Journal d'écoute / Listening Diary
2009-06-26
TOMUTONTTU / Tomutonto (Fonal Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
D’abord paru sur vinyle, en 2006, chez Ultra Exczema, maintenant réédité sur CD (2009). Ce projet est l’œuvre de Jan Anderzén du groupe finlandais de folk tribal expérimental Kemialliset Ystävät. Les neuf pièces sans titre forment une joyeuse purée sonore, mais purée quand même: enregistrements lo-fi de drones, collages d’électroniques planantes et de psalmodies, voyage lysergique où l’on se perd au-dedans de soi. Audacieux mais peu convaincant, rigolo parfois mais rarement émouvant.
First released as an LP by Ultra Exczema in 2006, now reissued on CD (2009). This project is the work of Jan Anderzén from the Finnish experimental tribal folk group Kemialliset Ystävät. Nine untitled tracks forming a cheerful sonic puree, and puree it is: lo-fi drones, collages of trippy electronics and chants, lysergic journeys where you can get lost inside yourself. Bold but hardly convincing, sometime funny but rarely moving.
TOMUTONTTU / Tomutonttu (Fonal Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Le communiqué de presse dit qu’il s’agit du premier album de Tomutonttu, mais qu’il serait d’abord paru sur vinyle en 2007 (donc après Tomutonto ci-dessus), chez Beta-lactam Ring. Également réédité sur CD en 2009. Celui-ci est plus intéressant: les pièces sont titrées, plus enjouées et rigolotes. Plus d’électroniques bizarres, le côté tribal est présent mais moins pris au sérieux. Encore du drone et de la psalmodie, mais ici on dirait qu’un yogi se fout de notre gueule. Ce qui n’est pas déplaisant! [CI-dessous: Extrait de concert enregistré en septembre 2007.]
The press release says this is Tomutonttu’s debut, but it also says it first came out in LP format on Beta-lactam Ring in 2007 (after Tomutonto commented above). Also reissued on CD in 2009. This is one is more interesting: tracks have titles and sound more cheerful and witty. More weird electronics. The tribal aspect is still there, but approached less seriously. More drones and chants, but this time you feel like the yogi is pulling a joke on you. Which ain’t unpleasant, as it turns out! [Below: Live footage from September 2007.]
SUCK / Time to Suck (Shadoks - merci à/thanks to Forced Exposure)
Rock’n’Roll!!! Suck était un groupe (blanc) sud-africain qui a connu une courte carrière de huit mois. Un disque à son actif, Time to Suck, en 1971, qui réunissait des interprétations très pesantes de Grand Funk Railroad, Deep Purple, Black Sabbath, Free, etc. À souligner: une reprise décente de “21st Century Schizoid Man” de King Crimson (première reprise endisquée de cette chanson?) et une lecture longue et passionnée (et LOURDE) du classique de Donovan, “Season of the Witch.” Le chanteur Andrew Ionnides avait une solide voix rock, similaire à Robert Plant, en un poil plus grave et soul.
Rock’n’Roll!!! Suck was a South-African (white) band who had a short eight-month run. They recorded one album, Time to Suck, in 1971, a platter of very heavy covers of tracks by Grand Funk Railroad, Deep Purple, Black Sabbath, Free, etc. Worth noting are a decent take on King Crimson’s “21st Century Schizoid Man” (is this the first-ever released cover of this track?) and a long and passionate (and HEAVY) take on Donovan’s classic song “Season of the Witch.” Singer Andrew Ionnides had a strong rock voice, with colour similar to Robert Plant’s, albeit a bit lower and with more soul.
OTIS WAYGOOD / Ten Light Claps and a Scream (Shadoks - merci à/thanks to Forced Exposure)
Encore du rock psychédélique sud-africain d’époque. Avec Freedom’s Children et Suck, Otis Waygood faisait partie d’une vague de rock contestataire anti-apartheid. Ten Light Claps and a Scream est le troisième et dernier disque de ce groupe. Intéressant, plutôt expérimental pour l’époque et la région, avec un saxo qui fait beaucoup penser à Van der Graaf Generator. Disons que c’est du blues rock freak. Ça mérite un coup de chapeau et ça intéressera certainement les collectionneurs du genre.
More psychedelic rock from ‘70s South Africa. Alongside Freedom’s Children and Suck, Otis Waygood belonged to the wave of late ‘60s anti-Apartheid rock. Ten Light Claps and a Scream was their third and final LP. Interesting, rather experimental for the era and region, with a sax player reminiscent of Van der Graaf Generator’s David Jackson. Let’s call it freak blues rock. It’s worth a tip of the hat, and it will certainly draw the attention of collectors of rare psychedelia.
THE TREE PEOPLE / Human Voices (Guerssen Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un groupe de l’Orégon qui a produit un long-jeu et une cassette, fin 70 et début 80. Cette dernière (1984) est ici réédité. Il s’agit de chansons et d’instrumentales folk underground assez particulières pour l’époque, avec une bonne influence de Pearls Before Swine et de ce type de folk américain hors-grands centres dont on a peu fait de cas à l’époque, mais qui a fait l’objet de rééditions spécialsées. Avec le recul, on peut facilement mettre les Tree People près des racines de l’arbre dont les branches donneront toute une fournée de groupes associés (à tort ou à raison) au descriptif “New Weird Underground”. Dans la livraison des textes et l’utilisation de la flûte à bec, j’entends In Gowan Ring (“Opus II”). “If That’s Entertainment” est une étonnante chanson-tirade sur ce que les gens veulent et ce que l’artiste est prêt à leur donner.Pas illuminant, mais un bon disque qui sue l’honnêteté par toutes ses pores.
A band hailing from Oregon, who released one LP and one cassette back in the late ‘70s and early ‘80s. This is the reissue of the cassette (1984). It contains peculiar underground folk songs and instrumentals. I detect a strong influence from Pearls Before Swine and the kind of American freak folk that happened outside of the major urban centres and didn’t get much exposure (or get recorded) back in the day. With hindsight, we can easily put The Tree People near the roots of the tree whose branches would give birth to a flurry of groups usually lumped together (rightfully or not) under the label “New Weird Underground.” In the vocal delivery and use of recorder I hear In Gowan Ring (“Opus II”). “If That’s Entertainment” is a surprising song/tirade about what the people want and what the artist is willing to give them. It’s not a life-changing record, but it’s pretty good and it sweats honesty through every pore.
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