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2009-05-06

Evan Parker, Jean Derome, The Healing Road, Ozric Tentacles, Adam Linson & Lawrence Casserley, Yarn:Moor

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5 mai 2009

 

EVAN PARKER / Saxophone Solos (Psi)

Réédition d’un album solo enregistré en 1975. Le premier album solo de ce grand innovateur du saxophone. En fait, les trois premières pièces sont tirées de son premier concert solo. Fascinant de l’entendre ainsi développer ce qui deviendra son “son classique”, en quelque sorte. Respiration circulaire, déjà, mais une approche moins monolithique: sons étirés, arrêts et attaques brusques, un lyrisme différent derrière une forme aride et toujours déstabilisante, 34 ans (et tant de disques) plus tard.

 

JEAN DEROME ET LES DANGEREUX ZHOMS +7 / Plates-formes et Traquenards (Disques Victo)

Le spectacle d’ouverture du 25e FIMAV, en 2008. Du grand Derome, mais du Derome exigeant – ce n’est pas du jazz ou de la musique actuelle pimpante, mais une écriture complexe qui intègre composition et canevas d’improvisation, avec des passages arides, mais d’autres fringants. En cela, très près de Canot-camping, même s’il ne s’agit pas ici d’impro dirigée. Tout cela dit, c’est un excellent grand ensemble qui donne vie à deux excellentes longues compositions de Derome, parangon de la “musique actuelle” montréalaise.

 

THE HEALING ROAD / Tales from the Dam (Musea)

Projet solo du claviériste Hanspeter Hess, The Healing Road fait dans le rock instrumental contemplatif avec une composante progressive, quelque part entre Mike Oldfield, Jade Warrior et Popol Vuh. Ce disque se présente en une suite à la “Tubular Bells” (de forme seulement), avec quelques invités ajoutant guitares (surtout acoustique) et batterie. Très beau, bien senti, pas fleur bleue. Et le premier vinyle que je reçois de Musea! (La pochette contient aussi une version CD, pour les malchanceux).

 

OZRIC TENTACLES / The Yumyum Tree (Snapper)

Ouh... bien meilleur que The Floor’s Too Far Away, la précédente galette des maîtres du space rock moderne. Rien de neuf sous le soleil: éléments arabisants et côté reggae, sur fond de motifs puissants, de claviers tournoyants et de solos de guitare dévastateurs. Mais une écriture plus assurée que sur les deux derniers albums, une production plus fignolée aussi. Certains diront que ce nouveau disque est superflu et c’est vrai, la musique d’OT change peu avec le temps. Mais les fans seront satisfaits. Et à voir le nombre de disques d’OT dans ma collection, il semble que j’appartienne à ce dernier club...

 

ADAM LINSON & LAWRENCE CASSERLEY / Integument (Psi)

Un travail fascinant entre le contrebassiste Adam Linson et l’électronicien Lawrence Casserley qui utilise uniquement les sons produits par Linson. Cette technique d’improvisation en boucle (jeu acoustique, feedback numérique modifié, jeu modifié en réaction au feedback) n’est pas nouvelle mais encore peu exploitée, et Casserley est l’un des premiers à l’avoir développé à fond (avec l’Electro-Acoustic Project d’Evan Parker). Cette rencontre offre quantité de textures étonnantes, souvent grinçantes. Une écoute difficile mais satisfaisante. À revisiter dans de meilleures conditions.

 

YARN:MOOR / So, I’ll take your hand and… (Noble Records - merci à Dense Promotion)

Pop électronique japonaise agréable, mais très homogène et peu inspirée. Oserais-je dire du sous-Tujiko Noriko? Oups, c’est chose faite...

 

http://www.emanemdisc.com/psi.html

http://www.victo.qc.ca

http://www.musearecords.com

http://www.myspace.com/yarnmoor

http://www.noble-label.net

 

 

[ENGLISH]

 

5 May 2009

 

EVAN PARKER / Saxophone Solos (Psi)

Reissue of a solo album recorded in 1975, the first solo album by this great saxophone innovator. In fact, the first three pieces were recorded at his very first solo recital. It’s fascinating to hear Parker develop what will become his signature sound. Circular breathing, already, but a different, less monolithic approach: sustained sounds, sudden stops and attacks, a different kind of lyricism backed by an arid form of music that remains destabilizing, 34 years (and so many records) after the fact.

 

JEAN DEROME ET LES DANGEREUX ZHOMS +7 / Plates-formes et Traquenards (Disques Victo)

The 25th FIMAV’s opening concert in 2008. This is great Derome, but demanding Derome - not his jazz music or witty musique actuelle music, but some of his most complex writing integrating composition and improvisation canvases, with a mix of arid passages and bouncy episodes. In that regard, this comes very close to his Canot-camping, though this set is not conducted improvisation. That being said, this is a great large ensemble performing two excellent long compositions by Derome, the paragon of Montréal’s musique actuelle scene.

 

THE HEALING ROAD / Tales from the Dam (Musea)

Keyboardist Hanspeter Hess’s solo project, The Healing Road makes contemplative instrumental rock with a progressive rock element, somewhere between Mike Oldfield, Jade Warrior, and Popol Vuh. The music on this record adopts a suite form similar to “Tubular Bells” (although not in style), with a few guests contributing (mostly acoustic) guitars and drums. It’s very nice, well done, and not new-agey. Plus, it’s the first LP I ever received from Musea! (The LP sleeve also contains a CD version of the same album, for the poor souls who don’t have access to a turntable.)

 

OZRIC TENTACLES / The Yumyum Tree (Snapper)

Ooh... much better than The Floor’s Too Far Away, the masters of modern space rock’s previous platter. Nothing new under the sun here: Arabic elements and a reggae slant, backed by powerful motifs, spinning keyboards, and devastating guitar solos. But the writing is more assured than on the previous two albums, and the production is tighter. Some will argue that this new album is superfluous, and that’s true, for OT’s music shows little evolution over time. But the fans will be pleased. And judging from the number of OT records in my collection, it seems that I belong to the latter club...

 

ADAM LINSON & LAWRENCE CASSERLEY / Integument (Psi)

Fascinating work between bassist Adam Linson and electronician Lawrence Casserley, the latter using only sounds made by Linson. This improvisation loop technique (acoustic playing, digitally manipulated feedback of the former, modified playing due to input from the latter) is not new, but it is not used that often, and Casserley was one of the first computer-based improvisers to develop it (in Evan Parker’s Electro-Acoustic Project). This studio meeting delivers a wide range of surprising (and often gritty) textures. A difficult though rewarding listen. I must revisit this one under better conditions.

 

YARN:MOOR / So, I’ll take your hand and… (Noble Records - merci à Dense Promotion)

Cute Japanese electro-pop, but too unchanging and uninspired. Dare I tag it as some sub-Tujiko Noriko? Oops, too late...

 

http://www.emanemdisc.com/psi.html

http://www.victo.qc.ca

http://www.musearecords.com

http://www.myspace.com/yarnmoor

http://www.noble-label.net

 

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