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2009-08-04

2009-08-04: VioSac, Diptyque, Amy X Neuburg, SLuG, Acid Mothers Temple

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-04


VIOLENCE AND THE SACRED PERFORMING AS VIOSAC / You Are Planning to Enjoy the Apocalypse (VioSac)

Je ne connaissais pas ce groupe dirigé par Graham Stewart. Il s’agit d’un projet d’électronique expérimentale très poussée, sur instruments analogiques. Les pièces plus centrées sur les synthés me font pensées à la série “FB” de Frank Rothkamm: atonales, intrigantes, un peu arides. D’autres pièces font aussi appel à des sons trouvés, enregistrements sur le terrain, guitare ou voix, et celles-là sont plus chaleureuses. Les unes et les autres forment un disque un peu long mais puissant et très inventif.

I didn’t know this group led by Graham Stewart. This is a very advanced experimental electronic project based on analog synthesizers. The more synth-focused pieces remind me of Frank Rothkamm’s FB series: atonal, dissonnant, intriguing, arid yet tongue-in-cheek. Other tracks also feature found sounds, field recordings, guitar, and voice, and those are somewhat warmer. This CD is a bit too long, but powerful and highly creative.


DIPTYQUE / 7 (Great Winds/Musea)

Belle surprise: de l’impro expérimentale chez Musea! Diptyque est un duo français formé du saxophoniste Jean-Marc Baccarini et d’Alexandre Davin à la batterie et aux électroniques. 7 consiste en deux fois sept courtes pièces. Le premier groupe consiste en solides impros sax-batterie, associe en paires les sept péchés capitaux et les sept vertus, paires auxquelles sont associées les sept modes d’Olivier Messiaen. Le second groupe de pièces repose sur l’électronique, peut-être en plus du reste, mais je soupçonne qu’il s’agisse de développements à partir du matériel du premier groupe. Un projet bien défini, inventif, ludique même, aux résultats probants.

A nice surprise: an experimental improvisation CD from the Musea label! Diptyque is a French duo consisting of saxman Jean-Marc Baccarini and dummer Alexandre Davin (also playing electronics). 7 is two sets of sven short pieces. The first set features strong sax/drums improvisations over Olivier Messiaen’s seven modes, and titled by pairing the seven deadly sins with the seven virtues. The second set relies on electronics – in addition to or, more probably, as a development of the material in the first set. A well-defined project, creative, playful too, that has yielded convincing results.


AMY X NEUBURG & THE CELLO CHIXTET / The Secret Language of Subways (MinMax Music)

En quelques mots: le meilleur disque d’Amy X Neuburg à ce jour et la meilleure reprise d’une chanson de Genesis jamais enregistrée! À plus de mots: la chanteuse avant-pop s’est acoquinée un trio de violoncellistes (toutes des femmes) pour un cycle de chansons mêlant acoustique et électroniques (démultiplications et traitements en boucles des cordes et des voix). Le mariage est sublime. Et les textes appartiennent au meilleur de ce que sait faire Neuburg: intelligent et détourné. Après une douzaine d’exquises chansons arrive, sans crier gare, une reprise de “Back in NYC” de Genesis, complètement revue et corrigée, dans une version d’une originalité et d’une justesse de vision sidérantes. J’en avais les larmes aux yeux. Je les ai encore. Bravo, madame. [CI-dessous: Vidéo officielle d’une chanson de l’album interprétée en concert.]

In a nutshell: Amy X Neuburg’s best record to date and the best Genesis cover version ever recorded! In a few more words now: the avant-pop singer has joined forces with an all-female cello trio for a song cycle that blends acoustics and electronics (looping and treatment of the strings and voice). A match made in heaven. And the lyrics rank among Neuburg’s best: intelligent and misleading. And after a dozen exquisite songs (the word “compositions” befits them better) comes a cover of Genesis’ “Back in NYC,” entirely revamped and incredibly original AND appropriate. It brought tears to my eyes. They’re still there as I type this. Congratulations, Madam! [Below: Official video of a live performance of one song off the album.]


SLUG / Spped And Joy (Off - merci à/thanks to Forced Exposure)

J’entretenais des attentes élevées face à ce premier album de SLuG, un projet dirigé par Emannuel Borghi (claviériste de Magma dans les années 90 et 2000), avec la chanteuse Himiko Paganotti et le batteur Antoine Paganotti (tous deux ex-Magma version 2000). D’autant plus que le disque paraissait chez Off, un subsidiaire de Stilll et un label que j’affectionne. Finalement, sans être mauvais, c’est décevant: de l’électro-pop un peu planante, un peu hargneuse, aux textures un peu crues. Ça manque de profondeur et de caractère, du moins à première écoute. À réécouter pour passer par-dessus la surprise...

I had high expectations toward this debut album by SLuG, a new project led by Emannuel Borghi (Magma’s keyboardist in the ‘90s and ‘00s) and featuring singer Himiko Paganotti and drummer Antoine Paganotti (both ex-Magma too). Especially since the CD is out on Off, a subsdiary of Stilll, a label I like a lot. And yet, I’m disappointed, although the album isn’t really bad. Electro-pop, slightly trippy, a little angst-driven, with crude textures. It lacks depth and personality, at least on first listen. Worth a second spin to overcome the initial surprise.


ACID MOTHERS TEMPLE & THE COSMIC INFERNO / IAO Chant from the Cosmic Inferno (Ace Fu)

Paru en 2005, ce disque contient une seule pièce, à savoir une version de 50 minutes du “OM Riff” de Gong (aussi connue sous le titre “Master Builder”), de loin la plus célèbre et importante pièce du corpus space rock. C’est d’ailleurs un thème qu’utilise Acid Mothers Temple depuis longtemps et qui reçoit ici une interprétation rien de moins que phénoménale: enlevée mais respectueuse d’abord, planante ensuite, puis bruyante au possible. Du grand art, avec un Makoto Kawabata en très grande forme. Un chouchou personnel.

Released in 2005, this CD consists of a single track, a 50-minute interpretation of Gong’s “OM Riff” (also known as “Master Builder”), by far the best known and most important piece of music in the space rock repertoire. It’s also a theme Acid Mothers Temple have been known to use for a long time. Here, it is given a commanding rendition: driving yet close to the original at first, trippy afterwards, then increasingly noisy. Superb! And Makoto Kawabata is in fine form. A personal favorite of mine.

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