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2010-06-28

2010-06-28: Lapin/Poore/Schubert/Turner, Christmann/Gustafsson/Lovens, Roedelius, Gurumaniax, Judge Jackson, Guapo

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-28

ALEXEY LAPIN - MELVYN POORE - MATTHIAS SCHUBERT - ROGER TURNER / Seek it Not With Your Eyes (Red Toucan)

Un concert étonnant de douceur, qui exige une qualité d’écoute parfaite en raison du faible volume qui prévaut, des nombreux moments de presque-silence. Au départ, l’affiche annonçait Alexey Lapin (piano; son premier concert hors-Russie), Melvyn Poore (tuba) et Matthias Schubert (saxo ténor). Le percussionniste Roger Turner, de passage, a été recruté. Puis la flûtiste Helen Bledsoe s’est joint au quatuor pour la deuxième partie du concert. De l’improvisation libre menue, souvent aride, extrêmement éthérée. Je n’ai pas la concentration nécessaire ce matin, faudra que j’y revienne. Le fait est que je n’ai pas accroché, mais je fais confiance à Michel Passaretti, directeur de Red Toucan; s’il publie ce disque, c’est que quelque chose m’a échappé à la première écoute.

A surprisingly quiet concert, one that requires a very high level of listening quality, due to its low volume and numerous moments of near-silence. At first, the concert was planned for the trio of Alexey Lapin (piano; his first performance outside Russia), Melvyn Poore (tuba) and Matthias Schubert (tenor sax). Percussionist Roger Turner, being in town, was drafted at the last minute. And flutist Helen Bledsoe sat in for the second set. Delicate free improvisation, often arid, extremely ethereal. I’m not focused enough this morning to get into it, but I trust Red Toucan director Michel Passaretti: if he released this, then there must be something I missed. I’ll listen again at a later date.

GÜNTER CHRISTMANN - MATS GUSTAFSSON - PAUL LOVENS / Tr!o (FMP)

Tiens, j’embarque beaucoup plus dans ce concert enregistré en décembre 1994 (mais tout frais paru chez FMP) entre le saxo suédois Mats Gustafsson et les Allemands Günter Christmann (violoncelle et trompette) et Paul Lovens (percussions). C’est vif, intelligent, complexe mais engageant. Lovens m’impressionne toujours par sa vitesse, son sens de la répartie, sa finesse un peu cavalière. Et le jeu de Christmann était unique en son genre à l’époque.

Now, I’m getting into this one a lot more. This concert was recorded in December 1994, but is just out on FMP. It features Swedish saxman Mats Gustafsson and Germans Günter Christmann (cello and trumpet) and Paul Lovens (percussion). Lively, intelligent, complex but engaging. Lovens always wows me with his speed, sens of dialogue, and fanciful finesse. And Christmann’s playing was unique back then.

ROEDELIUS / Lustwandel (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)

Troisième album solo de Hans-Joachim Roedelius, d’abord paru en 1981, maintenant réédité par Bureau B. Il s’agit d’un disque à forte composante acoustique. On pourrait parler de musique de chambre, mais d’un genre qui s’apparente fortement à celui qu’a développé Anthony Phillips dans sa série d’albums Private Parts & Pieces. Même sérénité, même style ultra personnel, résultat d’une démarche autodidacte. Très beau et, à mon goût, plus solide que Jardin au fou.

Hans-Joachim Roedelius’ third solo album, first released in 1981, now reissued by Bureau B. This is a very acoustic record. The music is akin to chamber music, but of a kind very similar to what Anthony Phillips has developed over the years through his Private Parts & Pieces series. The same serenity, the same ultra-personal style, the result of a self-taught process. Very pretty and, to my ears, stronger than Jardin au fou.

GURUMANIAX / Psy Valley Hill (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)

Une collaboration singulière et très efficace entre Mani Neumeier et Ax Genrich d’un côté (batteur et guitariste de Guru Guru), Guy Segers de l’autre (longtemps bassiste d’Univers Zero). Psy Valley Hill est un disque d’improvisation rock à forte composante psychédélique et tangeante krautrock. Souvent lent, plutôt pesant, avec des virées exploratoires. Pas illuminant, mais adroit, avec le cœur à la bonne place.

A unique and efficient collaboration between Guru Guru’s Mani Neumeier (drums) and Ax Genrich (guitar), and long-time Univers Zero bassist Guy Segers. Psy Valley Hill is an improvised rock record with a strong psychedelic component and Krautrock leanings. Often slow, rather heavy, with experimental stretches. Not brilliant, but skillful, and with all hearts in the right place.

JUDGE JACKSON / Drive (Curtis-Joe Records - merci à/thanks to XO Publicity)

Pourquoi m’a-t-on envoyé ce disque? C’est du rock de bar tout ce qui a de plus ordinaire. Bon chanteur (influence de The Cult prononcée), section rythmique banale, chansons convenues - du rock qu’on qualifiera d’indépendant uniquement parce qu’il n’est pas encore sous contrat avec une major (et, musicalement, Judge Jackson font tout ce qu’il faut pour être signés). Bof.

Why was I sent this CD? It’s bar-style rock ‘n’ roll, the straightforward kind. Fine singer (strong The Cult influence), trite rhythm section, predictable songs – the kind of rock music that qualifies as indie only because it hasn’t been signed by a major… yet (and Judge Jackson could end up signed by a major, at least they do everything they can to get signed, musically). Pass.

GUAPO / Elixirs (Neurot)

Paru en 2008, récemment acquis. Très beau, très différent. J’aime les groupes qui réussissent à se renouveler ainsi, qui se transforment, qui évoluent. Le piano acoustique, les voix (de Jarboe et Alexander Tucker) sont plus que des ajouts : ils sont intégrés au profli du groupe, et c’est réussi. L’atmosphère demeure sombre, mais le son est moins sale. Ça me fait penser à un croisement entre le Guapo de Five Suns et Bohren und der Clüb of Gore. Je vais réécouter maintes fois. Un rock atmosphérique, progressiste, pas pesant pour une musique qui se veut lourde.

Released in 2008 but recently acquired. Very nice, very different. I like bands who dare to reinvent themselves like this, who care to grow, evolve. The acoustic piano and voices (Jarboe’s and Alexander Tucker’s) are more than mere add-ons: they are integrated to the group’s instrumental profile. The mood is still dark but the sound us cleaner. I’m thinking of a cross between Five Suns-era Guapo and Bohren und der Clüb of Gore. I’ll be listening to this several times. Atmospheric, progressive (lowercase “p”!) rock, meant to be heavy, not leaded.

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