Journal d'écoute / Listening Diary
2010-04-29
VÉRONIQUE DUBOIS & FRANÇOIS CARRIER / Being With (Leo Records)
Un duo voix-saxo fort sympathique. Je ne connaissais pas Véronique Dubois, mais le saxophoniste François Carrier m’est très familié. Et le voici en grande forme et, chose plutôt rare, sans le batteur Michel Lambert. Being With est une collection de 13 improvisations plutôt courtes (entre 1 et 8 minutes) et plutôt bruitistes. Dubois ne fait pas grand étalage de techniques étendues, mais elle utilise très bien son timbre pur et chaud pour se substituer au saxo, qui lui adopte les techniques étendues bruitistes d’usage. Un duo inspiré, qui communique très bien et qui ne lasse pas. [Ci-dessous: Vidéo promotionnelle officielle de l’album.]
A very fine voice/sax duo. I didn’t know Véronique Dubois, but I’m pretty familiar with the work of saxman François Carrier. And here he is in great shape and, something rare, without drummer Michel Lambert. Being With is a collection of 13 rather short (1-8 minutes) and rather noisy improvisations. Dubois is not displaying a wide range of extended techniques, but she makes great use of her pure, warm tone to mimic the sax. And the sax does use a lot of noisy extended techniques. AN inspired pair that communicates well and never gets boring in the course of this hour-long record. [Below: Official promotional video for Being With.]
ANDREAS SCHAERER & BÄNZ OESTER / Schibboleth (Unit Records)
Autre duo, dans un style bien différent. Je ne suis pas fan du contrebassiste Bänz Oester, mais j’aime beaucoup Andreas Schaerer, chanteur du groupe Hildegard lernt fliegen. Cette session d’improvisation propose des chansons instantanées fort sympathiques. Schaerer est un chanteur de jazz et utilise sa voix comme telle, en y ajoutant beaucoup de caractérisation. Et Oester s’avère un partenaire tout à fait convenable. Des chansons courtes et bien définies, de l’impro relativement légère et accessible.
Another duo, in a different style. I’m not a fan of bassist Bänz Oester, but I’m quite fond of singer Andreas Schaerer of Hildegard lernt fliegen. This improv session delivers a nice bunch of instant songs. Schaerer is a creative jazz singer and he uses his voice as such, adding a lot of characterization. And Oester proves to be a highly suitable partner. Short and well-defined improvised songs, rather light and accessible.
INCLUSION PRINCIPLE / The Leaf Factory Fallback (Discus)
Inclusion Principle est un duo formé de Martin Archer et Hervé Perez. Ceci est leur second disque. Tous deux jouent des électroniques et du saxo, entre autres choses. Ce disque s’avère au moins aussi bon que le premier. Il est constitué de huit pièces plutôt ambiantes, à la facture sonore froide, abstraite, complexe même si elle paraît dépouillée. Les touches d’instruments acoustiques ajoutent une humanité presque incongrue à ces paysages sonores dans les tons de bleus et de gris. Peut-être pas aussi engageant que ça pourrait être, mais tout de même un projet solide d’un artiste (Archer) que je respecte beaucoup.
Inclusion Principle is a duo consisting of Martin Archer and Hervé Perez. This is their second CD. They both use electronics and sax, among other thins. This album turns out to be at least as good as the first one. It consists of eight rather ambient tracks with a cold, abstract, complex sound (although it seems stripped down). The bits of acoustic instruments add a touch of humanity that sounds almost out of place in these aural landscapes all in shades of blue and grey. Maybe not as engaging as it could be, but still a fine project by an artist (Archer) I have a lot of respect for.
BERNHARD LOIBNER / Unidentified Musical Subject (Moozak - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque étrange qui mélange électronique expérimentale, électroacoustique et chanson alternative. Certaines pièces s’approchent vraiment de la chanson (“Follow”), d’autres sont des constructions électroniques très abstraites, d’autres ont plutôt la forme de collages. Bernhard Loibner est surtout seul, sauf la participation de Melita Jurisic (l’inquiétante vocaliste de Métalycée) sur deux pièces, du trompettiste Franz Hautzinger sur une (très réussie) et du guitariste Berni Hammer sur une autre. Un univers sonore sombre, légèrement post-industriel dans la facture sonore, évidemment très construit, même si certaines couches musicales ont été improvisées. Esthétiquement froid mais pas clinique. Difficile à classer. Et moins futile que cette pédale de grosse caisse représentée sur la pochette, seule au milieu de nulle part.
A strange record that blends experimental electronica with electroacoustics and alternative rock. Some tracks get very close to the song format (“Follow”), while others are very abstract electronic constructions and others are collage-like. Bernhard Loibner is mostly on his own, except for two tracks featuring Melita Jurisic (the disquieting vocalist from Métalycée), one with trumpeter Franz Hautzinger (very good) and one with guitarist Berni Hammer. A dark soundworld, slightly post-industrial, obviously very through-designed, although some layers are improvised. Esthetically cold, but not clinical-sounding. Hard to sum up. And less futile than the bass drum pedal without a bass drum pictured on the cover.
RAF AND O / A Giant in the Snow (Geo Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Après l’excellent disque de Roshi paru chez Geo Records l’an dernier, j’espère beaucoup de cet album de Raf and O, un trio mettant en vedette l’auteure-compositeur-interprète Raf Mantelli et les multi-instrumentistes Richard Smith et Graham Dids-Gagarin. Mais je suis déçu. A Giant in the Snow est un disque correct d’électro pop ambiante, intelligente et sophistiquée, mais c’est un peu maniéré, ça manque de traits distinctifs, ça manque d’émotion surtout. On sent que Raf cherche à suivre dans les traces de Kate Bush (et, à moindre égard, Jane Siberry et Björk), mais il manque à cette collection de chansons une étincelle.
After Roshi’s excellent album on Geo Records last year, I had high expectations for this Raf and O CD - a trio featuring female singer-songwriter Raf Mantelli and multi-instrumentalists Richard Smith and Graham Dids-Gagarin. I’m disappointed. A Giant in the Snow is an okay record of ambient, intelligent, sophisticated electro-pop, but it’s also a bit labored, it lacks distinctive traits, and it lacks feeling. Raf seems to want to follow in the footsteps of Kate Bush (and, to a lesser extent, Jane Siberry and Björk), but this set of songs lacks that undefinable spark...
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