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2010-02-17

2010-02-17: Mural, Guy Frank Pellerin, Fred Ho, Ural Umbo, Jonathan Badger

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-17


MURAL / Nectars of Emergence (Sofa)

Mural est un trio formé de Jim Denley (saxo et flûte), Kim Myhr (guitare acoustique) et Ingar Zach (percussion). Denley et Myhr ont déjà un disque en duo, et Denley et Zach font partie du projet de Myhr avec le Trondheim Jazz Orchestra (qui sera au FIMAV 2010, d’ailleurs). Nectars of Emergence est un très beau disque d’improvisation libre douce et sereine. Les gestes sonores y sont posés, mesurés, disposés avec soin dans un paysage sonore vaste, un peu froid, mais tout de même accueillant. On se perd littéralement dans les finesses des techniques étendues des trois musiciens. Surtout, il y a un clair souci de beauté sur ce disque.

Mural is a trio consisting of Jim Denley (sax and flute), Kim Myhr (acoustic guitar) and Ingar Zach (percussion). Denley and Myhr already have a duo CD out, and Denley and Zach are both part of Myhr’s project with the Trondheim Jazz Orchestra (scheduled to perform at FIMAV 2010). Nectars of Emergence is a very fine record of quiet and serene free improvisation. Sonic gestures are measured, delicate, and carefully placed within a vast soundscape that’s a bit cold but still quite welcoming. You can literally get lost amidst the sophisticated extended techniques of all three participants. Most of all, this record displays a clear concern for beauty.


GUY FRANK PELLERIN / Periplo (Cosmic Ride)

Le multi-instrumentiste Guy Frank Pellerin présente ici un charmant disque solo d’improvisations (surtout) sans multipistage où il combine percussions diverses, saxo soprano, clarinette, ocarina et bansuri. Chaque pièce offre une instrumentation différente, un climat différent aussi. C’est un disque intimiste, fait de tintements délicats, de mélodies introspectives. On pense musique du monde, mais s’il y a des influences ethniques diverses, elles sont sublimées au profit de la recherche d’une musique à la fois personnelle et universelle, musique de recueillement et de partage. Une très belle réussite.

Multi-instrumentalist Guy Frank Pellerin delivers an endearing album of solo improvisations without multitracking, where he combines various percussion instruments, sax, clarinet, ocarina, and bansuri. Each piece has a different combination of instruments and mood. This is an intimate record made of delicate clinkings and introspective melodies. It recalls world music, but if there are various ethnic influences present, they are sublimed in favor of a search for a music both personal and universal, a music of meditation and sharing. Successful and beautiful.


FRED HO AND THE GREEN MONSTER BIG BAND / Celestial Green Monster (Mutable Music)

Le vert radioactif de ce disque détonne avec la production habituelle de l’étiquette Mutable Music. Cela dit, ça ne me pose pas problème (outre peut-être le fait de voir sur la pochette Fred Ho à poil imitant Hulk). Celestial Green Monster est un solide disque de big band actuel. Et son programme est varié et audacieux. D’abord, deux reprises: le thème de Spiderman (toujours sympa et délirant), ainsi qu’un “In-a-Gadda-Da-Vida” de 16 minutes avec la participation de la guitariste Mary Halverson et l’ajout, en plus de la voix principale (Abraham Gomez-Delgado), d’un solo de chant perse (Haleh Abghari) qui propulse ce vieux jam dans la stratosphère des musiques actuelles. Foutument bien fait. Suivent trois compositions originales de Ho: deux courtes de 1974-1975 et une suite de 38 minutes datant de 2006. C’est là le réel intérêt du disque, là où le personnel (qui comprend, entre autres, Jim Hobbs, Taylor Ho Bynum et Wes Brown) est mis à sérieuse contribution, là où le talent de compositeur de Ho peut briller de tous ses feux. Monstrueux ce disque? Pas vraiment. Vert? Faut voir. Céleste? Absolument.

The radioactive green feel of this album is somewhat unusual for a Mutable Music release. That being, it’s not a problem to me (except maybe for Fred Ho appearing nude and in an all-green Hulm impersonation). Celestial Green Monster is a strong avant-big band record, with a diverse and bold program. First up are two covers: the theme from Spiderman (always fun and crazy), and a 16-minute “In-A-Gadda-Da-Vida” featuring guest guitarist Mary Halverson and the addition of a Persian vocal solo (by Haleh Abghari) that propells this old gem into the creative music stratosphere. Darn well done. Then come three original compositions by Ho: two short ones from 1974-1975 and a 38-minute suite from 2006. The latter is the album’s focal point, where the personel (which includes, among many others, Jim Hobbs, Taylor Ho Bynum, and Wes Brown) is put to great use, where the composer’s talent shines real bright. Monstrous, this CD? Nope. Green? It remains to be seen. Celestial? No doubt about it.


URAL UMBO / Ural Umbo (Utech Records - merci à/thanks to Dense Promotion)

Cet éponyme est le premier album d’Ural Umbo, un duo formé de Reto Mäder (RM74, Sum of R) et Steven Hess (Pan American, On, Haptic). Je connaissais RM74, dont j’apprécie l’électro expérimentale métissée de bruitisme, mais je ne m’attendais pas du tout à un disque aussi rock, aussi noise rock, aussi doom-noise rock. Très très bon. Une batterie pesante et lente, des textures sales mais bien contrôlées. Ça me fait penser à Nadja un peu, avec quelque chose de moins évident dans l’approche sludge. Quelque part entre KTL et Bohren und der Club of Gore, peut-être? Impressionnant et satisfaisant.

This eponymous CD is the debut full-length from Ural Umbo, a duo consisting of Reto Mäder (RM74, Sum of R) and Steven Hess (Pan American, On, Haptic). I knew RM74, whose experimental electronica-cum-noise I enjoy, but I didn’t expect something this rock, this noise rock, this doom-noise rock. Very, very good stuff. Heavy slow drumming, dirty yet well-controlled textures. I’m thinking of Nadja, with something less obvious in the sludge approach. Somewhere between KTL and Bohren und der Club of Gore, perhaps? Impressive and satisfying.


URAL UMBO / Latent Defects (Utech Records - merci à/thanks to Dense Promotion)

Latent Defects est un mini-album publié paralèllement au disque éponyme d’Ural Umbo, mais seulement offert en téléchargement (mp3 ou flac). Sur ce mini, le duo laisse tomber la batterie et se concentre uniquement sur les textures sonores, qui sont plus guitaristiques cette fois, avec des sons trouvés aussi. Moins distinctif, plus agressif (oui, même sans la batterie), tout de même intéressant. Beaucoup plus KTL - drones bruyants et râclants. À approcher comme un complément qui présente une autre facette du duo, même si ses six pièces se fondent sur le matériel qu’on trouve sur le CD Ural Umbo. (Ci-dessous: Un trop court extrait de “Theme of the Paranormal Feedback” trouvé sur le site d’Utech Records.]

Latent Defects is an EP released at the same time as Ural Umbo’s eponymous full-length debut, but it is available only in download format (mp3 or flac). Here, the duo drops the drum kit in favor of darker sonic textures that are more guitar-based and also include found sounds. This album is less distinctive, more aggressive (yes, despite the lack of drums), still interesting though. A lot more KTL-sounding - noisy, gritty drones. To be approached as a complement to the full-length, as it features a different side of the band, despite the fact that these six tracks are actually derived from the material found on the full-length debut. [Below: A too-short clip from “Theme of the Paranormal Feedback” found on Utech Records’ website.]

http://www.utechrecords.com/MP3/040_2.mp3


JONATHAN BADGER / Unsung Stories from Lilly’s Days as a Solar Astronaut (MTG Records)

Intéressant. Jonathan Badger est un guitariste qui utilise un système branché à un ordinateur pour déclencher des échantillons d’instruments et de voix à l’aide de sa guitare. Une version guitare hi-tech du mellotron, en quelque sorte. Et il échantillonne même du mellotron, en plus! Sa musique a une certaine base de rock progressif et de RIO, avec un côté ambiant à la Fennesz ou Robert Fripp. C’est un mélange inusité mais étonnamment accessible, audacieux mais confortable. Cela dit, je doute que cela élicite une grande passion chez moi, mais Unsong Stories from Lilly’s Days as a Solar Astronaut est une écoute agréable que je répéterai certainement dans un proche avenir.

Interesting. Jonathan Badger is a guitarist using a computer-driven system that allows him to trigger instrument and voice samples with his guitar - like a hi-tech guitar-based Mellotron. And he even samples a Mellotron. His music is based in part on progressive rock, with an RIO slant and an ambient side akin to Fennesz and Robert Fripp. It’s an unusual blend, but it’s surprisingly accessible, bold yet comfortable-sounding. That said, I doubt this CD will elicit throes of passion in me, but it makes for a enjoyable listen, and I will probably repeat the experience in the near future.

1 comment:

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