De retour du NEARFest. Je ne prévois pas faire d’écoute aujourd’hui, je suis en mode récupération. Par contre, voici mon petit compte rendu.
Pour ceux qui ne savent pas, le NEARFest est le plus gros rassemblement d’amateurs de rock progressif en Amérique du Nord. L’événement, à sa 11e édition en 2009, se tient à Bethlehem, près d’Allentown, en Pennsylvanie.
C’était notre première expérience au NEARFest, à Josée et à moi. D’abord, je dois lever mon chapeau à l’organisation: voilà une affaire rondement menée! Superbe salle (pensez au Palais Montcalm à Québec), horaire respecté scrupuleusement, ambiance de franche camaraderie. Bravo!
Le festival démarrait vendredi soir avec Van der Graaf Generator, une erreur flagrante à mon avis. Comment espérer mieux ensuite?!? Je suis un fan fini de VDGG, mais je ne les avais jamais vu en concert. J’ai entendu de nombreux concerts (enregistrements officiels et non) et j’ai vu le concert de 2007 sur FabChannel, mais RIEN n’aurait pu me préparer réellement à VDGG en chair et en os. Quelle puissance, quelle émotion, quelle fabuleuse recherche du chaos au sein de l’ordre! J’en suis ressorti comblé mais épuisé émotionnellement, et peu réceptif pour le Steve Hillage Band qui m’a grandement déplu.
Samedi: Cabezas de Cera - GRRRROSSE surprise. Ces Mexicains font dans un prog-fusion à tendance actuelle, avec de nombreux instruments inventés et une utilisation originale du Stick et de l’EWI. Ils méritent d’être plus connus! Oblivion Sun était sympathique mais bien ordinaire, DFA était musicalement époustouflant sans donner pour autant un concert enlevant (une prestation trop sobre, en fait). Et Gong était parfaitement GONG: fou, ridicule, époustouflant, divertissant à souhait. Le nouveau matériel (2031, à paraître bientôt) est très solide.
Dimanche: Quantum Fantay, un groupe belge dans la veine d’Ozric Tentacles (space rock) a donné une prestation haute en couleur. Puis Beardfish a cassé la baraque. Ils sont jeunes, bourrés de talent et ils donnent un spectacle ultra-divertissant. Deux nouvelles chansons (nouveau disque à paraître bientôt) très solides. Quant à Trettariora Kriget, honnêtement, je ne saisis pas. Prog? Ces vieux routiers suédois font plutôt dans le hard rock sombre, peu inventif et plutôt linéaire. Dans le genre hard rock lugubre à tendance progressive, pourquoi pas plutôt le glorieux MCH Band? Le festival se terminait avec les Italiens PFM, que je n’avais jamais vu en concert. WOW! Quelle énergie! Un spectacle à demeurer rivé au bout de son siège, une prestation ultra-généreuse, qui couvrait tous les classiques et plus encore, et un batteur-chanteur à la présence exquise. La grande séduction, quoi!
Évidemment, nous sommes revenus avec quantité de disques, et d’autres m’attendaient dans le courrier. Je ne chômerai pas dans mes écoutes cet été! Restez fidèles!
No comments:
Post a Comment