Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-10-08

2010-10-07: Second Approach, Vyacheslav Guyvoronsky

Journal d'écoute /  Listening Diary

2010-10-07

Quelle belle découverte! Ce trio russe (piano, voix, contrebasse, et tout le monde à la percussion aussi) roule depuis plus de 10 ans, a quelques disques à son actif, mais est peu connu hors de la Russie. Une très belle voix féminine, un jazz actuel fin et original qui emprunte au folklore russe et étranger (touches d’Inde et d’Arabie), n’hésite pas à plonger dans l’improvisation libre, n’hésite pas non plus à demeurer mélodique. Très beau. Me fait penser au Tallin Trio (aussi chez Leo Records).  [Ci-dessous: Un extrait de l’album trouvé sur le site de Leo Records.]
What a fine discovery! This Russian trio (piano, voice, doublebass, and everyone also play percussion) has been together for over 10 years and has released a few records, but they are still little known outside of Russia. A very fine female voice, subtlle and original creative jazz borrowing to Russian and foreign folklores (dabs of India and Arabia). The music doesn’t hesitate to delve into free improvisation, but doesn’t refrain from melodicism either. Beautiful stuff. Makes me think of the Tallin Trio (also released on Leo Recorsd).  [Below: A audio sample from the album, found on Leo Records’ website.]

VYACHESLAV GUYVORONSKY / Pieces for String Trio and Trumpet (Leo Records)
Le titre dit tout: un programme d’œuvres pour trio à cordes (violon/alto/violoncelle) et trompette. L’écriture de Guyvoronsky a toujours un certain air de classicisme, un trait qui se déploie naturellement sur ce disque. Très agréable d’écoute, mélodique, créatif, à cheval entre les genres (romantisme classique, jazz “third stream”, musique actuelle). Pas le plus frappant des récents disques de ce trompettiste (j’accorde ma palme à Caprichos), mais tout de même satisfaisant.
Title says it all: a program of works for string trio (violin/viola/cello) and trumpet. Guyvoronsky’s writing always a certain air of classicism, an aspect naturally deployed here. A very fine listen, melodic, creative, on the fence between genres (romanticism, third stream, new music). Not one of Guyvoronsky’s best albums of late (my favorite remains Caprichos), but a satisfying project.
  

No comments:

Post a Comment