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2010-02-18

2010-02-18: Ann Millikan, Matthias Delplanque, Lena, Sister Overdrive, Tokyo Mask, Ben Frost

Journal d'écoute/Listening Diary

2010-02-18

ANN MILLIKAN / Ballad Nocturne (Innova)

Le premier disque de la compositrice Ann Millikan (The Music of Ann Millikan featuring the California EAR Unit) ne m’avait pas fait une grande impression. Celui-ci est plus intéressant, du moins au début. La pièce titre (13 minutes) est un superbe quasi-concerto pour piano et orchestre de chambre, mélodique mais original, bien écrit et très bien arrangé. “Trilhas de Sombra” (29 minutes) est une suite solide et enjouée pour orchestre de chambre, tendre aussi. Mais “Landing Inside the Inside of an Animal” (14 minutes) a réussi à m’hérisser de plusieurs manières allant de la gratuité de ses rythmes latino à l’exécution brouillonne de l’orchestre (l’Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare dirigé par Grigor Palikarov, comme dans les deux autres pièces).

Composer Ann Millikan’s first CD (The Music of Ann Millikan Featuring the California EAR Unit) hadn’t made much of an impression on me. This one is more interesting, at least for the first half. The title track (13 minutes) is a splendid sort of quasi-concerto for piano and chamber orchestra, it’s melodious yet original, well written and darn well orchestrated. “Trilhas de Sombra” (29 minutes) is a strong and lively suite for chamber orchestra, with a soft-and-sweet side. However, “Landing Inside the Inside of an Animal” (14 minutes) managed to grate me in all kinds of ways, mostly due to its gratuitous use of Latin rhythms and the muddy performance from the orchestra (the Bulgarian Radio Symphony Orchestra conducted by Grigor Palikarov, like on the other two pieces).

MATTHIAS DELPLANQUE / Parcelles 1-10 (Bruit Clair)

Selon Matthias Delplanque, l’ensemble de ce disque s’insère entre les pistes 14 et 15 de son disque précédent, Le Pavillon Témoin, que je ne connais pas. Néanmoins, Parcelles 1-10 s’écoute très bien et très agréablement de manière autonome. Il s’agit d’un travail instrumental très fin entre électroniques et instruments acoustiques (guitare acoustique, mélodica, clochettes, cymbalom et petits instruments à percussion), enregistré en temps réel, sans passes supplémentaires. J’ai pensé à la collaboration entre Andrea Belfi et Machinefabriek - c’est ce genre de musique calme et éthérée, où la recherche procède posément et où le sens du placement judicieux n’exclue pas la soif de beauté. Recommandé.

According to Matthias Delplanque, this album as a whole fits in between tracks 14 and 15 of his previous record, Le Pavillon Témoin, which I haven’t heard. However, Parcelles 1-10 makes a very fine listen on its own. It features delivate instrumental work between electronics and acoustic instruments (acoustic guitar, melodica, bells, zither, small percussion), recorded live with no overdubs. It reminded me of last year’s collaboration between Andrea Belfi and Machinefabriek - it’s that kind of quiet and ethereal music, where artistic research proceeds calmly and where a sense of judicious sound placement doesn’t exclude thriving for beauty. Recommended.

LENA / Circonstances /Variations 1-4 (Bruit Clair)

Lena est le projet techno-dub de Matthias Delplanque. Circonstances / Variations 1-4 consiste en une série de variations autour du morceau “Circonstances” paru sur l’album Lost-Wax en 2008 (que je ne connais pas). Il s’agit du premier d’une série de trois 12 pouces annoncés. Une sympathique demi-heure de dub racé, pas trop perdu dans ces propres espaces, avec une rythmique intéressante et qui ne lasse pas. Répétitif par définition, mais pas ennuyant.

Lena is Matthias Delplanque’s techno-dub project. Circonstances / Variations 1-4 features a set of variations on the track “Circonstances” from his 2008 album Lost-Wax (which I haven’t heard either). This is the first of an announced series of three 12” Eps. A fun half-hour of racy dub that doesn’t get too lost inside its own vacuous spaces, with an interesting and untiring beat. Repetitive by design but not boring for a second.

SISTER OVERDRIVE / Annick/Philomela (Low Impedance Recordings)

Mon premier contact avec l’étiquette grecque Low Impendance, et ça part bien. Sister Overdrive est le projet de Giannis Kotsonis. Ce disque de constructions sonores texturales et sombres propose deux longues pièces sous forme de suites: “Annick” et “Philomela”. Toutes deux sont constituées de sons mélliques, de bourdons délicats, de jeux harmoniques. La musique suit des mouvements amples, sans rythmique précise, avec parfois des semblants de mélodies. Deux compositions qui prennent leur temps mais qui meublent bien l’espace sonore. Planant mais absolument pas bucolique.

My first contact with the Greek label Low Impedance, and it’s a positive one. Sister Overdrive is the project of one Giannis Kotsonis. This album of dark textural sonic constructs features two lengthy multi-part tracks: “Annick” and “Philomela.” Both are made of metallic sounds, delicate drones, and harmonic interplays. The music unfolds in large gestures without a specific rhythm structure and an occasional ghost of a melody. Two compositions taking their time to move on but quite able to fill in the listening space. Ambient for sure, but there’s nothing bucolic about this music.

TOKYO MASK / Route Painless (Low Impedance Recordings)

Une autre parution chez Low Impedance. Tokyo Mask est le projet de Kostas Kamaritas, avec le batteur Nikos Baskozos sur trois des cinq pièces et le guitariste bruitiste Manolis Melidoniotis sur deux pièces. Tokyo Mask fait dans le doom post-industriel: guitares polluées et languissantes, batterie lourde, cognements de métal, ambiances glauques d’usines désaffectées. Route Painless s’écoute mieux qu’on pourrait croire et offre un équilibre intelligent entre brutalité et recherche. Parfois un peu simpliste, mais “Control” offre un voyage auditif très intéressant.

Another release on Low Impedance. Tokyo Mask is the project of Kostas Kamaritas, backed by drummer Nikos Baskozos on three of the five tracks and guitarist/noisician Manolis Melidoniotis on two tracks. Tokyo Mask is making post-industrial doom music: polluted and languid guitars, heavy drums, metallic clanks, gloomy ambiences. Route Painless is an easier listen than you might think and it offers a clever balance between brutality and research. It can be a bit simplistic at times, but “Control” in particular provides a very interesting aural journey.

BEN FROST / By the Throat (Bedroom Community)

J’avais bien aimé Theory of Machines, le disque précédent de Ben Frost. Et j’aime beaucoup celui-ci, paru en novembre dernier. Mais j’ai été surpris. En le sélectionnant cet après-midi, à la suite du Tokyo Mask, je ne croyais pas créer un enchaînement si parfait. C’est que By the Throat est un disque beaucoup plus bruitiste que le précédent. Mélodies et instruments acoustiques y sont plus rares, les voix y sont absentes. Cela dit, les différences sont importantes entre Tokyo Mask et Ben Frost, à commencer par la présence, ici, d’un solide registre de graves. Ça tremble de partout! Superbe travail de basses fréquences qui donne vie aux drones. Rien d’ouvertement agressif sur ce disque, mais beaucoup de côtés sombres, de demi-teintes inquiétantes, et d’électro-ambiant bruitiste de bon aloi. Des pièces courtes mais qui forment un tout cohérent, pour une séance d’écoute qui déplace de l’air mais aussi des âmes. Solide.

I really liked Theory of Machines, Ben Frost’s previous album. And I’m quite fond of this one released last November. But I’m surprised. Cueing it up this afternoon right after Tokyo Mask, I didn’t know it would fit in SO well. By the Throat is actually a lot noisier than Theory of Machines. Melodies and acoustic instruments are few and far between, and there are no vocals at all. That said, there are major differences between this and the Tokyo Mask CD, starting with the presence, here, of a hefty bass register. The house was shaking! A splendid work on bass frequencies that breathe life into the drones. Nothing overtly aggressive, but lots of dark aspects, troubling hues, and welcomed noisy electro-ambient. Short tracks forming a coherent whole, for a listening session that displaces a lot of air along with your soul. Strong stuff.

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