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2009-06-16

2009-06-16: Peter Hammill, Chronik I, Troum

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-06-16

PETER HAMMILL / Thin Air (Fie!)

Je suis un fan inconditionnel, voire fini, de Peter Hammill. Voilà, c’est dit, question de donner du contexte à ma trépidation à l’idée d’écouter ce nouvel opus. Hammill connaît une excellente décennie 2000. Depuis quelques années, il sait varier son approche d’un album à l’autre. J’aime beaucoup Clutch, Incoherence et Singularity, ses trois derniers disques studio. Après une première écoute, il est clair que Thin Air ne déparre pas la séquence. Il pourrait même en être le sommet, voire se révéler un essentiel. L’album ne contient aucune chanson légère ou plus rock: que des pièces sombres et troubles, où la voix inquiète et les arrangements s’embourbent merveilleusement, comme seul Monsieur Hammill sait le faire. “The Mercy,” “Stumbled,” “Undone” et “The Top of the World Club” sont ressortis de cette première écoute (“Stumbled” et “Undone” deviendront probablement des habitués des spectacles solos du chanteur; “The Mercy” pourrait presque être du Van der Graaf Generator”), mais aucune ne recevra le traitement du bouton “skip”. Je suis sorti du premier round abasourdi. J’ai l’impression que le second me sonnera et que le troisième m’enverra au tapis, conquis. Hammill est le plus grand auteur-compositeur-interprète vivant. Et il ne fait pas son âge. [Ci-dessous: Un extrait de la chanson “Ghosts of Planes”, gracieuseté d’Artist Shop.]

I am an absolute fan of Peter Hammill. There, now you know the level of excitement with which I approached this new opus. Hammill has been having an excellent decade thus far, much better than his ‘90s. For the past few years, he has been churning out one highly personal (and unique) album after abother. I really like Clutch, Incoherence, and Singularity, his latest three studio efforts. Upom first listen, it is clear that Thin Air belongs to that lot. It might even be the jewel of the crown, or even prove to be a must-have with further listens. This album contains no filler, no lighter songs, only dark and troubled songs where the voice disquiets and the arrangements are marvelously muddy, like only Mr. Hammill can. “The mercy,” “Stumbled,” “Undone,” and “The Top of the World Club” were the highlights of my first run-through (I can easily see “Stumbled” and “Undone” become live solo staples, while “The Mercy” could almost be a Van der Graaf Generator composition). I came out of this first round groggy. I expect that round two will stun me and that round three will knock me out, conquered. Hammill is the greatest singer-songwriter alive, and lately, he hasn’t been showing his age. [Below: An excerpt from the track “Ghosts of Planes” found at Artist Shop.]

http://www.artist-shop.com/fie/thinair.rm


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Chronik I (Trepok)

Qui trop embrasse mal étreint. Cette compilation d’une jeune étiquette électronique suisse est déconcertante. On a voulu, en seulement dix pièces, embrasser tout le spectre des musiques électroniques, de la pop IDM d’Etko et la house de Fibra, jusqu’aux abstractions texturales d’Utomalla et de Vitor Joaquim. Résultat: une écoute sans courbe, sans nuances, qui ne prépare pas l’auditeur aux sauts stylistiques. Mon ami Philippe Petit contribue une jolie pièce (mais il a fait mieux), sauf que ce n’est pas assez pour recommander ce projet qui pèche par excès d’ambition… ou par manque de vision artistique.

Too much is like not enough. This compilation released by a young Swiss electronic music label is puzzling. The intent was to cover the whole range of electronic music in only ten tracks, from Etko’s IDM pop and Fibra’s house music down to the textural abstractions of Utomalla and Vitor Joaquim. The end result is a curb-less, nuance-less listen where the listener is left unprepared for the many and abrupt stylistic shifts. My friend Philippe Petit contributes a nice track (though he has done better), but that’s not enough to recommend a project that outstretched its reach or lacked clear artistic vision.

TROUM / Eald-Ge-Stréon (Beta-lactam Ring Records merci à/thanks to Massive Media)

Troum! De tous les groupes issus de la musique industrielle et faisant dans le bourdon planant (le “drone”, disent les anglos), ce duo allemand compte parmi les meilleurs. Ce sont d’ailleurs des favoris personnels. Ce disque (double dans l’édition limitée) est constitué de vieilles bandes enregistrées en studio et utilisées en concert, puis complétées récemment (plus une pièce de 30 minutes entièrement nouvelle sur le disque boni de l’édition limitée). Du grand art planant, aux textures métalissées mais étonnamment chaudes. [Ci-dessous: Une vidéo (amateure?) pour la pièce “Dhânu-h”]

Troum! Of all the drone bands that came out of the Industrial Music scene, this German duo ranks among the best. In fact, they are among my personal favorites. This album (a double CD if you get your hands on the limited edition) is made of old studio tapes that were used in live situations and recently “completed” (plus a brand new 30-minute track found on the bonus disc). This is high(-tripping) art, surprisingly warm despite its metallic resonances. [Below: An [amateur?] video for the track “Dhânu-h”]


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