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2010-04-12

2010-04-12: TonArt Ensemble/Rodrigues, Jason Kahn, Adrian Frey, HolUnderblÜten, Paul Flaherty

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-04-12


TONART ENSEMBLE & ERNESTO RODRIGUES / Murmúrios (Creative Sources)

Le TonArt Ensemble de Hambourg est un ensemble de musique contemporaine qui travaille souvent avec des improvisateurs (je me souviens d’un disque sympathique avec Evan Parker, il y a une douzaine d’années). Murmúrios présente le résultat d’une résidence de composition effectuée par l’altiste portugais Ernesto Rodrigues. Oui, la musique de Rodrigues se compose souvent de gestes très discrets, des murmures sonores. Pourtant, ce disque est plutôt actif. C’est à dire qu’il donne beaucoup à entendre, même si la musique est en fait assez statique et constituée de microgestes. Les relations entre ceux-ci sont souvent obscures, ce qui laisse un sentiment d’arbitraire. Intéressant, mais à réécouter pour saisir la structure compositionnelle qui sous-tend cette longue pièce en deux parties.

Hamburg’s TonArt Ensemble is a contemporary music ensemble that often works with free improvisors (I remember one particular CD with Evan Parker, a dozen years ago or so). Murmúrios came out of a composer’s residence with Portuguese violist Ernesto Eodrigues. Yes, his music usually consists in very quiet gestures, sonic murmurs. Yet, this album is rather on the active side. I.e. there is a lot to hear, even though the music is rather static and made of microevents. The relationships between the events are often blurry, which leave a feeling of randomness. Interesting, but I will have to listen again in order to grasp the compositional structure underpinning this long two-part piece.


JASON KAHN / Timelines Los Angeles (Creative Sources)

Le percussionniste expérimental Jason Kahn enregistrait en 2004 Timelines avec un ensemble de musiciens suisses. Voici, quatre ans plus tard, un nouveau Timelines présenté à Los Angeles avec Olivia Block (piano préparé), Ulrich Krieger (saxo) et Mark Trayle (guitare et électroniques). Il s’agit d’une nouvelle partition graphique spécifique à ce groupe. La musique est tout aussi minimaliste, composée de plages d’actions abstraites et dépouillées, superposées les unes aux autres, parallèles sans vraiment interagir. Dans la forme, ça me fait penser à certaines pièces de John Cage. Derrière ce cadre un peu aride, les musiciens rivalisent d’ingéniosité pour proposer des textures sonores inédites. Une écoute difficile et peu captivante.

Experimental percussionist Jason Kahn recorded Timelines in 2004 with a Swiss crew. Four years later, here comes a different Timelines presented in Los Angeles with Olivia Block (prepared piano), Ulrich Krieger (sax) and Mark Trayle (laptop & guitar). This is a new graphic score made designed specifically for this ensemble. The music is as minimalist as the first time and consists of superimposed abstract and stripped-down periods of action. They run in parallels with hardly no (obvious) interactions in between them. Form-wise, I’m reminded of some of John Cage’s pieces. Within this rather arid framework, the musicians try hard to play unusual sonic textures - and succeed. A demanding listen that won’t spare your attention span.


ADRIAN FREY / No Flags (Unit Records)

Un trio de jazz, piano-contrebasse-batterie. Ça commence bien avec “No Flags”, une pièce complexe aux multiples contrastes. Malheureusement, par la suite, ça devient mièvre - un jazz moderne inspirée, soit, bien interprété, re-soit, mais peu excitant et plutôt convenu.

A jazz trio, piano/bass/drums. It kicks off nicely with “No Flags”, a complex track with multiple contrasts. Sadly, the rest of the album gets trite: inspired modern jazz, fine, well performed, fine again, but excitement-lacking and predictable.


HOLUNDERBLÜTEN / Blank (Unit Records)

Nettement plus intéressant! HolUnderblÜten est un trio composé du saxo Ganesh Geymeier, de l’accordéonniste Noémie Cotton et du batteur Fred Bürki. De courtes compositions jouant entre le tendre et le frivole, avec une forte composante créative, autant au niveau des mélodies que des textures d’ensemble. Évidemment, l’instrumentation est distinctive dès le départ, mais ce que fait ce groupe de cette instrumentation m’a séduit d’emblée. Il y a là une forte affinité avec le travail de Bratko Bibič.

Much more interesting! Holynderblüten is a trio consisting of saxman Ganesh Geymeier, accordion player Noémie Cotton and drummer Fred Bürki. Short compositions blending tenderness with playfulness, with a strong creative undercurrent, both in terms of melodies and group textures. Of course, the instrumentation is distinctive from the start, but what this trio does with that particular instrumentation won me over from track one. I hear affinities with the work of Bratko Bibič.


PAUL FLAHERTY / Aria Nativa (Family Vineyard)

Icône, héros, force de la nature – le saxophoniste Paul Flaherty est un cas à part, le “maverick” type, à la carrière atypique, au succès élusif, à l’art sans compromis. J’ai manqué Aria Nativa à sa parution sur vinyle en 2008 - je ne sais trop pourquoi d’ailleurs, puisque je suis un fan de Flaherty. Ce troisième album solo est enregistré en spectacle. On y trouve tout ce qui fait de Flaherty… Flaherty: l’ardeur, la douleur, l’animalisme, le lyrisme à fleur de peau. Quatre improvisations dont les titres sont tirées du poème “No More America” de Ken Delponte, dont le texte ornait l’arrière de la jaquette. La version vendue par les services de musique numérique contient une pièce supplémentaire, une simple mais poignante lecture dudit poème par Flaherty. Un disque moins coup de poing que Whirl of Nothingness, mais très recommandable tout de même. [Ci-dessous: “I Don’t Live Here Anymore”, offerte sur le site de Family Vineyard.]

An iconic figure, a hero, a force of nature – saxophonist Paul Flaherty is a special case, your typical maverick, with an atypical career, elusive success, uncomprimising art. I somehow missed Aria Nativa on its original release on LP in 2008. This third solo outing was recorded live. There’s on it everything that makes Flaherty… Flaherty: the fire, the pain, the animalism, the heart-on-sleeve lyricism. Four improvisations, their titles lifted from Ken Delponte’s poem “No More America”, the text of which is found on the back sleeve. The version sold by digital music services includes a bonus track, a simple yet poignant reading of said poem by Flaherty. This album is less striking than Whirl of Nothingness, but still highly recommended. [Below: “I Don’t Live Here Anymore,” available on Family Vineyard’s website.]

http://mp3.fvrec.com/fv57_idontlivehereanymore.mp3

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