THE OPIUM CARTEL / Night Blooms (Termo Records)
Projet solo de Jacob Holm-Lupo, leader de la formation norvégienne White Willow. Il s’agit d’un projet d’envergure faisant appel à des membres ou ex-membres d’Anekdoten, Anglagard, No-Man, Jaga Jazzist, Wobbler et Kaada, entre autres. Très beau disque de chanson folk alternative, avec accents pesants et progressifs, tour à tour. Belle présence vocale de Rhys Marsh et Rachel Haden, et même Tim Bowness pour une chanson. C’est le genre de mélodies qui gagneront à être écoutées plusieurs fois, mais dès la première écoute je suis passablement charmé. Ce disque-là va tourner beaucoup sur Délire Musical.
A solo project from Jacob Holm-Lupo, the mastermind behind Norwegian band White Willow. This is an ambitious project featuring members and ex-members of Anekdoten, Anglagard, No-Man, Jaga Jazzist, Wobbler, and Kaada, among others. It’s a beautiful album of alternative folk songs with, in turn, heavy metal and progressive accents. Nice vocal contributions from Rhys Marsh, Rachel Haden, and even Tim Bowness on one song. These melodies will benefit from repeated listening, but after a first pass I’m already quite charmed. This CD will be getting a lot of aorplay on Délire Musical I’m sure.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Enjoy the Silence Vol. 1 (Mule Electronic / Forced Exposure)
Une compilation d’électronica ambiante signée Mule Electronic, pour souligner le cinquième anniversaire de ce label. Il semble que les mots d’ordre étaient “planant et accessible”. Le tout commence par une délicate pièce à base de piano mélancolique signée Koss (aka Kuniyuki Takahashi, compilateur du CD). Parmi les autres participants, soulignons Thomas Fehlmann, Jan Jelinek et Terre Thaemlitz (DJ Sprinkles). Très tranquille mais somme toute chaleureux.
An ambiant electronica compilation signed Mule Electronic, for the label’s fifth anniversary. It seems that the call for submissions read “trippy and easy-listening.” The disc starts with a delicate and melancholic piano-based piece by Koss (aka Kuniyuki Takahashi, the CD’s compiler). Also contributions by Thomas Fehlmann, Jan Jelinek, and Terre Thaemlitz (credited as DJ Sprinkles). Very quiet but welcoming overall.
OSI / Blood (InsideOut - merci à Six Media Marketing)
Numéro trois pour cette collaboration entre Jim Matheos (Fates Warning) et Kevin Moore (ex-Dream Theater, Chroma Key). Pour ceux qui ne connaissent pas: non, ce n’est pas du prog métal! OSI fait dans la chanson alterno-électro avec des guitares pesantes, une recette inusitée, qui réussissait mal sur le premier disqu (éponyme), à merveille sur le second (Free) et qui, ici, reprend exactement là où Free avait laissé. Peut-être un peu trop exactement, même. Et Free a tellement pris de kilométrage chez nous que j’hésite à me prononcer trop tôt sur Blood. Disons qu’il est un peu plus pesant que Free (mais pas autant que le premier) et que les chansons sont peut-être moins accrocheuses. Mais ça demeure un très bon disque pour ce groupe qui produit peu. L’édition spéciale comporte un CD supplémentaire de trois chansons, dont une chantée par Tim Bowness de No-Man (j’espérais des remixes du genre trouvés sur le mini-album re:Free, mais bon).
Number 3 for the collaboration between Jim Matheos (Fates Warning) and Kevin Moore (ex-Dream Theater, Chroma Key). For those of you unaware of this band: no, they’re not doing prog metal! OSI plays alternative electro-rock with heavy guitars, a unique recipe that didn’t quite take on their first album (eponymous), rose marvelously well on their second (Free) and, here, picks up exactly where Free had left it. A little too exactly, in fact. Now, Free got so much airplay around the house that I’m afraid of passing judgments on Blood at this point. Let’s say, for now, that Blood is a bit heavier than Free (but not as heavy as the first CD), and the song may be a little less catchy. It’s still a great album from a group that doesn’t record much. The special edition includes an extra disc with three bonus tracks, including one sung by No-Man’s Tim Bowness (I was hoping for remixes a la the re:Free EP, but what you gonna do).
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