Journal d'écoute / Listening Diary
2010-11-30
HISATO HIGUCHI / Henzai (Family Vineyard)
Un quatrième album pour le guitariste-chanteur japonais Hisato Higuchi, son plus beau à ce jour. C’est la première fois que j’embarque totalement dans ce qu’il fait - sa manière (des pièces pour guitare ultra simples, éthérées - comme du Loren Connors à son plus béatifique - avec des mélodies soufflées d’une voix frêle, rien de plus qu’un murmure) me semblait facile et convenue. Mais Henzai touche à une parcelle de paradis: chacune de ses délicates vignettes musicales campe un état d’esprit transcendant. Musique pour contemplateurs évanescents... et les fans de Connors et de Keiji Haino (pensez au plus doux des deux Black Blues). Paru sur vinyle et en téléchargement. [Ci-dessous: La chanson “Ashi No Nai Inu”.]
A fourth album by Japanese guitarist/singer Hisato Higuchi, his most beautiful to date. It’s the first time I truly get into what he does - his style (ultra simple etheral guitar pieces - like Loren Connors at his most peaceful - with whispered melodies, never more than a murmur) seemed facile and predictable to me. But Henzai reaches to a parcel of Paradise: each of its delicate vignettes depicts a transcendental state. Music for evanescent contemplators... and fans of Connors and Keiji Haino (think of the quieter of the two Black Blues CDs). Released on LP and as a download. [Below: The song “Ashi No Nai Inu.”]
SUZANNE LANGILLE & NEEL MURGAI / Wild & Foolish Heart (Family Vineyard)
Autre parution de Family Vineyard sur vinyle et en téléchargement : ce duo entre la chanteuse Suzanne Langille et le percussionniste Neel Murgai. On connaît surtout Langille pour son duo avec Loren Connors et le groupe Haunted House (aussi avec Connors). Wild & Foolish Heart propose quelques chansons pour voix et daf (tambour sur cadre), avec parfois aussi du tanbura. Rien de beatnik là-dedans! Signalons une interprétation très libre de White Rabbit (une lecture, en fait) et la présence d’une pièce avec Haunted House, “Turn Away”.
Another LP/download release from Family Vineyard: this duo between singer Suzanne Langille and percussionist Neel Murgai. Langille best known for her duo with Loren Connors and her singing in Haunted House (also featuring Connors). Wild & Foolish Heart features a handful of songs for vocals and daf (a frame drum), with some tanbura occasionally thrown in.
NAPALM JAZZ / Le Viandier de Taillevent (No Type)
Le retour du groupe bruitiste montréalo-québécois! Antérieur à la formation de morceaux_de_machines, Napalm Jazz réunissait Aimé Dontigny, Érick d’Orion et Philémon. Paru sur vinyle (oui, c’est une thématique aujourd’hui), Le Viandier de Taillevent propose deux pièces en studio du trio, ainsi que trois pièces en concert où Philémon et d’Orion échangent avec un invité (le platiniste expérimental eRikm sur “Faus Cuernon”). Ce disque présente une palette sonore assez large et empruntant au bruitisme pur et dur, au collage sonore et à l’improvisation électroacoustique. Surveillez l’apparition surprise de David Bowie dans “Pourcel Farci”! Par contre, j’ai été surpris par le niveau sonore du mastering, plutôt bas, avec un manque de “oomph” dans les graves, me semble-t-il...
The Montréal/Québec-based noise trio Napalm Jazz is back! This band predates morceaux_de_machines and used to feature Aimé Dontigny, Érick d’Orion and Philémon. Released on LP (yes, it was today’s main theme), Le Viandier de Taillevent features two studio tracks by the original trio and three live tracks with Philémon and d’Orion alongside a different guest for each track (experimental turntablist eRikm steals the show on “Faus Cuernon”). This record features a rather wide sound palette and draws from die-hard noise art, sound collage, and electroacoustic improvisation. Watch out for David Bowie’s surprise appearance in “Pourcel Farci”! However, I was supprised by the rather wimpy mastering - it lacks some “oomph” in the bass register, me thinks…
PIERRE-ALEXANDRE TREMBLAY / La Rage (empreintes DIGITALes)
Manque de graves? Ce n’est clairement pas le problème de La Rage, plus récente offrande de Pierre-Alexandre Tremblay chez empreintes DIGITALes (et nettement meilleure que son DVD précédent). La Rage est une suite de 50 minutes mettant en vedette le batteur Stefan Schneider dans le rôle d’un concertiste. Électroacoustique métal! Un travail de spatialisation 5.1 sobre mais efficace, de solides traitements numériques, une composition dynamique, multiforme, qui prend aux tripes à plusieurs reprises. Cela dit, J’AIME la percussion - d’autres pourraient peut-être trouver ça barbant à la longue.
A lack of bass? Not La Rage’s problem, clearly.This is Pierre-Alexandre Tremblay’s latest offering on empreintes DIGITALes, and it is much better than his previous DVD. La Rage is a 50-mnute suite featuring drummer Stefan Schneider in a concertist’s role. Metal electroacoustics! The 5.1 spatialization job is sobre yet effective, digital treatments are hard-hitting, the composition is dynamic, multiverse, and grabs you by the balls more than once. That said, I LOVE percussion - others may find this tiring on the long run.
No comments:
Post a Comment