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first ya
gotta SHAKE THE GATE
(The C
Kunspyruhzy Records)
Trente-trois
ans après The Electric Spanking of War Babies, George Clinton réactive le nom de groupe
Funkadelic – le moins connu, le plus rock, le plus expérimental de ses groupes
– pour sortir un album triple de 33 chansons (pour 33 ans d’absence).
Dans les
années 70, il y avait Parliament et il y avait Funkadelic, tous deux dirigés
par Clinton. Parliament faisait dans le funk dansant, section rythmique bien en
évidence, avec des thèmes sci-fi et sexuels. Funkadelic, c’était le funk rock,
avec la guitare électrique qui dominait, et des albums aux thèmes plus
revendicateurs, aux enchaînements bâtards, aux avancées expérimentales même
dans les morceaux plus longs.
Les deux
groupes partageaient les même musiciens, et sur scène c’était donc
Parliament-Funkadelic, groupe qui puisait dans les deux répertoires sans
distinction. Et début 1980, alors que la distinction sur disque est devenue
très ténue, Clinton les met à la retraite. Il utilisera un seul groupe
faire-valoir, le P-Funk All-Stars.
(Voici
Parliament-Funkadelic interprétant “Cosmic Slop” de Funkadelic en 1976. Est-ce
Garry Shider qui lance un solo de fou en intro? Je pense bien que oui.)
Alors, first
ya gotta SHAKE THE GATE... Funkadelic ou pas Funkadelic?
Disons que
c’est Funkadelic, entre autres choses.
Disons que
Clinton, fidèle à lui-même, donne plus que ce qu’on en demandait, trait aggravé
par sa propension à mal trier le bon grain de l’ivraie.
Disons
aussi que les pièces sont souvent inutilement longues.
Disons
enfin que l’aspect expérimental de Funkadelic s’est évaporé en cours de route
(déjà qu’à partir de Hardcore Jollies...).
Je
m’attendais à ce que ce disque de trois heures et demi contienne du meilleur et
du pire. Et je n’ai pas été déçu. Il propose plein de bons grooves et quelques
morceaux très entraînants. Il roule à fond de train sur l’éclectisme: on passe
du funk au disco au hip-hop, même au métal (“Dirty Queen”). C’est généralement
très bien produit, à l’exception de deux points majeurs:
1.
La
longueur exagérée des morceaux – longueur parfois insultante, d’ailleurs, la
ballade “Mathematics of Love”, très sympa autrement, se concluqnt en fondu
après 12 minutes!
2.
Le recours
intempestif à l’auto-tune. Pourquoi, autrement que pour tenter de camoufler les
difficultés vocales de George Clinton et de Sly Stone?
Ce à quoi
j’ajouterais, comme autre point négatif, la rareté des guitares,
particulièrement sur le premier disque.
Allons y de
quelques points positifs maintenant:
1.
Quand
les guitares sont là, elles sont jouissives et signalent souvent un regard vers
le passé du groupe: “Ain’t That Funkin’ kinda Hard on You?”, “Jolene”,
“Yesterdejavu”.
2.
Une
reprise réussie de “Bernadette”, la meilleure chanson de tout le catalogue des
Four Tops.
3.
Le
disque 2 est un feu roulant de bonnes chansons, dont la pièce-titre, seule
tentative expérimentale réussie, avec voix accélérées et ralenties et une super
piste de didjeridoo!
4.
Sly
Stone joue un rôle clé sur le disque. Bootsy Collins fait acte de présence (sa
basse est reconnaissable entre toutes sur “Meow Meow”, chanson malheureusement
catastrophique), Garry Shider a enregistré quelques solides solos avant d’être
emporté par son cancer (en 2010), Fred Wesley et Maceo Parker sont là aussi.
Bref, je
m’amuse, même sur certaines des chansons les moins Funkadelic-esques. En fait,
depuis dix jours, j’ai écouté ce disque plus de fois que je ne l’aurais cru.
Non, il ne remplacera pas les grands albums de la période 1970-1974, mais vous
vous amuserez aussi si vous acceptez ces deux points: 1) il y en a pour tous
les goûts; et 2) tout ça aurait pu être beaucoup plus court.
Ah oui, et
n’hésitez pas à opter pour la version numérique. L’édition triple CD est
ringarde au max: jewel case double banal, livret sans photos, zéro créativité
dans la mise en page, c’est un objet laid.
Monsieur Délire
first ya
gotta SHAKE THE GATE
(The C
Kunspyruhzy Records)
Thirty-three
years after The
Electric Spanking of War Babies, George Clinton has reactivated the band
name Funkadelic – his least-known, rockest, most experimental of his bands – to
release a 33-song triple album (for 33 years of absence).
In the
‘70s, there was Parliament and there was Funkadelic, both bands led by Clinton.
Parliament was doing dance-floor friendly funk with the beat up front and
center, the lyrics revolving around sci-fi and sexual themes. Funkadelic was
all about funk rock, with the electric guitar being the predominent instrument,
and their albums had social/political overtones, weird segues, and the
occasional experimental track.
Those
bands shared the same pool of musicians, and on stage there was a single band,
Parliament-Funkadelic, who played cuts from both bands’ repertoire. In the
early ‘80s, when the dividing line between the bands on record had grown
super-thin, Clinton disbanded them both. Later he would use the moniker P-Funk
All-Stars.
(Here’s
Parliament-Funkadelic performing Funkadelic’s “Cosmic Slop” in 1976. Is that
Garry Shider soloing the intro away? I think it is.)
So, first ya gotta SHAKE THE GATE...
Funkadelic or not?
Let’s
say it’s Funkadelic, among other things.
Let’s
say Clinton, true to himself, has given us more than we asked for, a trait
augmented by his propensity to be unable to separate wheat from chaff.
Let’s
also say that most of the 33 tracks are needlessly long.
Finally,
let’s say that the experimental aspect of Funkadelic has disappeared along the
way (although, to be fair, by Hardcore Jollies it was already often missing in action).
With an
album three hours and half long, I was expecting both the best and the worst.
That’s pretty much what I got. This record is full of good grooves and some
very catchy numbers. It runs the gamut of eclecticism, from funk to disco to
hip-hop, even heavy metal (“Dirty Queen”). It’s generally well produced, though
I have two major issues with it:
1.
Track
duration – way too long. The length can even be insulting at times, like the
ballad “Mathematics of Love”, a rather good track, except that it FADES OUT
after 12 MINUTES!
2.
The
exagerated reliance on auto-tune. Why, if not to try to hide the fact that
George Clinton and Sly Stone have lost a lot of vocal range?
Now for
the positive aspects of first ya gotta SHAKE THE GATE:
1. When there are guitars, they’re a
joy to behold and they often signal a song that cast a look at the band’s past,
like “Ain’t That Funkin’ kinda Hard on You?,” “Jolene,” and “Yesterdejavu.”
2. A successful cover of
“Bernadette,” the best song ever recorded by The Four Tops.
3. Disc 2 contains a slew of good to
great tracks, including the title track, the only successfully experimental
foray on the album – lots of sped-up/slowed-down vocals and odd sounds,
including didjeridoo!.
4. Sly Stone plays a key role on
most of the album. Bootsy Collins makes an appearance (his bass work perfectly
recognizable on “Meow Meow,” sadly a terrible song – and sadlier: catchy just
the same, Garry Shider recorded a few strong solos before succumbing to cancer
in 2010, Fred Wesley and Maceo Parker are also there.
I’m
having fun with this album, even with some of the songs that are the less
Funkadelic-like. In fact, for the past two weeks, I’ve listened to this album
more times than I thought I would. No, it won’t replace the great LPs of the
1970-1974 era, but you will have fun with it too, as long as you accept two
things first: 1) it has a something for everybody (and everything’s not for
everybody), and; 2) the whole thing could have been a lot shorter.
One
final thing: don’t hesitate to buy the digital version over the physical one.
The triple CD edition is ugly as shit: basic double-size jewel case, no photos
in the booklet, zero creativity layout-wise.
Monsieur Délire
Tournée par ici? On peut rêver!
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