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2010-04-28

2010-04-28: Steve Day, Kyriakides/Moor, La Part maudite, P.O.W.E.R., Pjusk

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-04-28


STEVE DAY / Visitors (Leo Records)

Je lis le journaliste Steve Day depuis près de 15 ans, ces notes de livret surtout. Quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver ce disque à son nom (plutôt qu’avec son nom à l’intérieur). L’homme s’est commis! Et il a bien fait. Poète, Day nous fait le coup de l’album de spoken word un peu beatnik, et c’est réussi. Il scande des textes mordant et imagés, entre la sublimation du banal et la banalisation du sublime, sur fond d’improvisation musical un peu rock, un peu post-punk, un sextuor dirigé par le pianiste Bill Bartlett. J’ai beaucoup pensé à The Fall à l’écoute, et ça me plaît. Il y a plus ici qu’un projet pour flatter l’ego.

I’ve been reading music journalist Steve Day for almost 15 years, mostly his CD liner notes, but this is the first time I hear him, and this CD credited to his name (instead of having his name printed in the booklet) is a surprise. A poet, Day delivers a beatnik-ish spoken word album, and a good one at that. He churns out spiky texts falling between a sublimation of banality and a banalization of the sublime, over a background of slightly rock, slightly post-punk musical improvisations. The sextet backing him is directed by pianist Bill Bartlett. The Fall comes to mind. I like. There’s more here than vanity publishing.


YANNIS KYRIAKIDES & ANDY MOOR / Rebetika (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)

Sur Rebetika, les cofondateurs de l’étiquette Unsounds (le compositeur chypriote Yannis Kyriakides et le guitariste avant-punk Andy Moor) livrent des interprétations très personnelles de chansons traditionnelles grecques, les “rebetika”. À l’ordinateur, Kyriakides fait jouer des enregistrements de rebetika et triturent des électroniques, pendant que Moor ajoutent des textures guitaristiques. L’exercice est surtout ambiant, travaillant par superpositions entre authentique et revisité, ancien et nouveau. Neuf pièces d’électroacoustiques en direct (le tout a été enregistré en concert), un corpus réflexif. D’abord paru en téléchargement payant chez 7hings en 2006, maintenant offert pour la première fois sur CD avec deux pièces supplémentaires.

On Rebetika, the Unsounds label’s cofounders (Cyprus-born composer Yannis Kyriakides and avant-punk guitarist Andy Moor) deliver highly personal interpretations of traditional Greek songs known as rebetikas. On computer, Kyriakides plays old rebetika recordings and manipulates electronics, while Moor adds guitar soundscapes. Their music is mostly ambient, overlays of authenticity and revisitation, old and new. Nine live electroacoustic pieces, a rather reflective body of work. This album was first released as a paying download by 7hings in 2006. It is now offered on CD for the first time, with two extra tracks.


YANNIS KYRIAKIDES & ANDY MOOR / Folia (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)

Contrairement à Rebetika, Folia est un nouvel album, le troisième de ce duo. Il s’agit d’une longue pièce pour guitare électrique et ordinateur basée sur “La Folia”, un air traditionnel du 16e siècle, d’origine possiblement portugaise. Il en reste en fait peu de choses dans cette musique, ou plutôt cette musique fait beaucoup avec une si mince prémisse. Une pièce plus abstraite que Rebetika, aux méandres parfois confuses mains intrigantes. Moor y est plus expansif. Un joli travail de composition, un paysage sonore qui tend vers le tendre et qui n’exclut pas entièrement le rythme et la mélodie.

Unlike Rebetika, Folia is a brand new work, this duo’s third. This is a long continuous piece for electric guitar and computer based on “La Folia”, a 16th-century tune, probably from Portugal. There’s little left of that tune in the music, or rather this music makes a lot out of such small raw material. More abstract than Rebetika, with occasionally confusing twists and turns, but an intriguing work. Moor is more expansive here. Fine compositional work, a soundscape that tends toward sweetness and doesn’t entirely exclude rhythm and melody.


LA PART MAUDITE / Our Balls Are Like Dead Suns (&records)

Un trio montréalais, première fois que je croise ces trois noms: Philippe Battikha (trompette), Mivil Deschênes (basse), Patrick Dion (batterie). Un power trio qui fait dans le skronk, le punk-jazz métissé de funk rock. Dans la veine de (juste) Claudette ou d’Elephant9, orgue en moins. Belle attitude, beaucoup de mordant, sans tomber dans les excès (du moins tout le temps). Un premier effort convaincant. [Ci-dessous: “Maison des jeunes”, qui s’ouvrira dans le lecteur d’actuellecd.com, où vous pourrez écouter trois autres picèes de l’album.]

A Montreal-based trio, first time I see any of these names: Philippe Battikha (trumpet), Mivil Deschênes (bass), Patrick Dion (drums). A power trio playing, skronk-like jazz-punk with a hint of funk rock. Similar to (juste) Claudette and Elephant9 minus the organ. Nice attitude, edgy, not constantly over-the-top. A convincing debut. [Below: “Maison des jeunes”. The link will open actuellecd.com’s media player, where you can listen to three more tracks from the album.]

http://www.actuellecd.com/fr/audio/?poste=cat_et_07&prog=5351


P.O.W.E.R. / Cowboy Loves (666)

Les Rimouskois P.O.W.E.R. (Dominic Gagnon, Catherine S. Massicotte, Éric Normand) publient un mini-CD sur la microétiquette montréalaise 666. Deux pièces - on dirait presque un “single” - d’improvisation bruitiste hautement électrifiée. Ça brasse, ça crie, ça magnétise le poil sur les bras. Mais c’est contrôlé, intelligent, subtil même parfois. Impressionnant.

Rimouski-based P.O.W.E.R. (Dominic Gagnon, Catherine S. Massicotte, Éric Normand) has released a 3” CD on Montreal microlabel 666. Two tracks - feels like a single! - of highly electrified noise improvisation. It shakes, rumbles and screams, it magnetizes the hairs on my forearms. But it’s all well controled, intelligent, subtle even. Impressive.


PJUSK / Sval (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)

Je ne connaissais pas ce duo norvégien, dont ceci est le second disque. Superbe travail d’électronique ambiante expérimentale. Ça sent les grands espaces, l’hiver, le vent, la contemplation des jeux de lumière de la neige au clair de lune. Cela dit, ce n’est pas gaga ni complaisant. Quelque part entre Lawrence English et Klaus Schulze. Fin, magique, porteur de rêveries. Du grand art.

I didn’t know this Norwegian duo. This is their second effort. Splendid experimental ambient electronic music. It feels like wide spaces, winter, wind, contemplating the dance of the moonlight on snow. However, it’s neither complacent nor new-agey. Somewhere between Lawrence English and Klaus Schulze. Sophisticated, magical, reverie-inducing. A masterpiece.

http://www.12k.com/index.php/site/releases/sval/

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