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2009-06-17

2009-06-17: Keune-Schneider-Krämer, Uncle Woody Sullender, Volcano the Bear/La STPO, Josephine Foster, Man

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-06-17

KEUNE-SCHNEIDER-KRÄMER / No Comment (FMP)

Wow. Une séance d’improvisation libre pleine d’énergie, d’étincelles et d’inspiration. J’aime beaucoup le saxophoniste allemand Stefan Keune, que j’ai connu à travers son duo avec le guitariste John Russell. Ici, il est accompagné du contrebassiste Hans Schneider et du batteur Achim Krämer. Ce trio a déjà publié au moins un très bon disque (The Long and the Short of It, chez Creative Sources), mais je crois que celui-ci est encore plus solide. Keune ne fait pas dans l’énergie à tout crin; son style s’apparente plus à une recherche sonore qui va de l’intérieur vers l’extérieur, mais ce trio décoiffe à sa manière.

Wow. A free improvisation session filled with energy, sparks, and inspiration. I really like German sax player Stefan Keune, whom I first heard in a duo with guitarist John Russell. Here, he is in a trio with bassist Hans Schneider and drummer Achim Krämer. This group has already released at least one very good CD (The Long and The Short of It, on Creative Sources), but I think this one is even stronger. Keune is not a high-energy player; his style comes closer to a sonic experimentation that proceeds from the inner self to the outer world. Yet, this trio kicks a**!

UNCLE WOODY SULLENDER / Live at Barkenhoff (Künstlerhäuser Worpswede / Dead CEO)

L’oncle Woody joue du banjo comme pas un. Il étend la palette sonore de son instrument à l’aide d’électroniques discrètes, ce qui rend cette prestation champêtre particulièrement intéressante. Nous sommes dans l’univers sonore de John Fahey et de Loren Connors, où la musique folk procède à la fois de la tradition et d’une recherche intérieure, au-delà des genres et des conventions. Trois improvisations qui n’ont rien de “hillbilly”. [Ci-dessous: Un extrait de “Violence of Völk” trouvé sur le site de Dead CEO.]

Uncle Woody plays banjo like no other. Here, he stretches his instrument’s palette with subtle digital electronics. This is a very interesting countryside performance that belongs to the soundworld of John Fahey and Loren Connors, where folk music is as much a matter of tradition than inner research extending beyond genres and conventions. Three improvisations that have nothing to do with hillbilly music. [Below: An excerpt from “Violence of Völk” found on Dead CEO’s website.]

http://www.deadceo.com/mp3/sullender_violence_exc.mp3

VOLCANO THE BEAR / LA SOCIÉTÉ DES TIMIDES À LA PARADE DES OISEAUX / The Shy Volcanic Society at the Bear and Bird Parade (Beta-lactam Ring Records)

Ce disque partagé (un “split”, en arménien) met en vedettes deux groupes qui peuvent m’épater un jour et me laisser froid le lendemain. C’est particulièrement vrai de Volcano the Bear, dont la discographie est marquée par une qualité TRÈS variable. Rassurez-vous, ce disque est ma foi très intéressant. Volcano the Bear y va d’une séquence de cinq pièces à la fois expérimentales, psychédéliques et tribales. La STPO est fidèle à elle-même: un rock d’avant-garde qui s’inspire du RIO en y ajoutant un côté étrangement post-punk (étrangement parce que pas tout à fait...). Je pense souvent à Goz of Kermeur et à This Heat en entendant la STPO, même si ce groupe un peu plus cabotin que ces deux-là. [Plusieurs extraits sonores du disque sur la page d’accueil de Beta-lactam (parcourez la liste des nouveautés).]

This split CD features two bands that can thrill me one day and leave me cold the next. That is particularly true of Volcano the Bear, whose discography is marred by VERY variable quality. However, this record scores high points. Volcano the Bear delivers a sequence of five experimental-psychedelic-tribal tracks. La STPO is faithful to its take on avant-rock (inspired by RIO with a strange post-punk touch - strange because it’s not quite that…). Listening to La STPO often brings to mind Goz of Kermeur and This Heat, even though the band is sillier than those two. [Lots of audio samples on Beta-lactam’s home page (browse down the list of new releases).]

JOSEPHINE FOSTER & THE SUPPOSED / All the Leaves Are Gone (Locust)

J’adore Josephine Foster, sa voix hors du temps, ces chansons simples mais psychédéliques à l’os. Je l’ai découverte via A Sheep in Wolf’s Clothing, son disque le plus étrange et le moins représentatif. Depuis, je rebrousse chemin. Ce projet paru en 2004 la place dans un contexte rock (avec Brian Goodman et Rusty Peterson), interprétant des chansons qui, si elles ont un petit côté Jefferson Airplane, auraient probablement effrayé les trippeux de San Francisco. La qualité sonore fait parfois défaut, mais c’est un bon disque, probablement le truc le plus accessible qu’elle ait fait. Cela dit, c’est tout de même une voix qu’il faut apprivoiser (une Joan Baez plus opératique, faut l’entendre pour le croire).

I love Josephine Foster: her timeless voice, her songs so simple yet psychedelic to the bone. I came to her through A Sheep in Wolf’s Clothing, arguably her strangest and less representative record. Since then, I’m catching up. This project released in 2004 features her in a psychedelic rock context (with Brian Goodman and Rusty Peterson), performing songs that, for all their Jefferson Airplane character, would have scared Frisco hippies away back in the day. Sound quality is shaky on a couple of tracks, but this is overaly a good album, and probably her most accessible effort. That said, she still has a voice you need to get used to (a more operatic Joan Baez) and hear to believe.

MAN / Kingdom of Noise (Point - Voiceprint)

Il s’agit du vieux groupe rock britannique (et non du groupe post-rock français, susceptible de se retrouver un jour dans ce journal d’écoute). Rigolo comme titre, “le royaume du bruit”, pour un groupe aussi éloigné du bruit que puisse le concevoir un amateur de musique actuelle comme moi. Ce n’est qu’un titre. Sur le disque, on trouve, ma foi, une joli collection de nouvelles chansons bien senties. Si vous ne connaissez pas Man, ils ont déjà fait du “jam rock” et un rock psychédélique simple mais bien tourné. Ce nouveau disque est plus qu’acceptable, avec de solides chansons interprétées principalement par Martin et Josh Ace, Phil Ryan et le batteur Bob Richards. À la limite, c’est plus respectable comme produit que ce que sort Hawkwind dernièrement (la comparaison se limitant à celle entre deux vieux groupes rock britanniques de 2e ordre toujours en activité). Malheureusement, “Chuffin’ Like a Muffin” est d’une nullité sans nom.

This is the old British rock band (and not the more recent French post-rock duo, whose work may very well end up chronicled in this listening diary one day). Funny title in the eyes of an experimental music fan like me. Of course, Man has NOTHING to do with noise music. That said, this is a fine collection of new songs. Man used to play jam rock and simple yet well-made psychedelic rock. This new record is quite satisfying and contains several strong songs performed mainly by Martin and Josh Ace, Phil Ryan, and drummer Bob Richards. It’s even more respectable an effort than what Hawkwind has been churning out lately (the comparison being limited at two old B-list British bands that are still active). Sadly, “Chuffin’ Like a Muffin” is bad beyond words.

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