Journal d'écoute / Listening Diary
2010-11-25
FRANZISKA BAUMANN & MATTHIAS ZIEGLER / Voices & Tides: Tidal Affairs (Leo Records)
Un deuxième album pour ce duo voix/flûte inusité - Baumann manipule sa voix à l’aide d’un gant électronique à capteurs de mouvement, Ziegler joue de la flûte basse et contrebasse. Un beau disque, mieux centré que le premier. Mais la musique demeure un peu froide et désincarnée, sans la dimension visuelle des performances de ce duo.
A second record for this unusual voice/flute duo – Baumann treats her voice using a sensor-fitted digital glove, while Ziegler plays bass and contrabass flutes. A fine record, better focused than their first one. However, the music remains rather cold and disembodied, lacking the visual input of their performances.
SAINKHO NAMCHYLAK - WOLFGANG PUSCHNIG - PAUL URBANEK / Terra (Leo Records)
Enregistrée au festival de jazz de Vilnius en 2007, cette collaboration entre la chanteuse de gorge Sainkho Namchylak, le pianiste Paul Urbanek et l’anchiste Wolfgang Puschnig s’avère très mélodique et agréable. L’étiquette Leo Records a publié plusieurs concerts de Namchylak depuis deux ou trois ans, avec une palette très large de musiciens. DU lot, Terra est le plus jazzé et le plus mélodique. La chanteuse y adopte un style souvent plus près d’Iva Bittová que de ses sorties aux côtés, disons, d’Evan Parker. Ça devient même un peu trop doucereux dans “Terra 6.”
Recorded at the 2007 Vilnius Jazz Festival, this collaboration between throat singer Sainkho Namchylak, pianist Paul Urbanek and reedsman Wolfgang Puschnig turns out to be highly melodious and enjoyable. Leo Records has released several concert recordings from Namchylak in the last two or three years, with a wide range of musicians. Terra is the jazziest and most melodic item from that pile of releases. Here the singer often sounds closer to Iva Bittová than what you may have heard on, say, her outings alongside Evan Parker. The music even gets too sweet on “Terra 6.”
FRANCIS DHOMONT / Études pour Kafka (empreintes DIGITALes)
Il y a de cela très longtemps, Francis Dhomont annonçait un troisième volet à sa série psychanalytique, pour faire suite à Sous le regard d’un soleil noir et Forêt profonde (ces deux plus grands disques en carrière). Le Cri du Choucas (ce sera son titre) portera sur l’analyse qu’a fait Marthe Robert de Franz Kafka; il est en travail depuis treize ans maintenant. Études pour Kafka réunit trois œuvres qui, d’abord ébauches destinées à ce projet, ont grandi hors de son cadre et sont présentées ici à titre de prolégomènes. Elles me laissent perplexes. Oui, la manière Dhomont est là, mais le sens dramatique fait parfois défaut (particulièrement dans “Brief an den Vater”, qui tombe à plat). Par contre, “À propos de K” annonce de belles choses. Tout simplement, ce disque n’est pas celui attendu - celui qui pourrait bien constituer le point d’orgue d’une longue et brillante carrière d’électroacousticien. En attendant, ça va, mais il n’est pas l’égal des disques susmentionnés, ni même d’et autres utopies..., l’opus précédent de Dhomont. [Ci-dessous: un extrait de “À propos de K”.]
A long time ago, Francis Dhomont announced a third installment in his psychoanalysis series, a follow-up to Sous le regard d’un soleil noir and Forêt profonde (his two most accomplished records to date). Le Cri du Choucas (its working title) will be based on Marthe Robert’s analysis of Franz Kafka; it is still a work in progress after 13 years. Études pour Kafka culls three works that began as drafts for that project but developed outside its scope, and are presented here as preliminary works. I’m perplexed. Yes, Dhomont’s manner is everywhere in these pieces, but his sense of drama is lacking in places (especially in “Brief an den Vater,” which falls flat). However, “À propos de K” promises great things. Simply, this record is not the one we are waiting for, the one that may very well turn out to be the final highlight in the electroacoustician’s long and brilliant career. This CD is fine to kill some time as we wait, but it is not on par with the aforementioned albums, not even with et autres utopies…, Dhomont’s previous CD. [Below: An excerpt from “À propos de K.”]
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