen. A_Live propose surtout des pièces revisitées du premier album de PdP (le plus accessible), aucune d’Abbiamo tutti i Suoi Problemi (dommage) et une de Camere Zimmer Rooms (“Il Presidente”, bravo!). En bonus, une pièce enregistrée pour Abbiamo... mais non retenue et récemment redécouverte sur une bande d’époque. Un must pour les amateurs de rock progressif italien - même les moins audacieux, puisque cette musique, malgré sa complexité et ses influences, demeure très mélodique.
A concert recorded in 2008, the closing event of a RIO festival. For the occasion Picchio dal Pozzo, a venerable Italian band from the first generation of Rock-In-Opposition, joined forces with youngsters Yügen. A_Live features mostly revisited tracks from PdP’s first (and more accessible) release, nothing from Abbiamo tutti i suoi problemi (too bad), and one track from Camere Zimmer Rooms (“Il Presidente,” great selection). As a bonus, a track recorded for Abbiamo… but discarted and only recently rediscovered on a tape. A must for fans of Italian prog rock - even the less daring ones, since this music remains highly melodic, despite its complexity and influences.
I would definitely give Betweenwhile another listen. Indifferent and no surprises hardly represents what I heard when listening.
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