Journal d'écoute / Listening Diary
2010-10-20
TOMAS PHILLIPS / Quartet for Instruments (Humming Conch - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un 40 minutes contemplatif où Tomas Phillips délaisse (presque) les électroniques pour une instrumentation (quasi) acoustique: piano, clarinette, violoncelle traité et électroniques. Une pièce très silencieuse, où le compositeur cherche à tisser des liens entre des éléments disparates... tout en les laissant disparates - typique à Phillips. Statique, plutôt long, pas entièrement réussi.
A contemplative 40-minute piece where Tomas Phillips (almost) abandons electronics in favour of a (quasi) acoustic instrumentation: piano, clarinet, treated cello, and electronics. A very quiet piece where the composer tries to organize separate elements... while leaving them separate - typical Phillips. Static, rather long, not entirely successful.
TEHO TEARDO / Soundtrack Work 2004-2008 (Expanding Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le jeune compositeur Teho Teardo propose ici une rétrospective de ses musiques de film des dernières années. L’homme, guitariste de formation, travaille beaucoup avec les cordes. Il a un excellent sens de la musicalité et du suspense. Ennio Morricone l’appuie, ce qui n’est pas peu dire. Ce disque, malgré qu’il regroupe des pièces disparates, s’écoute facilement d’une traite, la musique se tenant très bien debout sans son support cinématographique. Beau et pertinent.
This is a retrospective of young composer Teho Teardo’s film music. This guitarist likes to work with string ensembles. He has a great sense of musicality and suspens. The CD comes with an endorsement from Ennio Morricone, and it’s praise well deserved. Despite culling excerpts of music for various productions, the record offers a fine listen, and the music holds very well on its own. Beautiful and relevant.
KEITH FULLERTON WHITMAN / Disingenuity b/w Disingenuousness (Pan - merci à/thanks to Dense Promotion)
Wow. Joyeux retour pour Keith Fullerton Whitman, dont ceci est le premier long-jeu en quatre ans. Ce vinyle paru chez Pan propose deux pièces d’une quinzaine de minutes chacune. Il s’agit de deux pièces de musique concrète, presque des collages sonores, composées de bruits électroniques principalement. C’est vivant, touffu, fouillé, et ça tient en haleine. Du très beau travail.
Wow. A strong come-back for Keith Fullerton Whitman - this is his firt full-length release in four years. This LP out on Pan features two 15-minute pieces, two musique concrete compositions, almost sound collages, made mostly of electronic noises. It’s lively, busy, deep, and it keeps you on the edge of your sear. Some very fine work.
MINAMO + LAWRENCE ENGLISH / A Path Less Travelled (Room40)
J’attendais le meilleur de cette collaboration entre deux artistes que j’aime beaucoup… et c’est ce que j’ai obtenu! Le quatuor japonais Minamo produit une musique d’une grande quiétude, amalgame élégant d’instruments acoustiques, électriques et électroniques, alors que Lawrence English fait dans la texture ambiante, le drone délicat. A Path Less Travelled offre une écoute immersive et berçante, splendide. [Ci-dessous: La pièce “The Path”.]
I was expecting the best from this collaboration between two artists I love... and that’s what I got! Japanese quartet Minamo make very peaceful music, an elegant blend of acoustic, electric and electronic instruments, while Lawrence English plays textural ambient music and delicate drones. A Path Less Travelled is an immersive, lulling listen. Quietly moving. [Below: The track “The Path.”]
RICHARD PINHAS / Metal/Crystal (Cuneiform)
Un disque double où le grand guitariste français poursuit l’aventure avec le groupe introduit sur Metatron (le batteur Antoine Paganotti et l’électronicien Jérôme Schmidt), renoue avec d’anciens Heldonistes (Patrick Gauthier au mini-moog), et collabore avec les artistes bruitistes Merzbow et Wolf Eyes. Le tout remonté en studio, en longues pièces de 15 à 30 minutes chacune. Ce disque est presque une synthèse, certaines pièces donnant un sérieux coup de chapeau au Heldon de l’époque Stand By (“Bi-Polarity”), d’autres étant beaucoup plus proches du disque Keio Line de Pinhas/Merzbow. [Ci-dessous: Un extrait de “Bi-Polarity”, trouvé sur le site de Cuneiform.]
A double CD where the great French guitarist carries on with the band introduced on Metatron (drummer Antoine Paganotti and electronician Jérôme Schmidt), plays again with ex Heldonites (Patrick Gauthier on mini-moog), and works with noise artists Merzbow and Wolf Eyes. All this pieced together in the studio into long tracks of 15 to 30 minutes each. This album is almost a synthesis of Pinhas’ career, with some tracks sounding like a hats off to Stand By-era Heldon (“Bi-Polarity”), and others sounding much closer to Keio Line, the Pinhas/Merzbow collaboration. [Below: An excerpt of “Bi-Polarity,” found on Cuneiform’s website.]
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