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2010-12-14

2010-12-13: Marie Nelson Bennett, Smith/Blackwell, Merzbow


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-12-13

MARIE NELSON BENNETT / Excursions (Ravello Records)
Marie Nelson Bennett est une compositrice du Utah. Cet album double regroupe des œuvres éparses composées entre les années 70 et aujourd’hui. Difficile d’affirmer qu’elle possède un style à elle - je n’entends ici rien de particulièrement original, même si quelques pièces sont réussies (la pièce titre, un concerto pour cor anglais; le solo de piano “A Summer Day”). Ça manque d’audace à mon goût.
Marie Nelson Bennett is a composer from Utah. This 2-CD set culls unrelated works spanning four decades. Hard to tell that she has her own style - there’s nothing here particularly original, although some pieces are successful (the title track, a concerto for horn; the piano solo “A Summer Day”). It lacks boldness to my taste.

WADADA LEO SMITH & ED BLACKWELL / The Blue Mountain’s Sun Drummer (Kabell Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Ouf! Quel splendide concert! Un enregistrement pour diffusion radiophonique daté du 23 octobre 1986, la première prestation de ce duo. Un programme de compositions du trompettiste, qui joue aussi du mbira et récite deux ou trois textes. Des mélodies fluides, enlevantes, appuyées sur les rythmiques non moins fluides de Blackwell. Magique.
Wow, what a splendid concert! A recording for a radio broadcast dated October 23, 1986, the first performance by this duo. A program of Smith compositions. The trumpeter also plays mbira and recites two or three lyrics. Fluid, uplifting melodies backed by Blackwell’s no less fluid rhythms. Magical.

MERZBOW / Another Merzbow Records (Dirter Promotion)
Notez le titre, ce pluriel erroné mais motivé, puisqu’il s’agit d’un album triple. Ceux qui s’inquiétait de la surutilisation de la batterie dans la série 13 Japanese Birds se réjouiront de ce nouvel opus, un Merzbow sans rythmes acoustiques mais aux pulsations électroniques effrennées. Que de bruit sur cet album! On a parfois l’impression que la scie à chaîne y participe. Le premier des trois disques est le plus intéressant, avec ses pièces courtes et qui ne font pas de quartiers. Bon, sur trois disques, c’est lassant, d’autant plus que cet album n’est pas particulièrement remarquable à travers la production actuelle de la légende du japanoise.
Note the title, that erroneous though motivated plural, since this is a triple set. Anyone who worried about the overuse of drums in the 13 Japanese Birds series can rest in peace with this new opus: Merzbow without acoustic rhythms, only frantic electronic pulses! This album makes quite a racket. I’m pretty sure I even heard a chainsaw somewhere on disc 2. The first of these three CDs is the best one, with its flurry of short take-no-prisoner tracks. Okay, it gets tiring over three discs, especially since this album offers no truly remarkable traits considering the King of Japanoise’s current production.

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