Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-06-30

2014-06-27: Marc Sabat, Hélène Breschand, Stephan Meidell, Br-aa-jj-aa Waldman's Quintet

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-06-27

Journée vinyle!!!
All-vinyl day!!!

MARC SABAT / Les Duresses (Care Of Editions)
Je pars de zéro avec ce vinyle: je ne connaissais ni le compositeur (Sabat), ni l’interprète (le violoniste Andrew McIntosh), ni l’étiquette. Les Duresses propose cinq compositions pour violon seul accordé en intonation juste. Ces pièces sont de facture simple, minimaliste même, et elles explorent les jeux subtiles que permet un instrument à cordes dans la gamme naturelle. Deux des cinq pièces s’intitulent “Intonation After MF” (1 et 2), le MF en question étant Morton Feldman – ça vous donne une bonne idée de l’approche épurée de Sabat. J’ai trouvé ça TRÈS linéaire comme album. Je me dois de mentionner le modèle d’affaires unique en son genre de l’étiquette Care of Editions, qui vous vend des vinyles, puis vous PAIE pour télécharger ses parutions. Plus elle vend de vinyles, plus elle vous DONNE de l’argent pour télécharger. Un modèle d’affaires aussi expérimental que la musique qu’il publie.
I was starting from scratch with this LP: I didn’t know the composer (Sabat), nor the performer (violinist Andrew McIntosh), nor the label. Les Duresses is a set of five compositions for solo violin in just intonation. These pieces are simple, minimalistic in fact, and they explore the subtle possibilities a string instrument offers within the natural scale. Two of the five pieces are titled “Intonation After MF” (1 and 2), the MF in question being Morton Feldman – that will give you a good idea of Sabat’s stripped-down approach. I found the album VERY linear. I have to mention the Care of Editions label’s unique business model: they sell you LPs and then PAY you to download their releases. The more LPs they sell, the more money they GIVE you to download. This business model is as experimental as the music it releases.

HÉLÈNE BRESCHAND / Les Incarnés (DAC Records)
Je croise trop peu souvent la production discographique de la harpiste Hélène Breschand. Alors merci à DAC Records pour m’avoir adresser ce vinyle. Deux pièces (16 et 20 minutes) enregistrées en studio en décembre 2013, sur harpe acoustique, harpe électrique et chant. L’album est mastérisé à très faible volume, ce qui n’est pas la meilleure idée pour une parution sur vinyle, mais l’œuvre est définitivement digne d’intérêt. La première pièce m’a laissé plutôt froid, mais la seconde est plus dynamique et propose une musique poignante, où chaque geste musical est mûrement réfléchi. Les vocalisations de la harpiste s’harmonise à l’acoustique caverneuse. Je diffuserai certainement cette face B au cours de l’été.
I cross harp player Hélène Breschand’s work not often enough, so thank you, DAC Records, for sending me this LP. Two pieces (16 & 20 minutes) recorded in studio in December 2013, with electric harp, acoustic harp, and voice. The album has been mastered at a very low level, which may not be the best idea for a vinyl release, but the music is definitely worth your while. The first track left me a bit cold, but the second one is more dynamic and delivers poignant music where each gesture is the result of a deep-running creative process. Breschand’s vocalizations fit perfectly the cavernous acoustics of the piece. This will get broadcasted on Délire actuel this summer for sure.

STEPHAN MEIDELL / Cascades (Hubro)
Tiens, Hubro donne dans le vinyle, maintenant. Une édition à 200 exemplaires, pochette et étiquette vierge (non, je n’ai pas un reçu un “test pressing”, ils sont tous comme ça), encart à l’intérieur. Stephan Meidell (le guitariste de Cakewalk) a réalisé cet album solo à partir d’enregistrements faits dans deux lieux industriels temporairement abandonnés. Il a combiné ces enregistrements pour habiller ce qui était à la base des improvisations. Certains passages sont lyriques, tràs réussis, mais d’autres témoignent d’un processus d’expérimentation non abouti. [Ci-dessous: “Sphere”.]
Hubro is dabling in vinyl now, it seems. Cascades is an edition of 200 copies on white label and jacket (no, I didn’t get a test pressing, they’re all like this), with an insert. Stephan Meidell (Cakewalk’s guitarist) produced this solo album using recordings he made in two different temporarly desaffected industrial sites. He combined these recordings to dress up what were basically free improvisations. Some bits are lyrical-sounding and quite successful, but other bits show have an unsatisfying experiment-in-process feel. [Below: “Sphere.”]

BR-AA-JJ-AA WALDMAN’S QUINTET / Sir Real Live at Resonance (Fast Speaking Music)
Le quintette du saxo montréalais Brahja Waldman enregistré en concert en août 2013 au café Résonance et livré sur vinyle. Un beau jazz, je dirais presque un jazz propre. Écriture suave sans jamais être complaisante, interprétation juste, des solos équilibrés, mais ça manque de mordant comparativement aux disques précédents de Waldman. Cela dit, les amateurs de jazz, même du genre puriste, y trouveront leur compte. 
Montreal sax player Brahja Waldman’s quintet recorded live in a small Montreal cafe in August 2013, and released on vinyl. Fine jazz, “clean” jazz if I may dare say so. Suave writing, though never complacent. To-the-point performances with balanced solos. But it lacks some bite, compared to Waldman’s previous recordings. However jazz fans, even of the purist variety, will enjoy this platter.


No comments:

Post a Comment